vendredi 7 mai 2010

Arnaud Cathrine - Les yeux secs



Un pays où la guerre civile fait rage. Deux adolescents ont survécu mais à un pris douloureux : faire semblant d’être morts à côtés des cadavres de leurs parents. Comment s’en sortir et surtout comment vaincre peur ?

Premier livre d’Arnaud Cathrine que je lis… mieux tard que jamais ! Ici pas de nom de pays ou d’année, c’est l’horreur d’une situation qui est mise en avant. La guerre, les patrouilles de la milice, les traitres ... le lecteur encaisse !

Je n’avais pas lu pas la quatrième de couverture alors quand j’ai appris qu’ils devaient singer la mort à côté de leurs parents, le choc a été brutal. Les deux adolescents passent par différents stades : le renoncement, l’envie de s’en sortir, le découragement. La révolte qu’il sont obligés de terrer au plus profond d’eux même et la peur omniprésente…. On se prend tout ça en pleine figure et j’ai été happée par tous ces éléments !

Sauf que le dénouement tragique est trop prévisible et se produit trop vite. D’où une impression d’inachevé….

Une lecture qui m’a secouée...
Quand on sait qu’il s’agit d’un premier roman, on n’a qu’une seule envie : lire d’autres livres de cet auteur !


« La mort qui est en marche, c’est un sentiment dont est tout de suite confusément persuadé.
Voilà ce que ça fait vraiment quand elle est proche : on sait seulement qu’elle est là
».

10 commentaires:

Ingannmic, a dit…

Je ne connais pas celui-là, mais j'ai lu "La route de Midland", qui est très bon, et j'ai sur ma PAL "L'invention du père".

flou a dit…

je ne connais pas cet auteur... à découvrir donc!

Clara et les mots a dit…

@ Ingannmic : je note "la route de Midland".. merci pour l'info !

@ Flou : oh que oui !

Leiloona a dit…

Effectivement, ça a l'air terrible comme sujet, surtout quand on ne s'y attend pas ! :-o

Antoine a dit…

Arnaud Cathrine est l'un de mes auteurs préférés. Cependant "Les yeux secs" est celui qui m'a fait la moins bonne impression.

Je te conseille de lire "Les vies de Luka", "La disparition de Richard Taylor" ou encore son dernier "Le journal intime de Benjamin Lorca".

A lire aussi mais surtout à écouter, le livre-CD qu'il a réalisé avec Florent Marchet (mon chanteur préféré lui aussi, le duo s'est bien trouv" !) "Frère animal".

Manu a dit…

Je ne connais ni le livre ni l'auteur. Je vais me renseigner.

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : tout à fait !

@ Antoine : je note ces titres ... merci Antoine !

@ Manu : l'auteur est à découvrir !

sylire a dit…

J'ai lu celui-ci mais pas les suivants. Une lacune à combler car ce livre m'avait bien plu.

Aifelle a dit…

Je n'ai pas encore lu cet auteur, il sera au salon du livre de Rouen, début juillet.

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : pour un premier roman, je dis : bien...

@ Aifelle : ah, mais c'est une bonne nouvelle ! On verra des photos ?