Quatrième de couverture :
« Je serai le témoin de cette femme.» Ainsi commence le récit du séjour, et de la fin, de Charlotte Douglass à Boca Grande. Charlotte, jeune et belle Américaine, a gagné cette petite république d'Amérique centrale dans l'espoir de retrouver sa fille en fugue. La narratrice de l'histoire, c'est Grace Strasser-Mendana, une riche Américaine atteinte d'un cancer, ethnologue de formation, devenue, par son mariage, un personnage considérable à Boca Grande. Son enquête sur Charlotte va l'obliger aussi à s'interroger sur elle-même. Exotisme et sensualité se mêlent ici à une réflexion sur la nature du pouvoir et de l'esprit révolutionnaire. À travers le portrait de deux femmes d'exception, décrites avec une acuité chirurgicale, Joan Didion a montré, dans ce Livre de raison, qu'elle était une analyste hors pair de la destinée humaine.
Avertissement : ô toi le lecteur qui est habitué de ces lieux, toi qui lis la quatrième de couverture au lieu d’un résume concocté par mes soins, tu te doutes que ceci est de mauvaise augure…et tu as raison!
Après un début très laborieux pour savoir qui était exactement Grace et sa fonction à Boca Grande, le reste de ma lecture a été très confuse. Entre passé et présent, de nombreux dialogues où Charlotte intervient, j’avoue être totalement passée à côté de cette lecture ! Je suis restée hermétique à ce livre (ou alors c’est l’inverse).
L’écriture est clinique,froide et je n’ai ni trouvé exotisme ni sensualité. Je me suis ennuyée du début à la fin… et pire, je n’y ai trouvé aucun intérêt.
Et toujours ma devise : je ne fais pas des tartines quand je n’ai pas aimé…
Merci à l’ami BOB et aux éditions Robert Laffont …
19 commentaires:
Au moins ça a le mérite d'être franc! Et en plus, ça nous économise une lecture inutile, merci ;)
C'est clair :)
J'avais lu "Maria avec et sans rien" de Joan Didion et j'avais été très déçue alors je ne crois pas que je lirai celui-ci.
Une gentille blogueuse vient de ma prêter "Maria avec et sans rien" parce que j'avais envie de découvrir cette auteur, on verra bien...
Merci Clara, je ne note rien aujourd'hui :-))
Ayeu! Une lecture de partenariat, qui plus est (donc on doit en parler un peu quand même, non?)
Merci de ne pas me tenter...
Et en plus, la couverture ne fait pas envie du tout ! ;-)
c'est l'avantage des blogs de donner son avis sans détour
J'aime bien cette devise !
J'avais beaucoup aimé "L'année de la pensée magique" de cette auteure mais n'avait été très emballée par deux autres de ses titres. Du coup, je n'ai aucun mal à passer mon tour !
@ Marine Rose : il y aura d'autres avis... et peut-ête plus enthousisates que le mien!
@ Kikine : je n'ai pas accroché du tout...
@ Marianne : premier livre de cette auteure et pour le moment, je n'ai pas envie d'en lire un autre! Merci de ta visite...
@ Ys : oui, et mon avis n'engage que moi..
@ Aifelle : ah bon?
@ Keisha : si ça n'avait pas été un partenariat, je n'en aurai pas parlé..
@ Kathel : oh, tu trouves?
@ Gambadou : quand je n'aime pas pas, je préfère faire bref...
@ Véro : c'est un choix personnel!
@ Joëlle : au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais à autre chose...
génial, encore un livre à ne PAS noter! ;)
Curieusement j'avais feuilleté le livre et n'avait pas été attirée, j'avais tellement aimé son essai autobiographique sur la mort de son mari et ses articles compilés
Apparemment elle n'est pas faite pour la fiction
Qu'est ce qu'elle est dure, cette Clara !
Aie, mauvaise pioche, ça arrive !
@ Choupynette : oui ...
@ Dominique : je m'attendais à autre chose...
@ Reka : je ne suis pas dure ( si, tu trouves)... je n'ai juste pas aimé.
@ Sylire: eh oui, ça arrive!
C'est si moche que ca ?! :)
"L’écriture est clinique,froide et je n’ai ni trouvé exotisme ni sensualité. Je me suis ennuyée du début à la fin… et pire, je n’y ai trouvé aucun intérêt".
-> J'aurai pu écrire la même chose. Ta pensée traduit exactement la mienne.
J'ai hésité quelque peu avant de publier ma critique, je pensais être complètement passée à côté du livre. Mais je vois que c'est un sentiment partagé par beaucoup je vois et c'est rassurant.
Merci pour ta visite en tout cas.
@ Envolée-littéraire : ce livre m'a totalement déconcertée...
Et ce n'est jamais facile de dire qu'on n'a pas aimé un livre...
Enregistrer un commentaire