Présentation de d'éditeur:
Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu. La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l’a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint sa mère, qu’elle n’a jamais connue, à Barcelone ? Le mieux pour Lucie serait de faire équipe avec la Hyène, une « privée » aux méthodes radicales, une femme puissante, au corps souple, plein d’une violence qui s’exprime par saccades : moyennant finances, et aussi par amusement, La Hyène accepte le marché. Voici les collègues mal appariées, l’une lesbienne volcanique, l’autre hétéro à basse fréquence, qui traversent la France et l’Espagne jusqu’à Barcelone à la recherche d’une petite fugueuse, une gosse mal grandie, une fille de la bourgeoisie qui finira – on ne vous en dit pas plus – par rejoindre le camp des irréductibles....
Et oui, encore un billet sur ce livre, je sais… PriceMinister m’ayant proposé de lire soit Michel Houellebecq soit Virginie Despentes, j’avais opté pour faire connaissance avec cette auteure.
J’avais commencé ce livre et bout d’un trentaine de pages, je l’avais refermé pour deux raisons : l’histoire à laquelle je n’arrivais pas vraiment à accrocher mais surtout à cause du langage de Virginie Despentes. Vu toutes les critiques élogieuses, je l’ai ré-ouvert et je l’ai fini. Alors, non ce n’est pas un coup de cœur, et non, je n’ai pas aimé ce livre. J’ai trouvé l’écriture de l’auteure trash et provocante. Toutes les deux ou trois pages, les mots sont crus surtout de la part de la Hyène qui elle joue aussi sur carte de la provocation. A part le personnage du père de Valentine dont j’ai trouvé les descriptions assez crédibles, les autres m’ont semblé tendre vers la caricature. Et pour ce qui est de l’histoire, malheureusement, je n’y ai pas été sensible.
Merci cependant à PriceMinister.
Antoine lui aussi n’a pas aimé ( on est au moins deux…).
40 commentaires:
Je comprends... ;o)
C'est exactement comme tu le dis, mais j'ai aimé ce qu'elle décoche via ce genre...
Mauvaise pioche pour toi ! Mince.
@ Antigone : ce n'est une écriture qui est pour moi... tant pis!
La seule scène qui m'ait vraiment gênée c'est celle qui se passe à Barcelone et qui est très chaude et inutile dans l'histoire. pour le reste oui c'est de la provoc et je suis passée au dessus et j'ai apprécié l'histoire (sauf la fin).
Ce n'est pas très encourageant tout ça. Je me demande si je vais le lire!
Toujours envie de le lire mais il me faudra attendre le Père Noël ^^
Ca passe ou ça casse avec cette auteure, j'avais détesté "Mordre au travers" tandis que "King Kong Théorie" était un coup de coeur.
C'est vrai que l'écriture de Despentes est assez trash, le tout est de savoir si elle sert le récit ou non...
Toujours pas lu... Pourtant, comme tu le dis, il y a pas mal d'avis positifs.
J'ai vu que tu n'avais guère aimé mais sans regarder le détail, car j'ai (a priori) l'intention de lire (ou du moins d'essayer de lire) ce roman : on verra bien...
Moi j'ai choisi le Houellebecq ! je viens de le commencer, j'espère que ce sera une meilleure pioche que toi !
Je l'avais noté comme une des lectures que je voulais faire... mais je crois que je vais laisser retomber un peu la poussière et ton billet met un frein à mes ardeurs et c'est somme toute tant mieux ;)
reçu aussi cette offre mais déclinée , je n'aime pas l'autre auteur, et celle là je ne l'ai pas lue mais pas envie non plus, je n'aime pas trop le forcing, la provoque dans le seul but de vendre du papier.
Il y a ceux qui sont très branchés et des inconditionnels des auteurs de ce style chez moi ça ne passe pas du tout ! autant j'aime les romans originaux mais qui ne font pas forcément des vagues sur les ondes médiatiques autant ces auteurs qui ont décroché leur gloriole à coup de média tapageur me laisse totalement indifférente
je vois que tu n'as pas aimé son écriture, ça confirme ma réticence à faire sa connaissance.
j'ai bien la triste impression que Priceminister a choisi ces auteurs uniquement pour en rajouter une couche médiatique, et les blogs étant un moyen de tester la température et un très bon conducteur d'infos , je dois dire qu'ils ont trouvé le bon filon pour faire de la pub quasi gratuite tant pour leur site que pour ces deux livres.
toutefois il faut reconnaitre que c'est la loi du marché, il n'y a rien à redire sur ce point; quand à céder, juste pour la curiosité je pense que c'est ok aussi, mais lire pour lire un livre dont on sait pertinemment qu'on n'aimera pas, je dis non ! ce non auquel j'ai répondu !
lecteur, restons maître de nos choix ne nous laissons pas influencer par un coup de marketing ! je préfère défendre des petits auteurs qui ne brillent pas mais qui ont un potentiel certain, et une plume prometteuse;
en te souhaitant une bonne semaine
tu as quand même réussi à le finir:) pour ma part je continuerais de découvrir cette auteure
Ma médiathèque l'a... si je tombe dessus, un jour, peut-être aurais-je envie de le feuilleter... Le problème c'est que j'ai déjà l'impression de savoir ce que je vais y trouver : une recette, déjà vu et revue.
Vu que je n'étais pas trop attirée par le côté provoc alors j'ai choisi le Houellebecq !
pascale dit très bien ce que je pense.
j'ai quand même feuilleté le houellebecq et le despentes en bibli ou librairie, au cas ou... Pas de tilt, donc pas de regret...
Merci! Je n'avais pas envie de le lire mais à force de voir des billets positifs, j'aurais pu un jour ou l'autre être tentée. Au fond de moi, je sais que cette auteure ne me plairait pas.
Virginie Despentes. Voila une femme qui divise. Cette auteure est très particulière et à un univers bien à elle mais j'ai du mal à accrocher.
Pas tentée, pour ma part.
Je fais partie de ceux qui aiment bcp... contre toute attente, car j'avais aussi des a priori négatifs, notamment suite aux controverses sur "Baise moi".
Donc encore merci à Cynthia qui m'a fait découvrir (et aimer) V.D. avec "King kong Théorie" ! :-)
@ Sandrine (SD 49 ) : je n'ai pas aimé ni l'histoire ni l'écriture...
@ Mango : je vaoulais découvrir cette auteure, c'est chose faite.
@ Cynthia : pour ma part, je n'ai pas accroché...
@ Alex : beaucoup d'avis positifs, je suis à contre courant...
@ Brize : c'est à chacun de se faire sa propre opinion...
@ Gambadou : je lirai ton billet !
@ Kikine : lis d'autres billets .. car mon ressenti n'engage que moi !
@ Pascale : je voulais découvrir cette auteure et je n'avais aucun à priori. J'ai donc accepté cette proposition de partenariat...
En acceptant un partenariat, je suis consciente qu'il y a une part de pub.
@ Esmeraldae: oui, et il faut de tous les goûts !
@ Gwen : je voualis découvrir cette auteure.. c'ets fait!
@ Joëlle : je n'avais aucun à priori en entamant cete lecture..
@ Keisha : si je pensais ne pas aimer, c'est clair que jaurai refusé...
@ Valérie : quand on est certaine de ne pas aimer, oui , autant ne ne pas la lire.
@ Dimitri : oui..
@ Livvy : ok..
@ Canel : je me répète mais je n'avais aucun à priori...
Je t'admire d'avoir fait l'effort de terminer le livre malgré un mauvais départ :) Je comprends vraiment que tu n'aies pas apprécié le style (même si ça a fini par coller avec moi) - moi j'ai eu ce type de rejet pour Jean Teulé !
La réputation sulfureuse d'un auteur me rend toujours méfiante mais pourquoi pas?
J'ai également choisi Despentes par curiosité vu les avis très tranchés sur cette auteure. C'est le prochain livre sur ma liste. On verra bien...
Je n'ai pas accroché non plus, pour les mêmes raison que toi. Mais je ne me suis pas ennuyée, c'est déjà cela.
Mon billet pour la fin de la semaine.
Toi aussi tu me rassures, je rejoins complètement ton avis !
Il est dans ma PAL, j'espère être plus séduite que toi. En général, j'aime bien Despentes mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas lue.
ben alors, je pensais que tu ne chroniquais plus quand tu n'avais pas aimé !!!
J'ai reçu aussi la même proposition et je l'ai décliné, connaissant déjà la plume des deux auteurs, deux plumes que je trouve effectivement trop trash et qui me mettent mal à l'aise.
je me suis définitivement arrêtée lorsqu'il y a la scène trash avec les gants : too much pour moi !
Comme toi, je n'ai pas été séduite par ce roman, trop caricatural à mon goût.
@ Livraison : cette écriture n'est pas pour moi..
@ Emma : je l'ai lu sans prêter attention à tout ce qui est dit ou até dit autour de cette auteure...
@ Zarline : une écriture aui partage...c'est certain!
@ Sylire : l'hsitoire m'a semblée tirée par les cheveux...
@ Antoine: nous sommes deux à ne pas aimer...
@ Restling : première lecture de cette auteure en ce qui me concerne!
@ Géraldine : tu connais ma devise: je ne fais pas de tartines quand je n'ai pas aimé...
@ Lucie: c'est une scène purement provoc , je trouve...et qui dit provocation dit beaucoup de blablas forcément ...
@ Mrs Pepys : je rejoins ton avis..
Ah ben je suis contente ! Je suis pas la seule a ne pas accrocher ! Je n'ai pas lu ce titre mais je n'en ai pas du tout envie ! Après avoir lu Mordre au travers de cette auteure qui m'a franchement dégoutée, j'ai pas du tout envie de réitérer l'expérience ! Ce n'est egalement pas une écriture pour moi !
J'ai lu beaucoup de positif, j'étais tentée... mais bon, tu me refroidis un peu. Attendons, donc.
@ Liyah : je crois qu'avec cette auteure soit on adhère à son écriture soit on passe..
@ Karine :) : il y abeaucoup d'avis positifs que négatifs...
j'ai mis un lien vers votre article car je trouve votre point de vue intéressant, différent du mien ,c'est ce qui fait le charme des blogs
amicalement Luocine
http://luocine.over-blog.com/
J'ai passé pas mal de temps à vérifier et à confirmer que Virginie Despentes m'abominait (j'en ai lu plusieurs il y a plusieurs années, entre autres). Résultat: sur ce coup-ci, je passe...
Je trouve qu'elle est douée pour inventer ou recueillir les expressions qui vont bien à notre époque, par exemple "la bande à Dark-Vador" pour parler des femmes voilées à la sortie des écoles de banlieues, je trouve que c'est bien vu.
Luocine
@ Luocine /Elisabeth : j'ai trouvé l'histoire trop tirée par les cheveux...
@ DF : pour le moment, je ne retenterai pas de la lire..
On m'a proposé aussi ces deux livres et je les ai tous les deux refusés... Vraiment pas d'appel !
Je suis sur le point de finir 'Bye bye Blondie' et j'accroche completement. Je comprends que le style de Despentes ne plaise pas a tout le monde (oh, douce Clara !)
Trash et provocant gratuitement, ce n'est pas pour moi...
Merci du conseil !
Enregistrer un commentaire