Éditeur : Métailié - Traduit de l'Islandais par Eric Boury - Date de parution : Février 2014 - 309 pages très, très bien menées !
Eté 1972. La ville de Reykjavík en Islande accueille les championnats du monde d'échecs. Un duel qui oppose deux homme mais aussi deux puissances avec des idéologies et des politiques opposées. L'Américain Fischer et le Russe Spassky sont le centre d’intérêt pour les habitants et pour les touristes venus assister à l'événement. Reykjavík est sous haute surveillance et les yeux du monde entier sont braqués sur elle. Dans un cinéma, un jeune homme sans histoires est découvert mort, tué à l'arme blanche. Passionné de films, il enregistrait les bandes sons sur un magnétophone qui a disparu. La commissaire Marion Briem est chargée de l'enquête.
Qui a tué ce jeune homme et pourquoi? Est-ce que ce meurtre est lié de loin ou de près à la présence de Fischer et de Spassky ? L'Américain exige qu'on l'on cède à ses nombreuse volontés mais Spassky reste de marbre, concentré et imperturbable. Marion Breim n'écarte aucune piste pour l'assassinat et elle examine toutes les possibilités. Et si le jeune homme avait enregistré une conversation qu'il n'aurait pas dû ? Un échange de la plus haute importance qui a amené une personne à l'éliminer.
Si le meurtre du jeune homme est le départ de ce livre, la suite s'oriente rapidement vers les enjeux de la guerre froide où l'espionnage et les soupçons étaient de mise. On découvre Marion Breim et son passé. Peu bavarde, elle a été atteinte durant son enfance de la tuberculose, maladie qui a frappé de plein fouet l'Islande. Il s'agit d'une femme déterminée dans son enquête qui lentement récolte les indices.
Arnaldur Indridason signe un polar très bien mené où les échecs ne sont qu'un prétexte pour nous faire pénétrer dans le sphères de la guerre froide. Le personnage de Marion Breim est creusé, étoffé et complexe. Pour les nombreux fans d'Erlendur, il apparaît à la fin du livre en tant que jeune policier au tout début de sa carrière.
Un polar efficace et intelligent !
Les billets de Dasola, Dominique.
Lu de cet auteur : La muraille de lave
19 commentaires:
J'ai hâte de le découvrir .. même si Erlandur apparaît peu.
Je viens de le recevoir, j'ai hâte !
Fan d'Indridason, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire celui-ci
J'avais déjà repéré les autres billets. Tu n'arranges rien. ^_^
je partage tout à fait ton avis, un bon opus et j'ai envie de retrouver Marion mais avec Erlendur cette fois
je n'avais pas repéré que tu avais fait un billet sur un Garçon incassable, je vais mettre un lien
J'en connais un à qui ça va plaire. Bonne pioche pour une idée cadeau
A noter, alors !
Ben non, je passe...
Ouuuh, un nouveau Indridason, chouette, je le note vite ! J'ai un petit peu de retard dans la saga Erlendur, mais je ne doute pas de le lire.
Un bon cru, on dirait.
J'aime beaucoup cet auteur... Mais je ne connais pas celui-ci! Je note, façon de parler, puisqu'il est évident que je l’achèterai un jour :) Merci pour ton avis!
j'ai découvert les premières pages dans LIRE et ça m'a vraiment donné envie de lire ce roman, j'ai rarement été déçue par un Indridason
Je l'ai reçu ce matin. J'ai hâte de le lire.
Toujours pas lu cet auteur. Mais il faut dire que mes expériences avec les polars nordiques n'ont jamais été très concluantes. Il a tellement de succès qu'il est tout de meme dans ma liste à découvrir...
@ Aifelle : juste quelques lignes...
@ Helène @ Valérie : bonne lecture !
@ Jostein : eh ben ???
@ Keisha : hihiiii... tralala !
@ Dominique : j'ai adoré l'ambiance qui y règne !
@ Gambadou ce livre plaira à plus d'un !
@ Kathel @ Alex @ Eva : oui!!!
@ Cathulu: la fan d'Erlendur a parlé..:)
@ La chèvre grise: c'est le deuxième que je lis... Merci de ta venue !
@ Gwen : il y a des livres qu'on aime avoir...
@ Choupynette : c'est seulement la deuxième fois que je lis cet auteur !
Un auteur que j'aime bien, deux romans m'attendent dans ma pal...
Je viens chercher ton lien pour mon billet. J'ai beaucoup aimé.
Je vais le lire, forcément ;)
Je viens de le finir, je te rejoins, il se lit facilement
Enregistrer un commentaire