vendredi 30 novembre 2018
Sophie Daull - Au grand lavoir
Editeur : Philippe Rey - Date de parution : Août 2018 - 154 pages et une lecture en demi-teinte
Après avoir purgé une longue peine de prison pour le meurtre d’une femme, un employé des espaces verts dans une petite ville vit sans se faire remarquer sous une nouvelle identité. Quand il voit à la télé une romancière venue présenter son premier livre, tout ressurgit. Car elle est la fille de celle qu’il a assassinée.
Les voix des deux narrateurs s’élèvent et s’alternent au fur et à mesure des chapitres sur plusieurs jours. L’homme est d’abord surpris par ce visage vu à la télé qu’il reconnait. Et quand il apprend qu’elle va venir dédicacer son roman dans sa ville, le monde qu’il s’est construit se fissure. Elle est romancière, a perdu sa mère et sa fille. Alternant les deux voix au fil des chapitres, les souvenirs et les interrogations des deux narrateurs se mêlent au présent. Une tension s'installe mais sans pour autant faire de l'ombre au récit.
Sans donner de leçon de morale, l’auteure amène une réflexion intéressante sur les notions de pardon et de rédemption. Mais, hélas, j'ai trouvé que l’écriture manquait souvent de naturel.
Un avis mitigé pour conclure.
Quelque chose alors m'éblouit, qui commandait une entrée en haute vie, comme on dit haute mère, avec le large qui s'offre, infini et contenant tout ; avec l'écriture, comme boussole et comme bouée, pour me maintenir sur la houle immense.
L’avis plus enthousiaste de Cathulu
8 commentaires:
Mouais bon. Dans mes listes (au cas où) mais pas dans mes priorités.
Comme dirait Keisha : mouais... J'avais entendu l'auteure à la Grande Librairie (je crois) et ça ne m'a pas trop tentée. Ton avis confirme.
@ Keisha @ Kathel : je n'ai pas été franchement emballée...
Pas très emballée non plus!
Vu ce que j'ai déjà sur mes listes, je peux faire facilement l'impasse ;-)
Dommage ! Le sujet me tente bien.
Déjà qu'il ne me tentait pas, ton avis mitigé enfonce le clou !
@ Fanny @ Krol : peut-être que vous aimerez plus l'écriture que moi
@ Aifelle : :)
@ Jérôme : clairement, il n'est pas pour toi
Enregistrer un commentaire