jeudi 18 mars 2010

Catherine Cusset - Un brillant avenir



Un roman construit sur deux générations, entre l’Amérique, le pays où le rêve est possible et la Roumanie de Ceausescu. Deux pays, deux mondes différents et gagner la liberté que représente l’Amérique sera un parcours difficile. Elena, appelée Lénoush, est élevée par son oncle et sa tante. Elève brillante, gaie et pétillante, Elena tombe amoureuse de Jacob qui est Juif. Contre l’avis de ses parents, elle se marie avec Jacob. Le but d’Elena but est tout tracé. Pour avoir une vie meilleure, il leur faut fuir la Roumanie et s’installer aux Etats-Unis. Expatriée, et comme pour oublier son passé, Helena se fait appeler Helen. Helen et Jacob ont « réussi » selon les normes et tous leurs espoirs se portent sur le leur fils Alexandre. Mais quand, Alexandre va rencontrer Marie, une jeune française indépendante, Helen aura l’impression que tout ce qu’elle a construit, tout ce qu’elle a fait pour son fils est train de s’écrouler.
Au lieu d’être une suite chronologique des événements, l’auteur nous promène entre le passé d’Elena en Roumanie et sa vie actuelle aux Etats-Unis. Et, j’ai eu le sentiment d’avoir à faire à deux femmes différentes ! Elena est vive, tolérante alors qu’Helen se montre très possessive envers son fils. Au fil des pages, la vie d’Elena se déroule : les conditions de vie sous Ceausescu, l’exil, la haine envers les juifs….Et on comprend, pourquoi Helena est devenue Helen.

Hostile envers Marie, elle reproduit le même rejet que ses parents. Car Helen n’a qu’une seule peur, celle que son fils doive à son tour passer par les mêmes problèmes qu’elle a rencontrés. Un livre juste qui retrace les espoirs et les difficultés d’un parcours. Et je l’ai terminé remplie d’admiration pour cette femme qui n’a jamais cessé d’aller de l’avant.

Une histoire très belle sur l’amour, celui d’une femme et d’une mère, sur la tolérance et la famille.


Les avis de Canel, Leiloonna et de Stephie. D'autres billets à venir car c'est une sortie poche.

16 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

Un bon souvenir pour moi, j'ai bien aimé la construction du livre avec des chapitres qui ne se suivent pas chronologiquement.

Clara C. a dit…

@ Sandrine : le prix Goncourt des Lycéens est généralement une valeur sûre.

Antigone37 a dit…

Ça donne envie !

Aifelle a dit…

Il est dans ma PAL depuis un moment, dédicacé par l'auteur ! J'en suis malade quand je vois tous les bons livres qui m'attendent ..

Canel a dit…

J'ai absolument adoré ce livre. Comment on reproduit parfois avec nos enfants ce qui nous a tant fait souffrir... Nos envies pour les choix professionnels et conjugaux de nos enfants, etc.
J'ai eu la chance d'écouter l'auteur à la Fnac peu de tps après l'avoir lu, c'était passionnant. Elle a mis 3 ans à l'écrire, l'a complètement "détricoté" (je cite) pour changer d'angle (la jeune femme était d'abord le personnage principal, elle-même, l'auteur, ayant du mal à comprendre la dureté de sa belle-mère)...
J'aime bcp Catherine Cusset (mais pas tout), ce sont presque tjs des auto-fictions.

sylire a dit…

J'aime beaucoup Catherine Cusset, alors je lirai celui-ci un jour ou l'autre.

Lili Galipette a dit…

U très bon souvenir de lecture!

L'or des chambres a dit…

POur moi aussi un très souvenir de lecture et puis c'est un vrai roman, on ne s'ennuie pas une seconde... Un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé... Je ne sais pas si tu as lus "le problème avec Jane" du même auteur, je te le conseille, un très bon livre là aussi !

Clara C. a dit…

@ Antigone 37 : un livre que je conseille !

@ Canel : bon, ça me laisse du temps pour écrire mon bouquin...
J'ai adhéré à ce thème, malheureusemnt il arrive que l'on reproduise les erreurs de nos parents.

@ Sylire : c'est le premier livre que je lis d'elle mais sûrement pas le dernier .

@ Lili : zut, je n'ai pas vu ton billet sut ton blog.

@ L'or des chambres : non, et je note ce titre. Merci !

valérie a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman et l'auteure qui a vraiment pris le temps de me parler l'an dernier au salon du livre.

Anne Sophie a dit…

je connais pas mais je note pour le découvrir !

Géraldine a dit…

La, tu me redonnes envie. tant mieux,car ce livre est dans ma PAL depuis un an et demi et dédicacé par l'auteur en plus... Mais j'ai du mal à le sortir de cette foutu PAL.

Cynthia a dit…

Arf si j'avais su, je t'aurais proposé d'en faire une lecture commune vu qu'il est dans ma PAL ;)
En même temps, il y a tellement de livres tentants !

Clara C. a dit…

@ Valérie : j'espère qu'un jour j'aurais l'occsion de la rencontrer !

@ Géraldine : prendre la PAL et la disperser. Regarder avec attention tous ses livres, repérer "un brillant avenir " . Puis, un petit cri qui exprime de la joie, les yeux étincellants s'en saisir et le mettre bien évidence ...

@ Cynthia : ah, mince, je ne l'avais pas repéré dans ta PAL tentaculaire !

Seraphita a dit…

Une très bonne lecture, un prix mérité. J'ai apprécié la construction bien pensée de l'histoire ainsi que l'analyse psychologique des personnages et de leurs relations.

mireille a dit…

Lu

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...