mercredi 31 mars 2010

Elena Sender - Intrusion



Brillante neuropsychiatre, mariée à un professeur qui est sur le point d’avoir le prix Nobel, Cyrille Blake dirige une clinique où l’on soigne les angoisses grâce un nouveau médicament. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour, où elle reçoit un patient Julien Daumas qui prétend avoir été soigné par elle dix ans auparavant. Mais bizarrement, Cyrille ne s’en souvient pas… Elle met d’abord cet oubli sur le compte du surmenage mais elle va s’aperçoit qu’elle a d’autres troubles de la mémoire. Le doute puis la peur s’installent car elle a effectivement soigné ce patient durant son internat. Et qui est vraiment ce Julien Daumas ? En voulant trouver les clefs de son amnésie, elle va se retrouver face à des portes qu’il lui faudra ouvrir…

Beaucoup de monde a aimé ce livre… sauf bibi qui fait partie du contre courant.Un premier livre où l’écriture d’Elelena Sender est fluide, limpide : rien à dire. En plus, elle connaît et maitrise bien son sujet : le cerveau et sa complexité. Tous les ingrédients d’un triller étaient donc réunis avec en prime une partie médicale vulgarisée et accessible.

Le livre à la main, je m’attendais à vivre des heures où le suspense allait me tenir éveillée mais… la mayonnaise n’a pas prise.

Eh oui, j’ai trouvé que ça manquait d’entrain. La première partie m’a semblée longue (très longue) et quand le rythme s’est enfin installé, j’ai deviné qui était le méchant de l’histoire…

Un autre bémol : les manipulations menées dans la seconde partie pour retrouver la mémoire m’ont parues un peu surfaites et simplistes. Par contre, j’ai trouvé intéressant le personnage de Cyrille car elle est comme tout un chacun, avec des défauts et des failles. On est loin de la super héroïne parfaite.

Pas de hausse d’adrénaline pour moi mais une auteure à suivre.

Des avis positifs et enthousiastes sur le Net : Keisha, Pimprenelle,Stephie , Soukee , plus nuancés : Cacahuète, Laure , Lili (qui ne m'a pas laissé le nom de son blog...)

D'autres avis à venir bientôt : Cynthia, Géraldine, Aifelle et peut-être Pickwick ?

Je remercie les éditions XO pour cet envoi.

17 commentaires:

Gwenaelle a dit…

J'espère trouver plus palpitant demain... Tu es d'attaque?

Clara C. a dit…

@ Gwen : j'ai toujours pas récupéré du changement d'heure. Mais ça ira (je pense!), j'ai rechargé un peu les batteries aujourd'hui...

Cynthia a dit…

Je vais le lire bientôt ! C'est vrai que tu dois être la première à ne pas être plus emballée que ça par ce livre...Je verrai bien ;)

Cacahuète a dit…

Non ! moi aussi je n'ai pas donné un avis super favorable ! j'ai été un peu déçue même si ça reste un bon thriller, je le classifierais plutôt de moyen !....

Leiloona a dit…

ça tombe bien, je n'avais pas trop envie de le lire. ;)

Laure a dit…

Moi aussi j'ai été un peu déçu donc tu vois tu n'es pas la seule. Le domaine médical n'est pas mon fort .. j'accroche pas trop.

lili a dit…

ah ben moi j'ai vraiment beaucoup aimé, mais j'ai peut être eu la chance de ne pas lire trop d'avis avant, juste quelques uns, histoire de me mettre en appétit !

Clara C. a dit…

@ Cynthia : tu me diras ce que tu en penses.

@ Cacahuète : après avoir rédigé, j'ai juste survolé les avis.
Ca me rassure de n'être pas seule...

@ Leiloona : et hop ! magique! un de moins

@ Laure : moi c'est un aspect, au contraire, qui m'attirait.
Je vais modifier mon billet en mettant les avis positifs et les moins enthousiastes

@ Lili : j'avais seulement lu le résumé sur le blog ( et pas l'avis) de Keisha.

Aifelle a dit…

Je ne lis pas ton billet, je l'ai commencé hier soir. J'y reviendrai après ma lecture.

Joelle a dit…

Je le laisse quand même dans ma LAL pour me faire ma propre opinion mais je me rabattrai sur la biblio pour le lire !

Pickwick a dit…

Celui-ci, je l'ai noté, dé-noté, re-noté, raturé encore... je ne sais plus ! Mais comme j'ai plein de polars en attente, il attendra :))

keisha a dit…

Ah bon? Bah, j'avais envie d'avoir peur, je me suis bien amusée...

Clara C. a dit…

@ Aifelle : je te rajoute dans le avis à venir.

@ Joëlle : une lecture pour bientôt...

@ Pickwick : tu peux encore ajouter du fluo ...

@ Keisha : j'ai pas eu un seul frisson et j'ai même dormi comme un bébé.

keisha a dit…

J'ai aussi dormi comme un bébé (je fais la part roman/réalité) mais je dois avouer que la visite de l'appart avec les chats...)

Clara C. a dit…

@ keisha : c'est vrai que ce passage m'a donné envie de faire "beurkkk"...

Géraldine a dit…

Ce livre est enfin en 2ème position sur ma PAL. Malgré ton avis, il me tarde de me plonger dedans.

Clara C. a dit…

@ Géraldine : je t'ai noté dans les avis à venir