vendredi 19 mars 2010

Roxanne Bouchard - Whisky et paraboles



Elie s’enfuit. Elle part et s’installe dans une maison au fond des bois. Elle veut construire un nouveau chapitre à sa vie, avancer, ne plus regarder derrière elle. Se reconstruire et bâtir du neuf, faire table rase de ses amours ratés, de ses appréhensions. Elle écrit, et du statut de lecteur on devient confident. Elle fait la connaissance de Richard, chanteur qui préfère vivre sa passion loin des tumultes. Mais Richard, c’est aussi celui qui reçoit des centaines de lettres de femmes qui envahissent sa maison. Il ne les ouvre pas parce « lire une lettre d’amour, c’est s’engager à quelque chose ». Il y a aussi Manu, l’Amérindien déraciné qui cherche sa place et puis la petite Agnès. Une enfant de 8 battue par sa jeune mère alcoolique et à laquelle Elie va s‘attacher.

Un livre qui m’a happée, et dont je n’ai pas pu décrocher ! Merveilleux, magnifique et les mots me manquent parce que c'est un livre qui prend au cœur, aux tripes, et qui dégage une harmonie. Celle de la musique, de la nature.
Tous les personnages sont importants et nous apprennent quelque chose. Une sensibilité omniprésente et je l’ai lu en apnée totale, la gorge serrée, les yeux brillants de bonheur.

De la poésie, des phrases belles et mélodieuses, on oscille entre le conte et la parabole : des sylphides qui suivent une joueuse de flûte, l’importance de trouver sa voie …
« C’est quoi la différence entre un conte et une parabole ?
Le conte c’est du mensonge
»

J'en suis encore toute chamboulée! Et c’est un gros coup de cœur !

Juste une phrase pour vous montrer comment l’écriture de Roxanne Bouchard est belle :
« Il a ouvert la porte et elle est partie sans le regarder, se draper vainement, des lambeaux d’orgueil déchiré qui s’effilochaient dans sa démarche titubante. »

Un énorme merci à Canel qui m’a prêtée ce livre sublime ! A lire... absolument!

17 commentaires:

Canel a dit…

J'approuve !! tu décris très bien ce que j'ai moi aussi ressenti. Une PUISSANCE d'écriture qui coupe le souffle ! des personnages vraiment attachants, pas de caricature, juste la misère humaine qu'on peut croiser parfois comme Elie... Et puis plein de moments de bonheur, d'humour (ah les discussions jubilatoires entre le "gras grand gros voisin" et Elie :-D !)...

Canel a dit…

PS : et aBeiLLe, si tu passes par là (j'espère, je vais t'y mener par la main !) : un "gros, grand, gras" énorme MERCI à toi pour cette découverte !

Canel a dit…

PS : ça fait "juste" ;-) 4 fois que je lis ton billet et j'ai encore la chair de poule, tellement il me propulse dans l'émotion, l'atmosphère de ce livre !!

Clara C. a dit…

@ Canel : je suis tellement sonnée, chavirée que pour le moment, je ne peux rien faire !
Il faut que mes émotions se tassent pour que je reprenne pied avec la réalité...

Je suis en mode "hyper-sensible", déconnectée !

L'or des chambres a dit…

Et bien il m'a l'air très bien ce livre, en effet Canel et toi, avez parlé de ce livre avec beaucoup d'amour mais.... apparement introuvable en France... Je me trompe ?
Bon week end Clara et à bientôt !

valérie a dit…

Ben dis donc, je n'en avais pas entendu parler! Je note

Clara C. a dit…

@ L'or des chambres : j'ai regardé sur le site de Dialogues et on peut le commander. Donc je pense que dans toutes les sbonnes crèmeries, il en est de même .

@ Valérie : une écriture belle ! De cette beauté qui donne des frissons et qui émeut !

Lili Galipette a dit…

J'ai eu ma dose de lectures coups de poing ces derniers jours... Je me réserve quelques lectures plus légères avant de replonger dans le tourbillon.

Clara C. a dit…

@ Lili : celui là est un tourbillon généreux et ennivrant par lequel on se laisse porter ...

Aifelle a dit…

A note absolument, j'ai bien compris !

Clara C. a dit…

@ Aifelle : ah que oui, absolument !

aBeiLLe a dit…

Ahhhhh comme j'aime voir ces beaux billets coups de coeur sur ce roman!

Clara, merci! Merci de si bien parler de ce bijoux! Il m'a profondément marqué et je l'ai offert à Canel parce que je sentais qu'elle aussi allait se laisser porter par les mots de Roxanne Bouchard. Et je crois qu'elle a vu en toi une personne prête à accueillir cette belle histoire!
Merci de donner envie à d'autres de découvrir ce magnifique roman.

@Canel: C'est un plaisir de te l'avoir fait découvrir! Merci de passer le flambeau!

Bizouxx les filles! :o)

Theoma a dit…

J'en ai bcp entendu parler ! Tu enfonces sublimement le clou ! C'est décidé, il faut que je me le procure!

Clara C. a dit…

@ aBeiLLE : tu n'as pas à remercié car c'est un livre que l'on ressent,que l'on vit.

Ce livre fait appel à tous les sens et j'en suis encore toute émue...

@ Theoma : il suffit de se laisser porter par cette écriture d'une rélle sensibilité. Où les émotions ne sont pas surfaites ou articielles, ce qui les rend encore plus belles !

Un très belle découverte !

sylire a dit…

Je note, je note, je note !

Clara C. a dit…

@ Sylire : à noter, à surligner de toutes les couleurs ... pour le retenir !

Vic a dit…

Je l'ai lu, et je suis tout à fait d'accord avec votre billet!! :D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...