mardi 2 mars 2010

Laurent Graff - Selon toute vraisemblance



De Laurent Graff, je n’avais lu que « les jours heureux », livre mettant en scène Antoine âgé de 35 ans, qui a décidé de passer le restant de ses jours dans une maison de retraite. De l’humour quelquefois caustique et de la tendresse pour dépeindre la vieillesse, et des réflexions sur la conception de la vie.

Mais là, j’ai été sonnée, chamboulée, renversée … je pourrais enchaîner tous les synonymes car ce livre est plus que terrible.
« Selon toute vraisemblance » est un recueil de dix nouvelles où je suis resté bouche bée et abasourdie!


On y trouve Claude Chienchien, client mystère tellement commun qu’il a plus que le profil de l’emploi. Anonyme de nature et heureux de l’être « moins j’existe selon les critères visuels, mieux je me porte ».Et, à force de passer inaperçu, il en devient imperceptible. D’autres portraits tout aussi troublants : celui de l’homme qui se mange lui-même pour survivre, Delphine dont la maladie grignote, efface les lettres de son nom.
On ne sait plus, tout semble furtif et si présent, réel car l’absurde de ces portraits ciselés avec brio nous amène à douter.

Une mention particulière pour la nouvelle intitulée « la vie d’un mort-né »... superbe et si dure dans sa réalité.

Vous l’aurez compris, un gros coup de cœur, des nouvelles superbement écrites et puissantes. A lire absolument et de toute urgence.

4 commentaires:

Grimmy a dit…

Tiens, je le note. Tu donnes envie de le découvrir !

Clara C. a dit…

@ Grimmy : ah, je suis contente !
enfin quelqu'un d'intéressé !

Ce livre est un petit bijou !!!!

Belle journée

DF a dit…

Je sors de cette fort belle lecture; et suis en train de rédiger mon billet à son propos. C'est comme ça que je suis tombé sur le tien... :-)
Bonne année 2011, d'ores et déjà!

Clara a dit…

@ DF : un livre dont on n'a pas parlé beaucoup mais qui pourtant mérite qu'on le lise ! Et Bonne année à toi aussi!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...