mardi 25 octobre 2011

Catherine Leblanc - Ce crime

Éditeur : Balivernes - Date de parution : 2010 - 56 pages

2005, Jonas, quinze ans, en classe de seconde est tué par un autre garçon de sa classe. Dix ans plus tard, certains des élèves reviennent sur les événements.
Quinze ans, l’âge où il est encore permis de rêver  son avenir. Mais c’est également un âge où certains jouent les caïds, où les filles peuvent se montrer pimbêches et où les clans sont déjà formés. Une période où la bêtise associée une blague méchante à la base virent au drame. La mort de Jonas. A travers treize témoignages de ces adolescents  devenus adultes, chacun revient sur cette classe de seconde.  Des témoignages où les mots à demi-avoués sur cette honte d’avoir pu participer d’une façon ou d’une autre à la mort de Jonas côtoient la honte ou une forme d’impassibilité.  On devine les timides qui cachent leurs émotions,  les poids des remords ou de la culpabilité.  Des  vies marquées à tout jamais  et celle de Jonas supprimée.

Ce petit livre à l’effet d’un boomerang !  Ce qui fait partie de la vie d'une classe de seconde y est exprimé à travers ces portraits ciselés : les bandes, la frime, la provocation ou la domination…  Un récit polyphonique impeccable  que l’on aimerait voir entre toutes les mains  jeunes ou moins jeunes. Fifille number two l’a lu et a aimé. Court, intelligent et efficace !

L'avis de Landibiblog

Merci à  Babelio et à sa masse critique!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...