samedi 22 octobre 2011

Eric Puchner - La musique des autres

Éditeur : Albin michel - Date de parution : 2008 - 231 pages

Après Famille modèle, j’ai eu envie de découvrir le recueil de nouvelles d’Eric Puchner (et premier livre).

En neuf long textes, il nous déroule des tranches de vies. Ca clashe, ça interpelle ou ça dérange comme dans "Les enfants de Dieu". Ecrire une nouvelle sur de grands enfants attardés mentalement  et rejetés par leurs parents,  c’est  presque du politiquement incorrect! Dans la portée musicale (jeu de mots facile, je vous l’accorde),  on est loin mais vraiment très loin d’une symphonie où les petits oiseaux gazouillent dans le meilleur des mondes possibles. Eric Puchner joue sur le discordant et ses personnages ne rentrent pas dans le moule de la société américaine. Ou alors ils en sortent justement d'une certaine façon comme on sort du cadre ou du moule. Un alcoolique, un émigré, une mère qui a abandonné son mari et ses enfants …Ils nous tendent leurs miroirs.  Et, a fortiori,  l’image renvoyée peut être déplaisante ou déroutante.L'écriture est foisonnante de détails et donne vie à des personnages vulnérables, quelquefois pathétiques mais toujours attachants.

J'ai souri franchement ou carrément jaune, je me suis mordue les lèvres, j'ai baissé les yeux ...  Ce mélange de subtilité faussement naïve et d’humour en font un recueil qui (r)éveille plus que des simples émotions !

8 commentaires:

Mélopée a dit…

Je prévois aussi de le lire ! C'est ça le bonheur de découvrir des auteurs grâce à leur p'tit dernier ;)

Clara et les mots a dit…

@ Mélopée : un auteur talentueux !

antigone a dit…

Tu m'intrigues, je note donc !! J'aime assez les nouvelles qui dérangent !

Jérôme a dit…

Je ne connais pas cet auteur mais de toute façon on est rarement déçu par un ouvrage de la collection Terres d'Amérique.

angélique a dit…

ça a l'air plutôt intéressant!

Clara et les mots a dit…

@ Antigone : je t'envoie un mail!

@ Jérôme :entièrement d'accord !

@ Angélique : et quelle aisance dans l'écriture!

Joelle a dit…

Je compte bien lire Famille modèle bientôt car il fait partie des titres à lire pour la prochaine rencontre de la médiathèque ! Je note ce recueil pour la prochaine fois :)

claudialucia a dit…

J'ai aimé famille modèle! Je pense que celui-ci me plairait aussi d'après ce que tu en dis.