lundi 17 octobre 2011

Mikaël Hirsch - Les successions

Éditeur : L'Editeur - Date de parution : Août 2011 - 278 pages

Avertissement : je reprends ma devise désormais célèbre : " à quoi bon faire des tartines quand je n'ai pas aimé ?"
A Tokyo, Pascal Klein, propriétaire d'une galerie d'art, voit enfin peut-être poindre le fin de sa quête. Celle d’un tableau de Chagall ayant appartenu à ses grands-parents. Fils d’un peintre, il s’agit d’un homme passionné par l’Art et son évolution mais aussi tourmenté.

Un résumé sommaire pour un livre qui m'a laissée dubitative…  Et ce pour plusieurs raisons. J’ai eu du mal à rentrer dans ce livre où j’ai trouvé que l’auteur en faisait trop au niveau de l’écriture. Un style allant même jusqu'à  être"pompeux" à mon goût. Puis,  je me suis emmêlée  dans les fils qui au lieu de se montrer conducteurs pour moi ont été source de grands moments de solitude ( et oui!). Je n’ai pas compris toutes les réflexions de ce galeriste sur l’évolution de l’Art ou ses questions existentielles (que ceux ou celles veulent crier  à l’inculture le fassent, j’ai prévu un bouclier !). La trame principale mène Pascal Klein à Tokyo à la recherche d’un tableau. Pas un tableau connu du public mais une toile du célèbre peintre Chagall. Le tableau se trouvait accroché dans la chambre d’enfant de son père. Après la Seconde Guerre Mondiale, il n’y a plus aucune trace du tableau. A ce récit s’ajoute l’histoire de Ferdinand de Sastres. L’homme, un  collectionneur excentrique,  possédait  une multitude d’œuvres d’art toutes enfermées dans des caisses.  Chaque semaine, sa vaste demeure voyait voyait son lot de visiteurs. Ferdinand de Sastres leur décrivait avec ferveur  les joyaux qu’il possédait bien que le doute planait sur leur existence.  Cette histoire dans l’histoire m’a intéressée mais  il était trop tard…

Je suis complètement passée à côté de ce roman dont nous avons fait avec Mango une lecture commune. Pourtant,  j'avais apprécié de cet auteur le précédent roman Le réprouvé.

Mon avis se rapproche de celui de d'Aifelle et de  ValérieCynthia, Daniel Fattore et Yv  ont aimé.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...