lundi 3 octobre 2011

Howard Jacobson - La question finkler

Éditeur : Calmann-Lévy - Date de parution : Août 2011 - 382 pages irrésistibles!

Howard Jacobson est devenu sans le savoir l’un de mes auteurs chouchous avec ce livre. Il est désormais inscrit sur ma liste précieuse (liste , je vous rassure, convoitée par personne). La question finkler ne m’a pas quittée pendant quelques jours.  Un vrai bonheur de lecture, car ce livre  est irrésistible  intelligent, subtil et drôle ! Appelons un chat par un chat, La question finkler est la question juive. Après une soirée passée avec ses deux amis,  Julian a été agressé dans les rues de Londres  par une femme  et selon lui pris pour un juif. Il aimerait savoir pourquoi ses deux amis Sam Finkler et Libor Sevcik  semblent si différents (et toujours en mieux que lui ) par leur judaïté. Julian et Sam, la cinquantaine passée, se connaissent depuis l'enfance et Libor, quatre vingt et quelques années, est leur ancien professeur. Libor a du mal à surmonter la mort de son épouse à qui il vouait un amour incommensurable. Sam, veuf également depuis peu est beaucoup moins affecté.  Julian a toujours quitté ses compagnes  ou inversement. Si Sam est une ancienne figure médiatique de petit écran, auteur de livres à thèmes philosophiques, Julian a officié à la BBC et travaille en tant que sosie. A travers ces trois personnages aux caractères différents, Howard Jacobson excelle tout simplement!

Usant d’un  humour décapant, cynique ou complètement hilarant ( j’ai relu des phrases rien que pour la subtilité ou le loufoque ), l’auteur nous amène bien plus qu’à travailler nos zygomatiques. Avec intelligence, les réflexions  sur la question  qu'est ce qu'être juif sont posées. Une question qui englobe beaucoup de thématiques :  l’acceptation ou non de son identité, la culture, la religion et l’antisémitisme. 
Si on rigole beaucoup, on grince également des dents.
Et une fois terminée, cette lecture continue à nous trotter en  tête...

Un livre irrésistible,  impeccablement mené sur toute la ligne ! S'en priver serait vraiment dommage !

Les billets de Cuné et Keisha

23 commentaires:

cathulu a dit…

ah voici enfin le livre dont tu nous parlais dans ton blog-it ! Je note mais pour l'été prochain !:)

Brize a dit…

Je l'avais repéré, celui-ci, donc je suis ravie de lire ton avis aussi positif !

keisha a dit…

Enfin on en parle sur les blogs, merci de ton enthousiasme!
J'espère bien que ses autres romans vont être traduits, si c'est de la même eau. Il sait y aller fort, oh oui!

Aifelle a dit…

Je le lirai c'est sûr, j'attendrai qu'il soit en poche, parce que je veux le garder.

Joelle a dit…

Je l'avais déjà noté car le sujet a l'air d'être traité de façon très réussie ! J'aime quand il y a de l'humour dans un livre (et encore plus quand cet humour est un peu cynique) ... ça favorise la lecture ;)

Mangolila a dit…

Ah, hurrah!!! J'ai hâte de le lire: je l'ai déjà acheté mais quelques partenariats doivent passer avant! Grrr!!! N'empêche: c'est un plaisir de savoir que tu l"as aimé autant!

sylire a dit…

Voilà un livre de la rentrée qui n'avait pas jusqu'ici retenu mon attention.

Anne a dit…

Moi aussi, il est dans ma pil (grâce à Keisha notamment). J'ai aussi des partenariats à lire avant...

Gwenaelle a dit…

La couverture est suffisamment originale pour que l'œil s'arrête dessus. Si l'intérieur tient ses promesses, c'est tout bon! Mais si je le lis, aura-t-il les mêmes effets secondaires sur moi que sur toi (oublis divers et variés, désorientation généralisée, tête dans les nuages, etc...)?

Thomas MyBOOX a dit…

Nous aussi chez MyBOOX ça nous avait beaucoup plu !
Il avait donné lieu à un "Conseil de Lecture" que voici : http://bit.ly/oDO1eY

On le recommande volontiers !

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : yes!!! et j'enchaîne les lectures hypnotiques...

@ Brize : un bonheur de lecture !!!

@ Keisha : j'ai relu ds passages entiers tant l'humour d'Howard Jacobson est excellent ! Bravo à la traduction! Un livre chouchou.. et hop!

@ Aifelle : je l'ai acheté parce que c'est un livre que je veux pouvoir relire !

@ Joëlle : ohlala, tu vas être ravie!

@ Mango : je fonctionne au feeling et sans contraintes surtout !

@ Sylire : étonnamment, on en peut parlé !

@ Anne : arghhh, comme quoi les partenariats ont quelquefois du mauvais:)

@ Gwen : c'est génial de faire le tour de Brest en bus et de découvrir des quartiers où d'habitude je ne vais jamais... Positivons! (et là j'ai un sourire banane:))

@ Thomas : bonjour Thomas de MyBoox, j'ai entendu parler de votre concours. Mas comme Cynthia, je préfère le système MyPal. Une utilisation simple et qui a fait ses preuves.
Et en plus je n'ai pas besoin de quémander , de faire des courbettes pour obtenir des votes. Vous le savez sûrement, mais obtenir des votes ( même si on n'est pas pas aux Présidentielles) engendre forcément des crêpages de chignon (heureusement pour moi, j'ai les cheveux courts)!
Commentaire à prendre bien entendu au second degré et avec humour:)!

Un livre à lire sans hésitation!

Anonyme a dit…

Drôle est bien le mot qui convient à ce livre ! Et puis les personnages sont tous attachants les uns autant que les autres !
Tiens, je suis plongée dans le Murakami (reste 100 pages) !

Manu a dit…

Keisha m'avait déjà bien convaincue. Si tu t'y mets aussi ...

Géraldine a dit…

Bon il semble que tu ne nous laisses pas le choix !!!
Par contre, je n'arrive pas à accéder à ton billet "arrivée arriviste" ???

lasardine a dit…

jusqu'ici je passais à côté mais là j'avoue que... :)

Ameni a dit…

Et bien ton enthousiasme est contagieux ! Quand un livre mêle humour et réflexions je ne peux pas résister ;)
J'espère que ma médiathèque en fera l'acquisition ! En tout cas, je note le titre pour le pas l'oublier. Merci !

gambadou a dit…

je le note celui là, irrésistible, je veux !

Clara et les mots a dit…

@ Griotte : un humour décliné intelligemment, j'adore!

@ Manu : l'union fait la force!

@ Géraldine : oui , je sais , je suis une magicienne:)

@ Lasardine : il faut le lire!


@ Ameni : oui, à noter et à surligner ! et merci de ta venue!

@ Gambadou : je l'ai rangé avec mes livres chouchous...

Theoma a dit…

bien envie de rigoler, je note !

Thomas MyBOOX a dit…

Commentaire pris avec humour !
Si vous savez que cette dimension vous énervera, vous avez bien raison de ne pas vous lancer : il est nécessaire de "communiquer", de diffuser ses critiques dans son entourage... pour obtenir suffisamment de votes, c'est certain !
Et puis, vous pouvez toujours profiter de nous en gagnant nos quizs facebook ;)(iPad 2 en jeu en ce moment quand même !)
Fin de l'autopromo, désolé, et merci pour votre réponse en tout cas !
J'aime beaucoup votre blog, n'hésitez pas à m'envoyer des articles (adresse contact du site pour commencer), ça intéressera nos suiveurs twitter !

A bientôt Clara !

Clara et les mots a dit…

@ Théoma : alors i t el efaut !

@ Thomas : je zappe le " ...de myBoox", j'espère que vous ne m'en voudrez pas de cette familiarité...Vous avez compris mon humour : 1 point pour vous!
Un Ipad2 ? Vous savez me prendre par les sentiments!
Attention, je vais vous inonder de billets... ( je peut être prolixe!,
A très bientôt alors !

Clara et les mots a dit…

@ Théoma : avec le décodeur "alors il te le faut"

Noukette a dit…

Bon, je l'avais déjà noté mais là... Vais-je avoir la patience d'attendre sa sortie poche ?