mercredi 26 octobre 2011

Haruki Murakami - 1Q84 (Livre2 Juillet-Septembre)

Éditeur : Belfond - Date de parution : Août 2011 - 526 pages et je veux la suite !

Si vous êtes prêts à endurer une souffrance terrible, alors lisez le livre 1 puis le livre 2. Mais, attention : vous êtes prévenus, il faudra attendre mars 2012 pour connaître la suite et là je dis que c’est franchement cruel !

Ce deuxième livre s’achève comme une fin de chapitre. J’ai même cherché après la table des matières, un indice ou un renseignement complémentaire : rien, nada ! Car si le livre 1 est plus axé sur les personnalités d' Aomamé et de Tengo, ici, nous commençons à mesurer le monde 1Q84. Que dis-je ? ! Non,  pas « nous » car Haruki Murakami distille  quelques  grappes d’informations sur ce monde. On pense y avoir posé un pied ou les deux, on tâtonne, on s’interroge. Qu’en est-il vraiment ? Les pages se tournent, l’écriture est toujours aussi délicieuse et la notion du mal est posée.  Le leader des Précurseurs , un homme qu'elle devait tuer, révèle à Aomamé l'équilibre du monde... Les neurones accélèrent le mouvement  et le cœur bat la chamade ! Oui, parce qu’en plus pour mieux nous torturer, il va peut-être y avoir en plus une histoire d’amour. Alors, on y  croit ! Et voilà comment je me retrouve en mode soupape de l’autocuiseur qui tournoie à la cadence  maximale! J’ai terminé la page 526 en disant haut et fort aux murs de ma chambre " monde cruel !" et prête à mordre mon oreiller...Là, pour le coup,  je pense avoir eu une tension un peu plus élevée que la normale.

L’ambiance installée dans le livre 1 est toujours présente doublée du (calque du) monde 1Q84.  Les Little People existent, il y a deux lunes et je suis toujours en extase totale. Le coup de cœur se prolonge mais l’attente va être très loooooongue ! Je veux la suite ! 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...