mercredi 26 octobre 2011

Haruki Murakami - 1Q84 (Livre2 Juillet-Septembre)

Éditeur : Belfond - Date de parution : Août 2011 - 526 pages et je veux la suite !

Si vous êtes prêts à endurer une souffrance terrible, alors lisez le livre 1 puis le livre 2. Mais, attention : vous êtes prévenus, il faudra attendre mars 2012 pour connaître la suite et là je dis que c’est franchement cruel !

Ce deuxième livre s’achève comme une fin de chapitre. J’ai même cherché après la table des matières, un indice ou un renseignement complémentaire : rien, nada ! Car si le livre 1 est plus axé sur les personnalités d' Aomamé et de Tengo, ici, nous commençons à mesurer le monde 1Q84. Que dis-je ? ! Non,  pas « nous » car Haruki Murakami distille  quelques  grappes d’informations sur ce monde. On pense y avoir posé un pied ou les deux, on tâtonne, on s’interroge. Qu’en est-il vraiment ? Les pages se tournent, l’écriture est toujours aussi délicieuse et la notion du mal est posée.  Le leader des Précurseurs , un homme qu'elle devait tuer, révèle à Aomamé l'équilibre du monde... Les neurones accélèrent le mouvement  et le cœur bat la chamade ! Oui, parce qu’en plus pour mieux nous torturer, il va peut-être y avoir en plus une histoire d’amour. Alors, on y  croit ! Et voilà comment je me retrouve en mode soupape de l’autocuiseur qui tournoie à la cadence  maximale! J’ai terminé la page 526 en disant haut et fort aux murs de ma chambre " monde cruel !" et prête à mordre mon oreiller...Là, pour le coup,  je pense avoir eu une tension un peu plus élevée que la normale.

L’ambiance installée dans le livre 1 est toujours présente doublée du (calque du) monde 1Q84.  Les Little People existent, il y a deux lunes et je suis toujours en extase totale. Le coup de cœur se prolonge mais l’attente va être très loooooongue ! Je veux la suite ! 

29 commentaires:

cathulu a dit…

J'adore la fin de ton billet !!!:)))

keisha a dit…

Argh! j'ai dépassé la moitié du 1 (démarré lundi soir, ça te donne une idée de l'addiction, et encore j'ai fait les courses, le repassage et papoté au téléphone ^_^), je vais demander le 2 (la lectrice qui l'a a intérêt à se dépêcher) et désespérer d'ici 2012! Ok, on aura les discours politiques et les sondages pour nous changer les idées, mais bah c'est pas pareil.
je n'ai pas trop lu ton billet, même pas la 4ème de couv' du 1, seulement la fin de ton billet, j'y ai appris des trucs, mais pas grave, ça augmente juste mes transes)

Joelle a dit…

C'est pour ne pas être traumatisée par l'attente du tome 3 que je vais attendre que tous les tomes soient parus avant de m'y lancer dedans ;) mdr ! Et puis, j'ai une confiance très limitée dans ma mémoire pour les détails de l'histoire !

leiloona a dit…

Pas encore commencé le premier, mais j'ai hâte ! :)

Yv a dit…

Comme quoi, il ne faut pas se précipiter, il vaut mieux attendre que les trois soient sortis et ne pas subir cette cruelle attente !

kathel a dit…

Je n'ai fait que jeter un (tout petit) coup d'oeil à ton billet... je résiste à la lecture du 2 pour que l'attente ne soit pas trop longue ensuite !!!! C'est dur la vie de lectrice ! ;-)

Aifelle a dit…

Je ne veux pas connaître ta frustration ! j'attends le troisième avant d'attaquer.

Sophie / vicim a dit…

Bon courage pour l'attente... Moi j'attends que les 3 tomes soient sortis pour commencer !

Violaine a dit…

J'ai appris tout récemment qu'un troisième tome sortait en 2012 et comme je déteste devoir ronger mon frein, je vais moi aussi jouer la carte de la patience pour le moment...

latite06 a dit…

Le 1 me fais un peu peur, j'ai entendu dire qu'il était très lent ... mais je pense que je vais succomber, car les avis sont très positifs :-D

emmyne a dit…

Bon, c'est sûr, je veux ces deux tomes !

Manu a dit…

Bref, j'ai intérêt à ne pas me jeter sur le 2 !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je fais bien t'attendre alors....

Aurélie. a dit…

J'ai bien aimé le premier tome alors j'enchainerais avec le deuxième surtout que ton avis est très positif! J'espère juste que celui-ci possède moins de répétitions et digressions que le premier..

Stephie a dit…

Du coup, je me demande si je e vais pas attendre que tous les tomes soient sortis. Car si j'accroche, ça va être dur d'attendre...

Fransoaz a dit…

J'ai hâte! J'aime la souffrance et la torture.

Mélopée a dit…

Eh ben ! Je veux le lire, c'est dit !

Asphodèle a dit…

Oh ma pauvre, j'ai eu mal pour ton oreiller ! C'est bien pour ça que je ne l'avais pas mis sur ma liste PM, aimant Murakami à la folie, je préfère attendre que les trois opus soient sortis et les lire harmonieusement sans sevrage trop brutal ! (Note que pour ma tension ce serait bien ;) )

keisha a dit…

Je suis comme toi, tout tout de suite, quitte à mordre l'oreiller!
Hier j'ai emprunté le 2 dans ma bibli number 2 (le 1 était dans la bibli number1, et ensuite j'aurai le 3 dans la bibli number 3 - ah on me souffle qu'elle n'existe pas?)
Je lis tout en étant à l'ordi, la connexion poussive me permet d'avancer dans le tome 2. je n'aurais pas dû lire ton billet, il y a un spoiler sur le chef des précurseurs... Tant pis!
Remarque, avec les répétitions dans le texte, on pourra lire le tome 3 sans difficulté d'ici plusieurs mois...

mireille a dit…

Je les ai tous les deux:la bibliothécaire les a sortis du carton pour moi.Tout chauds,tout neufs. Elle savait que j'attendais et Emilie a aussi battu le rappel.
Donc,j'ai de quoi lire et j'abandonne momentanément "Au sud de la frontière,à l'ouest du soleil"

Clara a dit…

@ Cathulu : aussi efficace qu'un certain médicament :)!

@ Keisha : un spoiler ? j'en dis vraiment très peu sur ce tome. On va pouvoir ajouter en fin de nos chroniques "un oreiller a été malencontreusement maltraité à la durant les dernières pages de cette lecture... ". Lis mon commentaire suivant,je t'envoie un mail!

@ Joëlle : dans celui-ci un détail m'a frappée mais je n'en ai pas parlé... et un détail qui pourrait changer ce que le lecteur croit. Oui, je parle à demi-mots et j'épaissis un peu plus le mystère..

@ Leiloonna : tu peux!

@ Yv : oui mais en même temps, l'attente fait partie du plaisir :)!

@ Kathel : oui, particulièrement dans ces conditions!

@ Aifelle : je me suis sentie lésée et très frustrée sur l'instant ! Aussi, pour combler ma frustration profonde, j'ai acheté en poche un de ses précédents livres ... Pas de problème de date de parution à attendre ou de fin de prêt à la biblio.

@ Sophie/vicim : je crois qu'en effet, ce n'est pas une mauvaise tactique.

@ Violaine :Jamais je n'aurais imaginé être à ce point conquise! Si j'avais su...

@ Latite06 : je ne l'ai pas trouvé lent ! Le rythme est mélodieux comme une musique ( mais pas une berceuse), j'ai vraiment aimé justement ce rythme !

@ Emmyne : bienvenue dans le monde d'1Q84!

@ Manu : oui et non. Car on apprend des choses... arghhhh, je ne sais plus quoi conseiller !

@ Alex : ou alors la solution : tu en lis juste la moitié:)!

@ Aurélie: si au départ, le ton semble le même, très vite, on s'aperçoit que ce tome prend une allure différente.

@ Stephie : ayant accrochée, je confirme que c'est très dur !

@ Fransoaz : est-ce la même Fransoaz que je connais et qui s'exprime de cette façon?

@ Mélopée : franche et directe, j'aime!

@ Asphodèle : oui , tu vois j'ai trouvé un avantage côté santé:)!

@ Mireille : et bien, tu peux dire un grand merci à Emilie! veinarde !

Emeraude a dit…

je suis tout à fait d'accord avec toi, sur tout ce que tu dis !!! C'est pour ça qu'en attendant la suite, j'ai lu "kafka sur le rivage" :-)

Clara a dit…

@ Emeraude : je lis actuellement le Freedom et une fois terminé, je me réserve "les chroniques d'un oiseau à ressort"... (ou comment se faire plaisir :))

claudialucia a dit…

Encore un livre qu'il ne faut pas rater! c'est vrai ce que dit Yv, peut-être vaut-il mieux attendre que les trois soient sortis.

mireille a dit…

J'ai fini le livre1 hier soir et n'ai eu qu'à tendre le bras pour enchaîner avec le 2.Je suis bien avec les personnages,avec l'écriture,mais pas au point de délirer...Je redoute un peu la suite car un détail,que je ne révèle pas, m'a déplu et me dérange.

Clara a dit…

@ ClaudiaLucia : après l'aspect frustrant, il y un autre aspect désagréable ! dans ce tome, il y a un indice qui nous est révélé. Ou de quoi mettre en route des imaginations fertiles et depuis, je tricote ( ou enlever, une maille à l'envers puis à l'endroit) ce troisième tome!

@ Mireille : dans quel tome ? car j'en ai relevé un dans le tome 2 et il me perturbe... je t'envoie un mail!

Géraldine a dit…

Tu n'as qu'à te mettre en hibernation, l'attente te paraitra moins longue !

Noukette a dit…

Bon, je survole ton billet vu que je ne l'ai pas encore commencé mais qu'est-ce que j'ai hâte !!!! Si j'ai le courage je vais attendre encore un peu avant de me lancer dans ce tome 2, c'est que je ne suis pas patiente, et mars, c'est loin ! ;-)

Clara a dit…

@ Géraldine : tu as une méthode ?

@ Noukette : plus que 5 mois ! ( ou on peut compter les jours aussi )

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...