vendredi 28 octobre 2011

Rencontre avec Nathalie Skowronek

Nathalie Skowronek le 25 Octobre 2011 à Brest

J’ai eu la chance de rencontrer Nathalie Skowronek l’auteur de Karen et moi lors de sa venue chez Dialogues. Plaisir teinté d’une émotion particulière car à la lecture de son livre, je me suis plusieurs fois identifiée à sa narratrice. Aussi, nous avons échangé sur des points (assez) personnels. Le stylo est resté sur la table et ce fut une rencontre riche sur le plan humain ! Nathalie Skowronek est d’une sensibilité à fleur de peau telle que je l’avais imaginée. Une belle jeune femme, posée dont la voix douce vous enveloppe. A la lecture de son livre, j’avais  eu les yeux embués de larmes et face à elle également…

Mais, je vais partager avec vous un peu de ces beaux moments.
Dans Karen et moi, il s’agit du rapport à la lecture qui permet à la narratrice de cesser de plagier le bonheur ou de le simuler pour enfin vivre ses choix. Une femme qui a le sentiment de regarder passer sa vie. L’écriture très naturelle a demandé beaucoup de réajustements pour arriver à ce résultat final où les deux voix se mêlent, celle de Karen Blixen et celle de Nathalie Skowronek. D’ailleurs, dans Karen et moi, la genèse du livre est expliquée dès les premières pages  avec beaucoup de sincérité. La franchise, cette pudeur qui découle à chaque ligne ont été travaillés pour rendre au plus juste cette fluidité. Au fur et à mesure de l'écriture, certains éléments sont venus s'ajouter.
Pour Nathalie Skowronek, ce livre lui a permis, sous un prime littéraire, de donner  une vision d'elle qui lui ressemble même s'il s'agit aussi d'un "moi de roman".  Roman cathartique ? Pas tout à fait, si l'auteure parle très justement d’une déconstruction pour revenir au plus près de soi (avant de se reconstruire, il faut d’abord enlever certaines pièces du puzzle), l'espoir premier était avant tout d'écrire un beau livre.

Vous l’aurez compris,  cette rencontre avec Nathalie Skowronek m’a beaucoup, beaucoup apportée ! Et, pour finir en beauté , je veux vous dire qu’un second roman est en cours d’écriture !

Comme d’habitude, tous mes remerciements à Clémence ! Et pour ceux qui n’habitent pas Brest ( oui, il y en a..) une interview de Nathalie Skowronek est en ligne sur le site de Dialogues. Et le site de l'auteure, c'est ici .
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...