Nathalie Skowronek le 25 Octobre 2011 à Brest |
J’ai eu la chance de rencontrer Nathalie Skowronek l’auteur de Karen et moi lors de sa venue chez Dialogues. Plaisir teinté d’une émotion particulière car à la lecture de son livre, je me suis plusieurs fois identifiée à sa narratrice. Aussi, nous avons échangé sur des points (assez) personnels. Le stylo est resté sur la table et ce fut une rencontre riche sur le plan humain ! Nathalie Skowronek est d’une sensibilité à fleur de peau telle que je l’avais imaginée. Une belle jeune femme, posée dont la voix douce vous enveloppe. A la lecture de son livre, j’avais eu les yeux embués de larmes et face à elle également…
Mais, je vais partager avec vous un peu de ces beaux moments.
Dans Karen et moi, il s’agit du rapport à la lecture qui permet à la narratrice de cesser de plagier le bonheur ou de le simuler pour enfin vivre ses choix. Une femme qui a le sentiment de regarder passer sa vie. L’écriture très naturelle a demandé beaucoup de réajustements pour arriver à ce résultat final où les deux voix se mêlent, celle de Karen Blixen et celle de Nathalie Skowronek. D’ailleurs, dans Karen et moi, la genèse du livre est expliquée dès les premières pages avec beaucoup de sincérité. La franchise, cette pudeur qui découle à chaque ligne ont été travaillés pour rendre au plus juste cette fluidité. Au fur et à mesure de l'écriture, certains éléments sont venus s'ajouter.
Pour Nathalie Skowronek, ce livre lui a permis, sous un prime littéraire, de donner une vision d'elle qui lui ressemble même s'il s'agit aussi d'un "moi de roman". Roman cathartique ? Pas tout à fait, si l'auteure parle très justement d’une déconstruction pour revenir au plus près de soi (avant de se reconstruire, il faut d’abord enlever certaines pièces du puzzle), l'espoir premier était avant tout d'écrire un beau livre.
Vous l’aurez compris, cette rencontre avec Nathalie Skowronek m’a beaucoup, beaucoup apportée ! Et, pour finir en beauté , je veux vous dire qu’un second roman est en cours d’écriture !
Comme d’habitude, tous mes remerciements à Clémence ! Et pour ceux qui n’habitent pas Brest ( oui, il y en a..) une interview de Nathalie Skowronek est en ligne sur le site de Dialogues. Et le site de l'auteure, c'est ici .
10 commentaires:
Tu as quelque chose contre les gens qui n'habitent pas Brest? ^_^ Vous avez quand même de la chance, rencontrer tant d'auteurs dans un endroit chaud et sec. Parce que dehors.... ^_^
Oh merci. J'ai aussi été particulièrement touché par ce beau livre, par les mots. " Plagier le bonheur ", quelle judicieuse expression. J'espère, comme toi, pouvoir la rencontrer un jour.
Tu me donnes très envie de commencer son livre et je lirai avec intérêt l'entrevue annoncée
Merci beaucoup de partager cet entretien...l'auteure semble être comme je l'imagine...Je suis ravie qu'un autre roman soit en préparation. J'ai hâte de le lire!
@ keisgha : moi ? mais non! Il n'y pas que le salon du livre de Paris où l'on peut voir voir des auteurs et ça c'est une très bonne chose! De plus en plus, les auteurs viennent à la rencontre de leurs lecteurs en province et j'en suis ravie!
@ Emmyne : je vais rajouter ton lien. "Plagier le bonheur" est une expression de mon cru... Il s'agit d'une des plus belles rencontres qui m'aient été offertes !!!
@ Mango : je ne peux le conseiller vivement !
@ Nadael : oui moi aussi, j'ai hâte !
merci de partager avec nous ce moment si intime
et oui, tout le monde n'a pas la chance d'habiter Brest !
@ Lucie : ce fut magique et beau!
@ Gambadou : il m'arrive de pester contre Brest ( ou ses habitants) quand même...:)
Ce sont des moments magiques et effectivement, il n'y a plus de stylo, voire même pas d'appareil photo. Quand j'étais avec Carole Martinez, j'ai laissé tout cela dans le sac pour juste profiter de ce privilège.
Quelle chance de l'avoir rencontrée !!!
Enregistrer un commentaire