vendredi 14 octobre 2011

Haruki Murakami - 1Q84 (Livre1 Avril-Juin)

Éditeur : Belfond - Date de parution : Août 2011 - 534 hypnotiques  !

Je n’ai pas envie d’en dire trop sur ce livre. J’ai envie de garder intacte la chrysalide de ce petit bijou. Que chacun découvre le monde dans lequel Haruki Murakami nous fait entrer. Un monde où l’on suit en parallèle Tengo et Aomamé. Nous sommes à Tokyo en 1984, les deux jeunes gens sont presque  trentenaires. Enfants, ils fréquentaient la même école mais sans être amis. Un jour, cependant Aomamé a croisé fortement la main de Tengo qui l’avait défendu. Ce souvenir les a marqués tous les deux même si depuis ils se sont perdus de vue. Tengo enseigne les mathématiques et écrit sans être publié. Aomamé dispense des cours de stretching dans un club de sport.  Un éditeur propose à Tengo de récrire le roman d’une jeune fille de dix-sept ans et Aomamé tue un homme qui battait sa femme. 

Je ne connaissais pas Haruki Murakami avant que l’onde de phénomène 1Q84 ne parvienne jusqu’à moi. Un phénomène et un succès largement mérité ! Un livre hypnotique qui m’a fait oublier deux fois mon arrêt de bus, qui m’a scotchée par l’écriture et dont je suis ressortie ébahie ! Dans ce livre  il est question de secte, de religion, de traumatismes  mais aussi de l'art d’apprécier la vie, de Little People et de l’apparition d’une seconde lune visible que par certains. 
Je suis plus que conquise ! J’ai aimé  chaque phrase et j’ai bu chaque mot ! Haruki Murakami possède une écriture belle, envoûtante, mélodieuse où la poésie se distille harmonieusement.   Chapeau bas à la traductrice Hélène Morita pour avoir su recréer l’ambiance, la symbiose entre les mots et le lecteur ! Epatée, je suis et je commence d'ores et  déjà le livre 2.

En tant que lectrice, ce livre m'a procurée une forme de bonheur sans précédent! Oui, vous avez bien lu...Haruki Murakami m'a prise par la main, par le cœur et par l'esprit et je le suis. Où ?Je ne ne sais pas vraiment mais je suis plus que confiante. Un billet court car parler de ce livre est difficile tant je l'ai aimé!

Devenir libre, qu'est ce que cela veut dire finalement?  s'interrogeait-elle bien souvent. Est-ce que cela signifie réussir à s'échapper d'une cage pour s'enfermer dans une autre, beaucoup plus grande ? 

24 commentaires:

Les Livres de George a dit…

Je ne l'ai pas encore lu mais ce roman m'intrigue beaucoup ! J'espère tomber moi aussi sous son charme, j'ai beaucoup aimé les romans de Murakami lus auparavant !

keisha a dit…

Je n'ai lu que Les chroniques de l'oiseau à ressort, un bon pavé celui là, et évidemment je lorgne sur ces deux romans à la bibli, malheureusement je devrai patienter, on peut les garder un mois, alors tu vois il faut deux mois les deux tomes pour un lecteur pas rapide... Je trouve que les nouveautés devraient tourner plus (et hop, je suis grognon!)

Liyah a dit…

Murakami, un auteur qui me tente beaucoup mais que je n'ai, hélas, encore pas lu ! Ce livre est dans ma PAL et pour l'instant c'est mon homme qui le lit !

cathulu a dit…

Veinarde, il te reste donc plein de livres de lui à découvrir ! Perso je vais la jouer vertueuse (et raisonnable) et attendre la sortie en poche!:)
Allez, en passant je te conseille "kafka sur le rivage" et "chroniques de l'oiseau à ressort".

pagesnuancees a dit…

A force d'entendre des louanges sur ce Murakami, je me dis qu'il faudrait vraiment que je m'y mette, je dois perdre quelque chose...mais je ne sais pas, cet écrivain me fait "peur", peur de ne pas entrer dans son univers semblant si particulier...

Kathel a dit…

Tu as raison de rendre hommage à la traductrice. L'écriture superbe doit forcément en partie à la traduction, j'imagine que cela ne doit pas être aisé à traduire.

lescahiersdegriotte a dit…

Ca c'est sur il est dur à résumer !!

Clara a dit…

@ Geoge : une découverte de cet auteur et quelle découverte ! UN livre magistral et le deuxième tome ... je n'en dis pas plus!

@ Keisha : oui mais tout le monde ne s'appelle pas Keisha et ne dévore en trois soirées un pavé :)!

@ Liyah : cette œuvre s'annonce magnifique et puissante ! Du grand Art !!!!

@ Cathulu : par contre,après un tel livre, on trouve fade les lectures suivantes...

@ Pagesnuancées : je n'ai pas lu le livre de George Orwell 1984 et je ne lis pas de SF. La transition entre notre monde et celui d'1Q84 n'est qu'un paroi très fine donc aucune inquiétude à avoir ! Pour moi, un grand livre ( qui annonce une grande œuvre)!!!! Merci de ta venue !

@ Kathel : j'ai été épatée que la traductrice ait retranscrit ce rythme qui est présent du début à la fin.

@ Griotte : j'ai adoré, adoré et adoré !
@

Asphodèle a dit…

J'ai eu ce sentiment hypnotique et rare dont tu parles avec La Ballade de l'impossible, comme je l'avais déjà ressenti avec Kafka sur le rivage, du coup celui-ci m'a fait peur et je ne l'ai pas commandé, tu me le fais regretter ! Mais je le lirai c'est sûr ! :)

Voyelle et Consonne a dit…

Ce deuxième tome qui me tend les bras, quelle torture! J'aurais bien besoin moi aussi d'un univers parallèle où je pourrais avoir le temps de lire..
Et merci pour le lien!

Jul a dit…

Hé bé ! Tu es entrée dans une secte ?? ^^ Y a plus qu'à lire alors ^^

sylire a dit…

Je te conseille aussi "Kafka sur le rivage". J'avais adoré. Je retiens l'idée de lire celui-ci mais quand j'aurai du temps devant moi...

Mélo a dit…

Je suis dedans, je me régale !

Manu a dit…

Ah c'est vrai que ce n'est pas facile d'en parler. Je n'ai pas encore commencé le tome deux, mais ça me démange !

Anna a dit…

J'ai déjà lu des romans de cet auteur. Mon avis est mitigé dans le sens où certains de ses livres m'ont plu et d'autres pas du tout. Je n'ai pas toujours réussi à entrer dans son univers. Je ne suis pas tentée par "1Q84", d'autant plus qu'actuellement la littérature japonaise ne passe pas.

keisha a dit…

Beuh, les pavés me durent plus de trois jours... mais c'est sûr qu'à côté de certains usagers, je dois être une dévoreuse (c'est bien à toi de te moquer! ^_^)

Malika a dit…

Je t'avoue qu'avant de lire ton article, je me disais que ce roman n'était vraiment pas pour moi !! Et puis ton enthousiasme et la magie qui semble t'avoir accompagnée durant ta lecture me laissent à réfléchir ...

Géraldine a dit…

Et bien !Quel enthousiasme. Le phénomène Murakami (auteur préféré de ma copine Amélie !, n'est pas encore arrivé jusqu'à moi mais je pense que cette année, il va être difficile de passer à côté...

Joelle a dit…

Je n'ai lu que Kafka sur le rivage de cet auteur et hou, ce ne fut pas une lecture facile pour moi (trop poétique et trop bizarre à mon goût !). Du coup, même si je suis attirée par cette trilogie, j'ai quand même un peu peur de m'y lancer pour l'instant !

Alex Mot-à-Mots a dit…

On dirait bien que ce roman est un petit bijou.

liliba a dit…

Je viens de le recevoir, mais je vais attendre d'avoir les 3 tomes pour me lancer, car je déteste devoir attendre une suite si j'accroche avec un roman !

Emeraude a dit…

J'ai envie de dire "bienvenue dans le monde de Murakami" !! :-)
Pas trop impatiente de lire le livre 3 ? ;-)

Noukette a dit…

Conquise moi aussi, pour un premier essai avec l'auteur je suis plus que comblée ! J'ai déjà le tome 2 sous le coude ! ;-)

Clara a dit…

@ Asphodèle: j'aime être hypnotisée! Sérieusement, ce livre a eu l'effet d'un aimant. Le rythme, l'écriture y sont pour beaucoup je pense !

@ Voyelle et consonne : ce deuxième tome que j'ai achevé en hurlant !

@ Jul : oui une secte étrange où on ne me demande rien. Etrange, n'est ce pas ... :)

@ Sylire : tout le monde semble d'accord sur ce titre!vous êtes toutes terribles!

@ Mélo : youpee!!!

@ Manu : oui, comment parler de cette ambiance, de ce rythme? de ce qui semble étrange ou non, de la facilité par laquelle Murakami nous entraîne là où il veut ?

@ Anna : je n'avais pas lu d'auteurs japonais depuis plusieurs mois donc ce livre est arrivé au bon moment.

@ Keisha : je suis devenue une petite mangeuse, si!

@ Malika : merci!!!!c'est le plus beau compliment que l'on puisse me faire!

@ Géraldine: attention à l'onde de choc alors!

@ Joëlle : c'est exactement le genre de livre que j'aime ! Tu vas me dire, mes goûts sont variés...

@ Alex : pour moi, oui!

@ Liliba : j'ai failli le mettre de côté et attendre. Mais faible je suis...

@ Emeraude : ohlala, j'attends le mois de mars avec impatience !!!!

@ Noukette : je suis contente!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...