Éditeur : Editions de l'Olivier - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par France Camus-Pichon - Date de parution : Avril 2014 - 391 pages très belles !
Elson et Cadence viennent de divorcer. Leurs deux enfants étudiants ont mal encaissé la nouvelle. Richard qui suit des études de poésie se désintéresse de sa passion et cherche sa place tandis que Chloe est renvoyée de l'université. Ses parents et son frère ignorent la raison.
Architecte, Elson a toujours passé beaucoup de temps à son travail le plaçant avant sa famille. Cadence ne supportant plus cette vie confortable mais insipide a engagé la première la question sur la séparation. Si dans un premier temps ce divorce semblait convenir à Elson et Cadence, les heurts et les rancoeurs sont remontées à la surface. En apprenant le renvoi de Chloe, sa famille imagine une raison liée forcément à l'explosion de le cellule familiale. Mais à peine revenue chez sa mère, Chloe part les laissant dans l'inquiétude. La cohésion prend le dessus par rapport aux mésententes pour la retrouver. Mais les faux-semblants se fissurent, les personnalités sont mises à nue alors que l'on découvre pourquoi Chloe a été renvoyée.
S'il y a un vrai suspense dans ce roman, Andrew Porter décortique les relations des membres de cette famille et il explore avec finesse, sensibilité et intelligence la psychologie de chacun. Un très beau roman absolument maîtrisé sur le pardon, la trahison mais aussi sur l'amour !
C'est peut-être une intervention divine, a-t-il dit. La providence.
Ou bien ce qui se produit dans les situations désespérées, a songé Chloe : on perd tout discernement, au point de prendre le plus louche des individus pour un sauveur.
Le billet de Cathulu
Lu de cet auteur : La théorie de la lumière et de la matière
15 commentaires:
Aïe, aïe, encore une nouveauté qui me plaît ! Je note, mais rien ne presse !
Bon, plus qu'à lire le premier ! :)
Je l'avais repéré, il me tente vraiment beaucoup celui-là.
Un bon roman à dimension psychologique, je suis partante!
Moi, par contre, je suis passée à côté de celui-ci. L'intrigue de départ paraît assez banale, puis ton billet laisse paraître une dimension un peu énigmatique et psychologique. Pourquoi pas. Il est rare de voir de telles couvertures chez cet éditeur. Je vais guetter d'autres avis avant de passer à la phase achat.
Je l'ai noté hier chez Cathulu, je n'ai donc rien à ajouter, ouf ..
pourquoi il y a des romans que l'on veut là, tout de suite ?
Rho, celui-ci me tente trop trop trop !
Encore une belle tentation !
@ Kathel @ Jérôme ; et vous deux qui aimez Stewart O'Nan forcément vous aimerez cet auteur !
@ Cathulu : ses nouvelle sont du grand Art !
@ Mirontaine @ Céline : yapluka!
@Jostein : repéré chez Dialogues et zou acheté !
@ Aifelle : :)))
@ Theoma : j'ai craqué pour le manoir de Tyneford par ta faute!
@ Krol : oui !!!
Je suis moi aussi tentée mais rien e presse, comme pour Kathel.
Très très envie de le lire, celui-là ! J'adore les romans familiaux, et j'ai lu plusieurs bonnes critiques sur celui-ci.
@ Manu @Agathe : les bons livres ne se périment pas !
J'ai beaucoup aimé, merci pour la découverte Clara !
@ Celine : oh super !
Enregistrer un commentaire