Éditeur : Plon - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Elisabeth Peellaert - Date de parution : Avril 2014 -
269 pages et un régal !
Ben Armsteads est un avocat redouté et apprécié dans un cabinet juridique où il est également associé. Sa femme Helen a arrêté de travailler quatorze plus tôt lorsqu'ils ont adopté Sarah d'origine asiatique. Le parfait exemple de la mère investie dans de nombreuses associations et qui se dévoue pour sa famille. Mais son couple prend l'eau car Ben traverse la crise de la quarantaine avec cette impression de routine. Et pour la rompre il a un flirt avec une avocate nouvellement recrutée qui va tourner au cauchemar. Du jour au lendemain, Ben perd son emploi et fait la une des journaux.
Pour protéger Sarah du scandale, Helen décide qu'il faut quitter cet endroit, cette petite ville où tout le monde connaît tout le monde et partir à New York tout proche. Mais d'abord, il faut qu'elle trouve un travail car leurs finances mises à mal par les frais juridiques engagées pour Ben sont à sec. Elle trouve un emploi de chargée relations publiques où elle montre un don pour la gestion de crise. Homme politique pris en flagrant délit d'adultère, directeur qui sous-paie ses employés : elle les amène à se repentir, à expier leurs fautes face aux caméras et donc face au public. Demander pardon avec sincérité pour regagner la confiance et ça fonctionne. De plus en plus accaparée par son travail et grisée par ce dernier, elle voit de moins en moins Sarah et ne cherche pas à avoir de nouvelles de Ben.
L'auteur nous entraîne habilement dans la vie de chacun de ses personnages. Sarah qui sèche les cours et qui ne supporte pas que sa mère veuille faire d'elle une fille parfaite, le travail d'Helen où l'on demande toujours plus aux employés, Ben qui purge sa peine.
Si Helen a l'art d'orchestrer des demande des pardon pour les autres, elle a bien du mal à pardonner aux siens.
Avec avec une écriture qui pointe avec férocité les défauts de notre société et nos comportements, ce livre est un régal ! Et même si ce roman s'essouffle un peu sur la fin ( le personnage de l'acteur de cinéma qui ne supporte plus le fait d'être reconnu n'importe où qu'il aille n'apporte rien au reste de l'histoire) Jonathan Dee nous ferre et ne nous lâche plus !
13 commentaires:
J'avais aimé Les privilèges, mais pas le roman suivant de Jonathan Dee... Je passe, malgré ton avis.
Les problème s d riches commencent à me lasser : ) je passe ! :)
J'ai Les privilèges dans ma PAL. Évidemment, tu me donnes envie de lire celui-ci mais je vais être sage et commencer par celui que j'ai.
J'ai un vague souvenir d'avoir "les privilèges" dans ma PAL. Je vais m'en tenir là pour l'instant.
Jamais lu cet auteur. Bon, là en ce moment je ne lis presque plus faute de temps, alors je dois passer!
Je suis tentée, d'autant que je n'ai jamais lu cet auteur.
Bonjour Clara, j'ai Les privilèges à lire mais pourquoi pas commencer par Mille excuses. C'est bien tentant. Bon dimanche de Pâques.
@ kathel : je découvre l'auteur !
@ Cathulu : il n'y pas trop de réflexions justement sur cet aspect de la vie aisée! la repentance est le fil rouge.
@ Aifelle: on devient raisonnable ? :)
@ Keisha : à le retraite, on a un emploi du temps de premier ministre:) ! Tu as bien raison !
@ Lewerentz : je te le conseille !
@ Dasola :bonjour Dasola, je me suis régalée : c'est vif, piquant, acide mais si juste ! Bon dimanche de Pâques à toi aussi ! Bises, Clara
Je vais passer tu ne sembles assez enthousiaste ! ;)
Pire même... Hier c'était foire aux ânes (trop mignons ces bêtes là) et concert baroque (ne pas oublier les basiques)
Avec mes sorties, j'ai de quoi alimenter un second blog..; (soupirs)
@ Antigone : les 100 dernières pages m'ont moins convaincue mais l'écriture : géniale !
@ Kesiha : c'est une idée ! mais dan ce cas tu auras moins de temps pour les ballades, le sorties, non? dès que le soleil reviendra, je vais passer moins de temps devant l'ordi..
J'avais beaucoup aimé "Les privilèges" et j'ai hâte de découvrir celui-ci, d'autant plus maintenant que j'ai lu ton billet !
@ Titine : je le conseille !
Enregistrer un commentaire