Éditeur : Editions des Busclats - Date de parution : Février 2014 - 104 pages tout simplement superbes !
Parce que depuis vingt et un mois, Laurence Tardieu n'arrive plus à écrire, elle décide de livrer ses impressions, sa quête et son cheminement d'auteur dans ce journal. Elle revient sur ses précédents ouvrages. "Après avoir écrit Rêve d'amour, j'ai compris que je ne pourrais plus jamais écrire comme avant : j'ai compris qu'écrire, ce n'était pas " raconter des histoires". En tout cas ce n'est plus ce que je voulais faire. Ca ne m'intéressait plus. La vie d'ailleurs n'est pas une histoire. Elle n'est pas un fil que l'on déroule avec un début, un milieu, une fin.(...) Mes lectures elles aussi ont changé : j'ai cherché celles qui, désormais, m'indiqueraient un chemin. J'ai découvert Annie Ernaux." Dans son dernier livre La confusion des peines, elle revenait sur la condamnation de son père , le décès de sa mère, les mensonges durant plusieurs années. Un livre intimiste qui lui a permis de passer " du statut de fille à celui de femme".
Celle pour qui "l'écriture est sa colonne vertébrale" cherche à travers ce journal à retrouver le sens des mots avec l'obsession du vrai. Il y a aussi la peur de ne pas y arriver mais également sa vision de l'écriture comme la précision du langage mais aussi "le bonheur d'être dans les mots". "C'est depuis Un temps fou que j'envisage chacun de mes livres comme un travail équivalent à celui d'un plasticien, un travail de composition, mon matériau étant celui des mots et du silence, mots et silence qui par leur frottement forment des sons, ces sons devenant eux aussi matériau, tout le travail d'écriture consistant à pétrir cette matière, dans un mouvement, un autre, un autre encore, la pétrir jusqu'à faire apparaître quelque chose. Apparaître voulant dire alors : faire exister. Que, par ce long et lent malaxage, les mots deviennent vie. L'auteur sait à quel moment, soudain, dans le travail, quelque chose existe. Quel bonheur, alors, quel bonheur profond."
Je pourrais citer le livre en entier car chaque mot résonne. Et quand elle parle de ce que l'écriture lui apporte, en remplaçant le mot "écriture" par "livres", j'ai y retrouvé mes sensations de lectrice et cet enivrement, cette extase induit par les lectures.
Et il y a cette phrase terriblement belle "Grâce à ce texte, je suis est passée d'une forme de mort à une vie nouvelle" alors nous ne pouvons que la remercier et lui dire nous vous attendons Laurence.
Plus qu'un coup de cœur (mais vous vous en doutiez) !
Il y a eu beaucoup de billets sur ce livre touchant et juste aussi pour une fois je ne cite pas les liens.
15 commentaires:
Une des auteurs françaises que j'adore vraiment. J'attendais son nouveau roman et elle m'avait dit peut-être à la rentrée prochaine....j'ai vu ce petit livre mais ne l'ai pas encore lu. Souvent, je me demande comment tu fais pour avoir un tel rythme. Je sais que celui-ci est court, je vais le faire entrer dans ma PAL avec le dernier Ernaux aussi.
Beaucoup de billets enthousiastes, en effet. Tu la rencontreras peut être? (ou c'est déjà fait?)
Je viens de vérifier, ce livre va arriver à la médiathèque...
Je n'ai lu de cet auteur que Puisque rien ne dure, que j'avais beaucoup aimé. J'ai dans ma PAL Un temps fou qui patiente depuis sa sortie pour des raisons que j'ignore encore, mais qui risque de passer après ce dernier opus qui me fait de l'oeil outrageusement.
Je le lirai bien sûr!
Il est noté en rouge !
Lecture prévue, j'ai énormément aimé ce qu'elle a dit de l'expérience de ce livre à la radio.
Il m'attend... Je me le garde au chaud !
C'est forcément tentant !
Il est dans ma Pal...
Une très chouette collection ces Busclats ! :)
@ Jostein : son nouveau livre sortira à la prochaine rentrée littéraire ( cris de joie) !!
Ma tension basse fait que je lis plus..
@ Keisha : non et c'est un de mes rêves de la rencontrer comme Marie-Sabine, Roger ou encore Delphine de Vigan ( et bien d'autres!)
@In Cold Blog : il faut te laisser séduire par celui-ci !
@ Gwen @Irrégulière : il faut foncer les filles!
@ Aifelle : je l'avais acheté dès sa parution et j'attendais le bon moment pour le lire...
@Noukette : le mien est resté plusieurs semaines au chaud car comme je voulais vraiment ressentir cette lecture au plus juste , j'ai préféré attendre un peu.
@ Géraldine : je sais !
@ Nadael : bonne future lecture !
@ Stéphanie : je découvre cette maison d'édition avec ce titre !
Tu sais exactement ce que ce livre m'a fait, et la rencontre avec l'auteure ! Je lui souhaite un très beau nouveau chemin d'écriture... et j'ai hâte de découvrir son nouveau roman de rentrée, qui si j'ai bien compris parlera sans doute un peu de son enfance...
@ Antigone : mon dieu, qu'est-ce que j'ai hâte de lire son prochain livre !
Je ne connais pas du tout cette auteure, mais Mina en avait aussi fait un très beau billet, je crains toujours les ouvrages trop introspectifs pourtant, mais là je pourrais me laisser tenter....
@ Galéa : il y a introspection de l'auteure, mais cela concerne principalement l'écriture et quel chemin elle veut suivre en tant qu'écrivain. Un très beau livre!
Enregistrer un commentaire