dimanche 13 avril 2014

Audur Ava Olafsdottir - L'exception

Éditeur : Zulma - Traduit de l'Islandais par Catherine Eyjolfsson - Date de parution : Avril 2014 - 336 pages à lire ! 

La veille de la  nouvelle années, le mari de Maria lui annonce qu'il la quitte pour un homme.  Mariés depuis onze ans, parents de jumeaux âgés de trois ans, ils étaient un couple uni et heureux. Floki s'installe chez son collègue et amant à trois rues de chez eux. Maria est d'autant plus désemparée qu'elle ne s'était doutée de rien.

Même si elle se sent flouée,  Maria continue à croire que Floki mathématicien dans l'âme reviendra pour elle et les enfants. Perla sa voisine de petite taille conseillère conjugale sans client et nègre pour un auteur de romans policiers l'écoute mais surtout lui distille des conseils empreints  de sagesse  ou de bon sens avec un humour décalé. Sous ses aspects rudes, elle veille sur Maria sans le lui dire.
Audur Ava Olafsdottir instaure une atmosphère comme dans ses précédents romans avec un univers bien à elle. De ce mariage tombé à l'eau, il n'y a pas de tragédie mais la poursuite de la vie qui reprend ses droits avec les questions légitimes, les bleus à l'âme qui s'estomperont.

Avec un vrai bonheur, je me suis glissée dans ce roman d'où émane beaucoup de douceur. Je m'y suis sentie à l'aise, j'ai apprécié les références littéraires de Perla, les personnages si  réels et la touche tendre de l'auteure qui permet d'adoucir les difficultés de la vie !
Un roman  qui nous laisse une sensation de bien-être et de bonté ! A lire !

Si ta vie était un roman, dit-elle  depuis la cuisine, une telle saturation d'événements dramatiques semblerait peu vraisemblable. 

Les billets de Cathulu ( merciiiii), Jostein

Lu de cette auteure : L'embellie, Rosa candida
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...