J’ai dévoré ce roman ! L’écriture de Leslie Bedos est virevoltante, pétillante. En peu de pages, elle nous fait plonger dans le monde et dans la tête de Léna. Et, il s’agit d’une descente vertigineuse. Accrochez-vous !
Entre ses ratés, ses TOC, son humeur changeante, Léna revisite son enfance. Il y a une histoire étouffée. Etouffée, inavouée donc pas très reluisante. Une mère qui vous laisse tomber du premier étage. Forcément, même en étant adulte, des séquelles peuvent apparaître. C’est peut-être d’ailleurs pour ça que Léna emboutit sans arrêt sa voiture, qu’elle est hyper anxieuse, qu’elle a des problèmes de poids ou qu’elle cède aux achats compulsifs. Etre mère et épouse quand on ne fait pas les choses comme les autres, ce n’est pas une sinécure. La faute à qui d’abord ? Léna n’a rien demandé mais maintenant elle est obligée d’aller consulter. Mais de là à accepter le passé et à dénoncer sa mère, il y a un fossé. Sauf que le fossé s’amoindrit surtout quand on peut reproduire le même schéma.
Léna a ce don pour parler des choses graves sur un ton léger ou avec détachement. Pas le temps de reprendre son souffle, on est valdingué sans que jamais ça ne sombre dans le pathos. J'ai été secouée et interpellée ! Un récit qui sonne comme un appel à l'aide. Troublant de sincérité, drôle et touchant ! Mon seul bémol : une fin un trop prévisible.
Quand il s’agit de faire n’importe quoi, je ne suis jamais loin. ( tiens, ça me rappelle quelqu'un...)
Quand il s’agit de faire n’importe quoi, je ne suis jamais loin. ( tiens, ça me rappelle quelqu'un...)
4 commentaires:
J'aimerai sûrement, je crois! Je l'ai vue récemment dans une émission: elle m'avait convaincue de lire son livre. Tu confirmes ma bonne impression.
Leslie Bedos a t'elle un rapport avec Guy ?
@ Mango : j'ai nevie de lire son premier livre maintenant !
@ Sulire : après quelques recherches, , elle est la fille de son père prénommé Guy. :)
Je pense qu'il pourrait me plaire celui-ci. Je fais toujours de chouettes découvertes chez toi, merci Clara. ;)
Enregistrer un commentaire