jeudi 5 mai 2011

Jeanne Benameur - Les insurrections singulières

Éditeur : Actes sud - Date de parution : Janvier 2011 - 198 pages

Antoine, la quarantaine, est ouvrier à l’usine. Mais être ouvrier, c’est également adosser un statut, un carcan dans lequel on  vous enferme. Antoine sort d’une rupture amoureuse et se cherche.  Son ancienne compagne était prof de lettres. Pour elle, il  s’était créé un double. Ecrire des phrases, des slogans pour les syndicats. Tenir haut le verbe, revendiquer et se battre contre la machine de la mondialisation. Mot qui sonne avec délocalisation. Leur emplois, leur savoir faire : oubliés au profit de la rentabilité.  Car l’usine va délocaliser  au Brésil. Pour comprendre et se construire,  Antoine va se rendre sur place.
En premier lieu, je tiens à remercier Jeanne Benameur pour ce livre. Pour s’être fait, à sa manière,  le porte-parole d’ouvriers. Des personnes qui travaillent le plus souvent pour un SMIC et à la chaîne. Des personnes souvent regardées hautainement et dont on ne soucie guère. Car travailler à l’usine, est souvent assimilé à un manque d’études. Et dans l’esprit étroit de certains aux têtes bien pensantes, qui dit "pas d’études" dit inculture ou manque de volonté (avec mépris). Ce type  raisonnement me soulève le cœur. Mais bon,  je m’égare et je termine là mon aparté...
Jeanne Benameur avec ce livre colle à une actualité et à une réalité. Celle du monde du travail, un monde où le profit et la rentabilité sont les maîtres des décisions.  Antoine est devenu ouvrier. Un peu par hasard, un  travail alimentaire comme il en existe d’autres. A quarante ans, sa vie est vide.  Vide de sens et vide d’amour. L’usine va délocaliser. Et ce sont autant de questions pour les ouvriers. Comment vont ils faire ? Pourquoi leur prend-t’on leur travail ? de quel droit ? Antoine se refuse d’accepter cette situation. Mais à sa façon. En partant au Brésil là où son travail sera effectué par quelqu’un d’autre. Accompagné d’un bouquiniste, ce voyage est sa bouée de sauvetage pour se raccrocher à la vie.
Jeanne Benameur tel un archer touche sa cible. En peu de mots, toujours très justes, elle nous amène à réagir et à réfléchir comme si ce livre était destiné à chacun d’entre nous.  Et il s’agit d’une multitude de sentiments qui y sont dépeints, de cris aigus ou sourds empreints de peur ou de détresse.
Une fois de plus, j’ai savouré l’écriture de Jeanne Benameur, son désir de creuser au plus profond de l’être humain. De sonder nos peurs, nos questionnements sur la vie et le sens qu’on veut ou qu'on tente de lui donner. Avec les obligations d'un contexte social et économique.  
J’ai lu  ce livre  en apnée mais je dois avouer que la fin m’a déçue. Une fin  qui selon moi ne s’accorde pas avec le reste de ce roman.
Merci Gwen !

17 commentaires:

Delphine a dit…

Voilà un livre que j'ai hâte de lire !

Béné a dit…

Encore rien lu de cet auteure et pourtant je suis très tentée!

soukee a dit…

Une auteure que je dois encore découvrir...

BelleSahi a dit…

Jeanne Benameur a une écriture que l'on ressent. J'aime beaucoup.

Griotte a dit…

Je ne connais encore rien de cette auteure mais je vas y remédier.

sylire a dit…

J'ai beaucoup aimé également et contrairement à toi je n'ai pas été déçue par la fin.

Margotte a dit…

IL FAUT que je lise ce livre ! J'aime beaucoup J. Benameur... et le sujet abordé me semble si indispensable ! Voilà une écrivaine attentionnée, dans le bon sens du terme, que je suis de très près. Bonne soirée à toi.

saxaoul a dit…

Je l'ai emprunté à la bibliothèque hier. J'ai lu le premier chapitre sur place et j'ai adoré ! J'espère avoir bientôt le temps de le commencer vraiment.

antigone a dit…

J'ai vu Jeanne Benameur en rencontre dernièrement et elle a parlé des prémices de ce livre, basé sur des faits réels, des rencontres qu'elle a faite via des ateliers d'écriture il y a quelques années, c'était drôlement intéressant...je me suis penchée aujourd'hui, c'est amusant la coïncidence, sur un autre de ses titres !! Sinon, c'est une auteure très concernée qui serait en phase avec ton billet, certainement !!;o)

Noukette a dit…

J'ai adoré ce roman, comme tout ce que j'ai lu de cette auteur jusqu'à présent d'ailleurs... Sa plume me touche profondément !

Aifelle a dit…

Je l'ai réservé à la bibliothèque. Pour avoir discuté avec elle au salon du livre, la fin est une évolution chez elle, parce que pour la première fois le roman se termine sur une ouverture (j'espère ne pas trahir ses propos).

L'or des chambres a dit…

Un ENORME coup de coeur pour moi !!! (lue en lecture commune avec Sandrine)

Canel a dit…

J'ai adoré la 1ère partie, bcp moins la 2e... J'ai cru avoir trop morcelé ce livre, mais finalement, je ne suis pas la seule à trouver les 2 parties différentes...

keisha a dit…

Je l'ai feuilleté à la bibli.
Ton blog it : mais oui, pourquoi toi? Tout le monde ou presque a lu ce roman et c'est toi qui récolte le pervers? Pas glop!

Clara et les mots a dit…

@ A tout le monde ( parce que j'ai mal aux doigts..):
J'ai aimé ce livre mais la fin m'a semblée ne pas coller. Une fin rose ( ils vécurent heureux... ) où la question finacière est écartée. Et c'est ce qui m'a gênée...

Mais l'écriture de Jeanne Benameur est toujours aussi belle. Une lecture que qu'on ressent !!!!

Géraldine a dit…

Comment ne pas aimé ce livre et cette si belle écriture. Tout y est pour moi juste parfait... Quant à la toute fin, je ne m'en souviens déjà plus avec pécision.

lasardine a dit…

je n'ai toujours pas découvert cet auteur, et pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque!!!