mardi 22 novembre 2011

Dan Simmons - Drood

Éditeur : R. Laffont - Date Parution : Août 2011 - 865 pages de bonheur!

Le 9 juin 1865, le train où Dickens se trouve déraille. L’auteur, miraculé, descend de son wagon pour porter secours aux nombreux blessés. Il rencontre un étrange personnage blafard, une vision presque sortie des ténèbres au nom de Drood. Perturbé par cet évènement, il met dans la confidence l’écrivain Wilkie Collins qui est également son ami.
O toi lecteur innocent de maintenant et de plus tard, ô toi la pauvre créature innocente qui mettra la main sur ce livre, sois méfiante ! Car cet  ouvrage ensorcelant est une source de plaisir incommensurable ( oui, oui et oui !). De joie, tu pourras crier et  tes nuits seront écourtées. Pas la peine de lire forcément un livre classé X sous le manteau pour éprouver des frissons d’extase (Monsieur s’est d'ailleurs demandé pourquoi je frétillais  autant…  )! Sans avoir à se cacher de honte, il suffit de se munir de ce livre et rien d’autre. C'est dire si j'ai aimé  ce livre (malgré quelques longueurs) !!

Narré par Wilkie Collins qui s’adresse à un lecteur du futur,  ce récit met en scène Dickens dans les cinq dernières années de sa vie. Ce dernier est obsédé par Drood et ce qu’il représente, des bas-fonds aux hécatombes, on est plongé dans une atmosphère Londonienne aux cotés du grand Dickens. Grand consommateur  de laudanum médicinal pour calmer ses douleurs, Collins est en proie à des hallucinations sous l'effet de la drogue. La jalousie que Collins éprouve envers Dickens est manifeste. Jalousie mêlée à de l'admiration et à de la sympathie. Malgré ses sentiments souvent ambiguës, il demeure aux côtés de Dickens prêt à lui rendre service. Encore que…Le portait de Dickens est celui d'un homme qui sombre peu à peu dans une forme de folie. Au lecteur de se demander ce qu'est ce mélange  attractif : la réalité,  le fruit des divagations de Collins ou l'imagination de Dickens. Et voilà, comment Dan Simmons ferre sa victime!

Ne comptez pas pour moi pour vous raconter la suite ! Allez, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Avec une écriture absolument délicieuse ( j’en redemande), cette lecture est du  bonheur !! Sans oublier les références aux ouvrages des deux écrivains...
La centaine de pages en trop m'a privée du bonheur suprême. Pas de coup de cœur mais presque pour  ce voyage à  Londres en compagnie de Dickens et de Collins !

Un grand merci à Charlie et à ses drôles de dames ...

 

12 commentaires:

Gwenaelle a dit…

Moi qui suis justement plongée dans David Copperfield (en livre audio, Sylire m'a embrigadée...), ça m'intéresse bien ce gros pavé mais pas tout de suite. Au fait, bientôt une vidéo de Clara qui frétille dans son lit? ;-)

Les Livres de George a dit…

j'ai très envie de le lire, je vais le coucher sur ma liste du papa Noël !

keisha a dit…

Pas le temps, autant lire Dickens ou Collins, non?
(la ronchon, le retour)

claudialucia a dit…

Alors là, tu me fais vraiment envie.

@ la ronchon, le retour : ainsi se nomme Keisha, je viens de l'apprendre! cela n'empêche pas de lire Collins et Dickens mais c'est autre chose!

choupynette a dit…

que de très bons commentaires sur ce roman... j'ai très très envie de le lire, bien sûr!!

Anne Sophie a dit…

moi aussi je veux voyager avec eux, alors je le note :)

Clara et les mots a dit…

@ Gwn : cete vidéo se vend sous certaines conditions :
l'acheteur doit prouver sa majorité par un extrait de livret de famille,
le prix est également conséquent..!

@ George : 800 pages de bonheur ? Que demander de plus ?

@ Keisha : pas le temps ? ! ah non très chère ronchon, il vaut vraiment la peine!

@ Claudia : un régal!!!!!s'en priver serait de la torture!

@ Choupynette : un vrai plaisir !!!

@ Anne Sophie : allez zou dans la LAL !

Aifelle a dit…

A priori, je ne suis pas attirée plus que çà, mais comme je suis nettement moins ronchon que Keisha aujourd'hui, je note docilement, en te faisant confiance.

sylire a dit…

800 pages c'est hélas trop pour moi pour l'instant mais je note pour plus tard !

gambadou a dit…

oh là, te voilà bien mystérieuse et émoustillée !

Joelle a dit…

Je l'ai acheté en VO (chez Dialogues d'ailleurs !) il y a un ou deux ans mais comme je veux lire ou relire certains romans de Dickens et de Collins pour me mettre dans l'ambiance, je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y jeter dessus !

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : difficile d'être aussi ronchon que Keisha:)!

@ Sylire : je ne recule devant rien quand le plaisir est au RDV!

@ Joëlle: Et miss, tu as le droit de me dire quand tu viens à Brest pour qu'on se prenne un café!

@ Gambadou : oui, et il s'agit d'une danse spéciale...