samedi 12 novembre 2011

Gaëlle Pingault - Ce qui nous lie...

Editeur : Quadrature- Date de parution : Octobre 2011 - 118 pages et 15 nouvelles

Quinze nouvelles variées en longueur et en contenu. Hasard de la composition de ce recueil ? Je ne sais pas mais j'ai été déçue par les trois premières nouvelles dont la chute est prévisible. Trop. On la voit venir comme un éléphant dans un couloir. Je me suis même  demandée si j’allais poursuivre.. Je n'ai pas apprécié la suivante non plus à qui il manque un petit plus...

Puis,  il y a la nouvelle Compte rond qui met en scène une jeune femme obsédée par les chiffres et leurs totaux. Et ce texte m'a vraiment accrochée. Ecriture limpide, vive, sans temps mort,  entraînant le lecteur dans une danse des nombres et des mots. En voilà une nouvelle qui m’a faite frétiller de plaisir ! Et la suite du recueil suit. L'auteure nous offre des nouvelles à fin ouvertes s'attardant sur la description de ses personnages : leurs espoirs, leurs  rêves et leurs quotidiens. Elle sait mette le doigt là où ça fait ma avec Je ne t’ai pas donné la vie. Mention spéciale à Sur la peau, le blues ma préférée où vous l’aurez compris la musique est presque un personnage à part entière. 

Un avis mitigé dans l’ensemble. Dommage que les quatre premières nouvelles gâchent  un peu  ce recueil qui par la suite offre un vrai panaché d’émotions !

Le billet de Cynthia






7 commentaires:

sylire a dit…

Je n'ai pas le meme ressenti que toi sur les premières nouvelles. Je les ai bien aimées, notamment "trois copains". Ma préférée est aussi "compte rond".

Aifelle a dit…

Je le note malgré tes réserves, surtout avec l'avis de Sylire en prime :-))

antigone a dit…

Je ne note pas... trop de doutes après ton avis !!

Cynthia a dit…

Avis mitigé pour toi aussi à ce que je vois (mais pas sur les mêmes nouvelles ^^).
La prof de maths de "Compte rond" m'avait exaspérée avec ses exigences et son côté vénal !
Beaucoup aimé aussi "Je ne t'ai pas donné la vie" ;)

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : les premières nouvelle m'ont totalement laissée indifférente par le manque de surprise. Je préfère un nouvelle avec une fin ouverte plutôt qu'une chute qui est est plus que que prévisible.

@ Aifelle : les goûts et les couleurs:)

@ Antigone : une écriture vie et qui accroche mais... il aurait fallu plus de "corps" à certaines nouvelles.

@ Cynthia : je suis un peu surprise d'habitude j'ai rarement des avis mitigés pour cette maison d'édition...

Gwenaelle a dit…

Si je comprends bien, on n'a plus qu'à le lire pour se faire une idée...

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : exactement!