vendredi 25 novembre 2011

Manu Causse - Petit guide des transports à l'usage du trentenaire amoureux

Éditeur : Editions d'un noir si bleu - Date de parution : Août 2011 - 215 pages de fraîcheur et de dynamisme!


Je soupire de joie grâce à ce recueil de nouvelles un vent de gaieté, de fraîcheur s’est emparé de moi. Même si je n’ai plus trente ans, ces sept  nouvelles à l’écriture vive et dynamique ont eu l’effet d’une cure de jouvence ! Sous ce titre intrigant, Manu Causse nous parle d’amour et c’est très, très réussi. Nul besoin d’être trentenaire pour apprécier la diversité de ton et là, je dis chapeau bas. En un recueil, l’auteur nous prouve qu’il est capable de jouer dans plusieurs registres sans lasser le lecteur. De l’amour de jeunesse  à celui qui renaît de ses cendres ou s’éteint lentement, il nous livre une belle palette d’histoires et d’émotions ! 

De la tendresse, beaucoup d'humour  et  chacun sera touché par le punch qui ressort de ce recueil !
Je ne connaissais pas cet auteur et  franchement, je suis conquise (et toujours amoureuse de mon mari également) !

Bon, Fred, être amoureux, ça veut rien dire. C’est juste comme… trouver quelque chose, je sais pas moi, un billet de quatre mille euros, et le perdre tout de suite. Comme t’avais plein d’espoir, ça crée un manque sur le moment, mais après tu te rends compte qu’avant… Attends, qu’est ce que je raconte, ah ouais, après tu te souviens que tu vivais très bien sans ton billet..
Donc, il suffit de lutter contre le manque. D’attendre un peu que ça passe.
Ils font pas des patches, contre l’amour ? 

Les billets de Cuné, Lyvres

12 commentaires:

liliba a dit…

Pas vraiment trentenaire, mais toujours amoureuse, ça me tente bien, ce petit recueil !

Mangolila a dit…

Les billets précédents et le tien sont si élogieux que je céderais bien à mon tour.

lucie a dit…

alors ce que tu vas recevoir dans ta bal va te faire plaisir !!
je l'ai acheté aussi celui là, il m'attend sagement...

Asphodèle a dit…

Je le note, j'adore les nouvelles ! Plus vraiment trentenaire mais on le reste dans sa tête looonnngtemps... :)

Gwenaelle a dit…

Très tentant mais j'ai un stock de nouvelles noires à lire avant! (et là, je suis n° combien dans le TOP TEN?) :-)))

Aifelle a dit…

Je ne connais pas non plus l'auteur, je note, je note ..

Clara et les mots a dit…

@ Liliba : avoir plus de 30 ans et être toujours amoureuse, c'est beau ,n'est-ce pas ?

@ Mango : oui, il faut !

@ Lucie : le facteur est passé ! oh génial !!!!!

@ Asphodèle : mon corps n'a plus 30 ans mais je regarde toujours avec le même regard un bel homme ( oups!!! censuré ). Je n'ai rien dit... tralala...

@ Gwen : dans mon top ten des commentaires, tu dois être 2ème:)Je crois que je vais faire un billet avant que l'on commence à se poser des questions.. !!!

@ Aifelle : note-le, une écriture aussi dynmaique c'est rare et fichtre, ça fait du bien!!!

Anis a dit…

J'aime bien les nouvelles même s'il est parfois difficile de les réunir et de leur donner vraiment une unité. L'amour toujours, bien sûr, mais je n'ai pas bien compris l'extrait que tu cites.

Margotte a dit…

No coment !

Irrégulière a dit…

Oh làlàlàlà, mais c'est pour moi ça !!!!!

Clara et les mots a dit…

@ Anis : dans l'extrait cité, le narrateur a abusé de la boisson ( pour dire joliment les choses) et réfléchis à l'amour.

@ Margotte : ?

@ Irrégulière : tu as 30 ans? oh, la jeunette !!!!

lucie a dit…

coup de coeur pour ce recueil, j'ai mis ton avis en lien dans mon billet.