dimanche 27 novembre 2011

Jón Kalman Stefansson - La tristesse des anges

Éditeur : Gallimard - Date de parution : Septembre 2011 - 378 pages d'émotions!

Durant une tempête de neige, Jens le postier arrive à l’auberge quasi gelé. Helga s’occupe de lui tandis que le gamin observe. Dans cette terre d’Islande qui semble si hostile à l’homme, les mots transmis par courrier réchauffent bien plus que le cœur. Jens doit prendre la mer or il a peur de l’eau. Helga missionne le gamin d’aller avec lui. Contraint d’abandonner les plaisirs que procurent la poésie et la sensualité charnelle des femmes, le gamin l'accompabne.

L’année dernière, Ciel et terre m’avait fait pleurer d’émotions. Cette semaine, je me suis retrouvée dans le bus avec des poissons d’eaux dans les yeux. En 2010, j’avais été éblouie par l’écriture de Jón Kalman Stefánsson. Cette année, j’ai été à nouveau émerveillée par la portée de son style où la poésie puise au plus profond des mots. Je me suis prise des bourrasques d’émotions en pleine figure, le souffle coupé par la beauté de cette Islande. Devant cette nature où les éléments confèrent à l’homme du courage et une forme d’humilité.

Dans ce nouveau roman, on retrouve des éléments présents dans Ciel et terre. L’adolescent nommé le gamin accompagne cette fois le postier et non pas un pêcheur, la force de la nature et des mots. Et la mort qui n’est jamais loin. Cette ombre carnassière qui rôde auprès des vivants. Le gamin et Jens se retrouvent à accomplir un périple durant lequel ils vont rencontrer différents personnages et les lettres du postier sont comme des relais. La tempête fait rage, Jens et le gamin avancent péniblement confrontés à leurs angoisses.

Ne cherchez pas une histoire haletante. Si j’ai trouvé quelques pages inutiles avec des redites, l’ensemble et surtout la seconde partie du roman balaye d’un revers de main ces bémols.

Jón Kalman Stefánsson sans se faire moralisateur nous donne des clés pour accéder à son univers où la poésie, l’humilité et l’entraide jouent un rôle majeur. J’ai tellement aimé ce livre que je veux aller en Islande !

Je ne peux pas venir travailler aujourd'hui pour cause de tristesse.
J'ai vu ces yeux hier et ne puis, pas conséquent, venir au travail.
Il m'est impossible de venir aujourd'hui car mon époux est si beau quand il est nu.
Je ne viendrai pas aujourd'hui car la vie m'a trahi.
Je ne serai pas à la réunion car il y a une femme qui prend un bain de soleil devant chez moi et sa peau scintille.
Jamais on n'ose écrire ce genre de choses, on ne décrit pas les décharges électriques qui se produisent entre deux personnes, au lieu de cela on parle des prix, on s'attache à l'apparence, et non au souffle du sang, on ne se lance pas en quête de la vérité, de vers de poésie qui surprennent, des rouges baisers; on dissimule notre impuissance et notre résignation par une numération de données factuelles (...).

21 commentaires:

Géraldine a dit…

1ère en comm !!!! Je ne connaissais pas, pourquoi pas. Je trouve dingue la place que prends depuis quelques temps l'Islande dans la littérature ! Ca pourrait devenir une destination touristique majeure : peu de risque d'attentat, pas d'extremisme religieux... Bon, reste les volcans !

Jérôme a dit…

Je l'ai acheté la semaine dernière. Ton avis me met l'eau à la bouche !

cathulu a dit…

Le premier volume m'attend sagement à la médiathèque mais je ne suis pas dans un esprit suffisamment contemplatif en ce moment !:)

Lacazavent/Hélène a dit…

Merci Clara, il est dans ma pal depuis quelques jours, j'ai hâte de le lire. J'avais adoré Ciel et Terre
:)

agathe a dit…

Faut il lire Ciel et terre avant?
Ton avis donne envie en tous cas!

Noann a dit…

La thématique ressemble fort à "entre ciel et terre"

Quand à l'Islande, le trajet en vaut la peine. Préfére quand même le mois d'aout.

Irrégulière a dit…

ça a l'air très émouvant !!!

Kathel a dit…

Je me sens un peu seule à ne pas avoir adoré "Entre ciel et terre" mais j'assume ! ;-)

Krol a dit…

J'ai tellement aimé entre ciel et terre que celui-là je le lirai sûrement mais à sa parution en poche.

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine : je pense qu'on doit ressentir des émotions très fortes ! Quand je regarde la Rade à Brest, je suis parcourue de frisson... la mer nous rappelle que nous ne sommes que de passage.

@ Jérôme : je l'ai emprunté à la biblio et je l'achèterai pour pouvoir la relire!

@ Cathulu : c'est le terme exact "contemplatif" ( mais trop long pour le scrabble!)

@ Lacazavent/Hélène : prépares tes mouchoirs , c'est tellement beau!!!! Et merci d t avenue!

@ Agathe : non, pas du tout. On retrouve juste des thèmes chers à l'auteur.

@ Noann : oui, tout à fait ! Comme je le disais à Géraldine, je suis très réceptive à ce que que l'on ressent devant la nature. Les pays nordiques m'attirent malgré le froid... je pense que les conditions apportent à une réflexion plus profonde sur beaucoup de choses.

@ Irrégulière : oh oui !!! ce livre s'est retrouvé hérissé de tickets de bus, de marque-pages, de tickets de caisse tellement il y a de passages magnifiques !!!

@ Kathel : dans ce cas, ce n'est pas la peine de te tenter celui-là...

@ Krole : j'étais la première à l'avoir entre les mains à la biblio...dès qu'il sera en poche , je l'achèterai!

Nadael a dit…

J'ai beaucoup entendu parler d'Entre ciel et terre...ce roman-ci t'a également enthousiasmé...il faut impérativement que je lise Stefansson!!

Anonyme a dit…

j'ai commencé "Ciel et terre" : mon dieu quel ennui ! Je crois que ce genre-là, froid et immobile, ça n'est pas pour moi...

Anonyme a dit…

Waouh, un tel enthousiasme, ça donne vraiment envie ! Merci de l'avoir partagé ! Je pense commencer par celui-ci, qui me tente plus que Ciel et terre. En plus, ça a l'air d'être un roman de saison ;-)

emmyne a dit…

Oh, je tourne autour celui-là...pas encore lu Ciel et terre. Alors, il vaut mieux commencer par lequel pour découvrir le style de cet auteur ?

Anne a dit…

Moi non plus, je n'ai pas encore lu Entre ciel et terre, pourtant chlaureusement recommandé par mes libraires ! Il faut que je le fasse remonter aussi dans la pile, celui-là !

Aifelle a dit…

Je n'ai pas lu "entre ciel et terre", le côté contemplatif me fait un peu peur et quand je vois certains commentaires, çà ne s'arrange pas !

keisha a dit…

Bourrasques, dis tu? Le côté breton qui ressort, chez toi?
Une lecture qui va bien avec le temps gris actuel...

Emeraude a dit…

Je n'entends que du bien de cet auteur ! Il faudrait que je me penche dessus... Par contre, j'ai des amis qui sont allés en Islande l'année dernière, et qui sont revenus plutôt déçus... ca fait rêver mais apparemment, y a pas grand chose à voir/à faire !

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'aime bien ton expression : "des poissons d'eau dans les yeux".

Clara et les mots a dit…

@ Nadael : je suis scotchée par son écriture !

@ Ys : je ne m'ennuie pas ... je me délecte! Ce sont des univers, après on y est sensible ou non.

@ Eliza : cet auteur a réussi à me faire pleurer encore par la beauté de son écriture !

@ Emmyne : je te conseille entre ciel et terre et en plus, il est en poche !

@ Anne : j'ai une de mes libraires qui adore également :)!

@ Aifelle : tu avais aimé Rosa Candida ?

@ Keisha: oui , M'dame parce que même quand je contemple l'horizon de ma rade Brestoise, j'ai des frissons qui me parcourent le dos !

@ Emeraude : j'aimerais voir de mes propres yeux ces paysages!

@ Alex : une expression qui n'est pas de moi mais de la traduction. Je l'ai trouvée si belle qu'elle m'a marquée !

Jérôme a dit…

J'ai enfin trouvé le temps de publier mon billet. Un très beau roman !

http://litterature-a-blog.blogspot.com/2012/01/la-tristesse-des-anges.html