mardi 1 novembre 2011

Pascal Quignard - Les solidarités mystérieuses

Éditeur : Gallimard - Date de parution : Octobre 2011 - 252 pages envoûtantes...

Venue à Saint-Lunaire pour le  mariage d’une petite cousine, Claire,  une traductrice quarantenaire, redécouvre les lieux de son enfance. Le granit, la lande, les genêts, un monde baigné par la mer et le ciel. Elle rencontre son ancienne professeure de piano Mme Ladon  qui lui propose de l’héberger.  Son appartement cossu de Versailles vendu, elle rompt les ponts avec son ancienne vie.  Libre, elle arpente toute la journée les chemins de la terre sauvage quand elle ne guette pas Simon, son amour de jeunesse.  Paul, son frère la rejoint. Claire et et Paul, la sœur et le frère élevés séparément se retrouvent.

Ce livre magnétique à l’écriture elliptique rend  grâce aux  paysages de la baie de la Rance et aux relations où l’on se comprend par un regard ou à demi-mots. Solidarités mystérieuses quand une sœur et  un frère qui se connaissent si peu, se complètent et s’épaulent. Ou plutôt lorsque Paul vient aider Claire toujours amoureuse de Simon désormais marié. La femme de ce dernier, jalouse, met le feu à l’ancienne ferme que madame Ladon prête à Claire.  Et Paul arrive au secours de cette sœur, au chevet de Claire avec qui il ne partage que peu de souvenirs. Mais, il existe des liens ténus et invisibles. Il y a longtemps, Claire  a rompu  ceux du mariage, fuyant son rôle de mère.  Juliette, une de ses filles devenue adulte vient à sa rencontre. Sans haine, juste pour passer du temps avec  elle et  la connaître.  Claire s’émacie à marcher des heures durant, à guetter Simon collée à la pierre. Le frère et la sœur deviennent des  personnages sculptés par l’air marin en quête d’une paix intérieure et extérieure. Ils se comprennent par un regard, ou par un simple geste.  Claire se métamorphose, silhouette cherchant à se fondre dans cet environnement sauvage qu’elle veut protéger.  Madame Ladon se meurt,  Paul noue une relation amoureuse avec un prêtre. Je n'en dirai pas plus  pour que chacun ait le bonheur de découvrir  ce roman  aux accents énigmatiques! 

Une construction où différents narrateurs interviennent par un jeu d’entrelacs subtils.  Plus une  histoire qui personnifie la nature en nous offrant des descriptions magnifiques sur un paysage caméléon. Alors oui, j'ai pris mon temps pour savourer ce livre.  L’écriture épurée de Pascal Quignard distille une harmonie très sensuelle qui se délecte et dont on s’imprègne.  Certains diront ennui  et je répondrai beauté de ce que l'on devine. 

Une lecture riche et envoûtante.  L'auteur nous ouvre les portes sur un univers sobre et puissant, simple et terriblement beau ! J'ai été très  touchée et j’ai refermé ce roman avec un  sentiment de sérénité profonde. Un moment rare de lecture !

Un grand merci à Julien (un de mes libraires) qui une fois de plus a vu juste avec ce livre "fait pour moi".

 
Elle marcha des mois entiers, tout l’été, dans une joie intense. Elle partait toujours de la lande, dans l’obscurité brune de la lande, dans la première pâleur du jour, elle descendait les roches. Ou encore elle remontait après le dîner. La lumière était soit incertaine, dorée, granuleuse, fabuleuse. Ou toute brune ou noire. ( …) Avec l’obscurité soudaine, elle se trouvait aussitôt prise de vertige. Elle s’agrippait à la rampe de fer. Elle ne la quittait plus des doigts. Elle ne cherchait plus à voir au-dessous d’elle les toits d’ardoise et les petites silhouettes des hommes devenues si précises.

23 commentaires:

leiloona a dit…

Je l'ai entendu hier à la grande librairie, et cela m'avait déjà donné envie de le lire !:)

bulleblog a dit…

Tout à fait ce que j'aime en littérature... Je vais me jeter dessus très vite !

Delphine a dit…

Ah comme j'aime l'écriture de Quignard... ça fait plaisir d'en entendre parler sur ton blog et que tu aies aimé (je n'ai pas lu celui-ci)

lucie a dit…

vu à la grande librairie, il me tentait !

Aifelle a dit…

Une de mes libraires m'en a parlé aussi avec bonheur, je vais donc y penser sérieusement.

Mangolila a dit…

Bien décidée à le lire également. C'est un livre que je suis presque sûre d'apprécier,vu le sujet et l'auteur.

Jérôme a dit…

Jamais lu Quignard mais il faut bien reconnaître que tu donnes sacrément envie !

herisson08 a dit…

Très tentant!

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : il s'agit du hasard. Je ne savais pas qu'il était invité hier soir à la grande librairie, . J'ai écrit, effacé, rajouté et enlevé des phrases à la rédaction de ce billet.Parce que quelquefois il est difficile ( dans mon cas) d'essayer de transmettre une fraction de tout ce que j'ai pu ressentir...

@ bulleblog : je ne peux que le conseiller ! Et si tu as le temps va chez Dialogues,Julien en parle très bien!

@ Delphine : une découverte grâce à un de mes libraires. L'écriture m'a transporté et je compte bien lire ses autres livres !

@ Lucie : je suis la seule à regarder seulement de temps en temps l'émission et en plus en différé...

@ Aifelle : donc deux libraires convaincus et enchantés. Je le redis mais j'ai refermé ce livre avec une sensation de sérénité intérieure. Ce livre est très profond, très beau.

@ Mango : j'ai été très réceptive au cheminement de Claire en particulier. Une lecture nourrissante et qui amène à des réflexions. Et l'écriture... merveilleuse!

@ Jérôme : il m'a fallu du temps pour écrire ce billet...alors merci!!!

@ Hérisson08 : et j'ai déjà envie de le relire!

Anne a dit…

Je le note aussi, cela fait longtemps que je n'ai lu du Pascale Quignard ! Tu me fais très envie !

Anne a dit…

Oups, Pascal, tout court bien sûr !

sylire a dit…

Très tentant (mais pour plus tard). Trop de lectures m'attendent !
Je voulais aussi te dire que tu as le bonjour de Marie Sizun qui nous a demandé de tes nouvelles.

bulleblog a dit…

Julien parle tellement bien des livres, avec sa voix douce. J'ai toujours aimé ses coups de coeur !

Clara et les mots a dit…

@ Anne : pour ma part, un auteur que je n'avais pas encore lu!

@ Sylire : oh, c'est gentil de me le transmettre ! merci!!! Je vais lui écrire quelques lignes.

@ Bulleblog : bientôt, je vais parler de sa passion qui a un rapport avec les livres mais pas n'importe lesquels...

@

Gwenaelle a dit…

Je ne connais pas cet auteur mais ton billet donne envie de découvrir son roman...

Margotte a dit…

Comme Leiloona, j'ai vu Pascal Quignard à "La grande librairie". J'aime beaucoup l'entendre parler (quelqu'un qui sait écouter et prendre son temps pour répondre à la télévision, cela ne se boude pas !). J'ai une féroce envie de lire ce livre mais justement, une envie tellement intense que j'attends le "bon moment" ;-)

Lili a dit…

Je ne sais pas si je fabule mais ça me rappelle des accents de Woolf cette contemplation poétique, elliptique et mystérieuse des paysages... :)

antigone a dit…

Bon, je n'avais pas l'intention de noter mais bon, tout ce que j'aime aussi, il me semble... ;)

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : connaissant tes goûts ne terme d'écriture, je ne sais pas si tu aimeras.

@ Margotte : jmon billet n'est pas à la hauteur du livre. Tu verras, il s'agit d'une lecture rare et très magnétique !

@ Lili : non, tu ne fabules pas mais ici l'écriture est plus épurée.

@ Antigone : j'en suis encore toute secouée !

Yv a dit…

J'hésitais parce que Quignard n'est pas toujours abordable, mais je crois que tu viens de me convaincre

Clara et les mots a dit…

@ Yv : une lecture magnifique mais tout à fait abordable !

Krol a dit…

Comme Yv, Quignard, pour moi, est un auteur qui peut être hermétique, et je n'étais guère tentée par son dernier roman. Mais ton billet et tout ce que j'ai entendu sur lui, me donnent envie de découvrir...

leiloona a dit…

Mon GR ne m'a pas donné ton lien, mais du coup je l'ajoute volontiers à la fin de ma chronique, bien entendu ! ;)