mardi 10 janvier 2012

Angélique Villeneuve - Un territoire

Éditeur : Phébus - Date de parution : Janvier 2012 - 152 pages insérées de marque-pages ! 

La narratrice vit dans l’ancienne maison familiale. Celle où elle admirait sa Sœur partie depuis bien longtemps.  Le cagibi lui sert désormais de chambre à coucher, elle s’occupe du Garçon et de la Fille, deux jeunes adultes qui la maltraitent par leurs attitudes et leurs comportements. Elle prépare les repas, fait le ménage et se plonge dans les souvenirs pour oublier le présent. 

Dès les premières lignes, l’écriture déploie un univers particulier. Une écriture où chaque mot est pesé, une féérie de métaphores pour nous prendre par la main. La curiosité est titillée, on se demande quelles sont  les relations entre la narratrice, ce Garçon et cette Fille. Pourquoi la Sœur tant adorée semble partie depuis bien longtemps ? Les réponses sont amenées au fil des pages. Délicatement comme pour trancher avec la condition de cette femme. Perçue comme une demeurée à cause de sa quasi-surdité, elle connait depuis l’enfance la différence. Mais il y a des trésors flamboyants dont les doigts se nourrissent et que l’esprit invente et recrée. Soumise, elle s’échappe du temps présent  par sa dextérité et la chaleur du passé.
Angélique Villeneuve a su insuffler une densité à cette femme, la rendre très attachante  et troublante. Sans nommer brutalement, elle suggère tout. Très habilement.

Un livre lu en apnée : les yeux rivés à cette écriture magnifique et sublimée, le cœur palpitant au gré des révélations. Le corps malmené côtoie la beauté de ce que ces mains fabriquent. Le pardon, l'amour et l'abnégation d'une vie racontée avec passion et une écriture qui fait appel aux sens. Après Grand paradis, l'auteure prouve tout son talent et utilise la magie des mots comme un orfèvre !

Elle se dit que tout ce qu’elle aime est là. Tout. Dans la cuisine. Dans le cagibi. Elle n’a pas d’amis. N’en a jamais vraiment eu. Il n’y a eu que la Sœur. Et maintenant qu’elle n’est plus là, ce à quoi elle attachée est partagée entre ces deux pièces. Les enfants, depuis des années, restent à la lisière.

Est-ce un si grand désastre de penser qu’on aime plus que personne, qu’on est vidé des autres. Elle est un cœur blanc, peut-être. Une feuille de papier, vierge de toute écriture.

Les billets de Cathulu, Gwen

20 commentaires:

cathulu a dit…

Je connais quelqu'un qui sera ravi !:)

Gwenaelle a dit…

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure amène peu à peu, par touches quasi impressionnistes, les éléments de la vie de cette femme, pour former au final un tableau d'ensemble terrible et émouvant.

Anne a dit…

Vous êtes en train de nous faire craquer, les filles. Rien que la couverture de ce livre me tenterait, c'est pas du jeu...

angélique villeneuve a dit…

merci Clara pour ce beau et poignant billet sur mon roman!
Vous citez, dans l'extrait, cette réflexion qu'elle se fait, à ce moment du texte, de n'aimer personne, d'être "vierge de toute écriture". J'ai eu beaucoup de plaisir, par la suite, à prouver à mon héroïne qu'elle se trompait, qu'elle était pleine et grouillante de sensations, de mots, et finalement forte d'un amour peu commun.
merci de l'avoir si bien compris!
à bientôt
angélique

Mangolila a dit…

Un très beau livre encore, comme tu sais les trouver.

Rébecca a dit…

Un livre que je ne connais pas mais la façon dont tu en parles me donne envie de le découvrir. Il a l'air bien mystérieux...

Aifelle a dit…

Déjà noté !! les tentatrices habituelles sont passées avant toi :-))

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une plume que je ne connais pas. Je note.

verval a dit…

Je suis obligée de vous informer que ma pal vient de prendre quelques centimètres !!

antigone a dit…

Ah là là, vu et déjà tentée chez Cathulu !!
Mais un petit rappel ne fait pas de mal.

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : ah bon ..:)

@ Gwen : une réussite, un livre d'une délicatesse inouïe!

@ Anne : notre rôle est de jouer les tentatrices !

@ Angélique Villeneuve : merci Angélique pour ce beau roman!

@ Mango : je ne peux que le conseiller!

@ Rébecca : il faut l elire ! L'écriture est magnifique, une histoire où des éléments opposés sont décrits avec subtilité!

@ Aifelle : on forme une secte:)

@ Alex : je l 'ai lu en me délectant de chaque mot. C'est pour dire!

@ Verval : je plaide non coupable!

@ Antigone: tu aimeras, j'en suis certaine !

@

Nadael a dit…

Je ne connais pas cette auteure. Ton billet enthousiaste me tente beaucoup, je le note et le surligne!

Clara et les mots a dit…

@ Nadael :il faut découvrir ce livre pour l'histoire et pour l'écriture !

Géraldine a dit…

Ca me tente bien, j'aime les livres qui parlent des personnes différentes ou mal perçues car ne correspondant pas à la normalité.

Clara et les mots a dit…

Géraldine : il est beau ! De son handicap, elle va nourrir et élever une force intérieure...

Violaine a dit…

Acheté ce WE, je compte le lire très bientôt ! Merci pour ces conseils ! (moi je suis bien contente mais mon porte-monnaie te fait un peu la tête par contre ;-) )

Clara et les mots a dit…

@ Violaine : chouette ! il s'agit d'un très beau livre!!!!!

Lou a dit…

L'écriture est en effet très soignée, j'ai moi aussi passé un bon moment, en apnée !

Violaine a dit…

Merci pour cette belle découverte Clara ! Je l'ai lu (ou plutôt devrais-je dire englouti) aujourd'hui et l'écriture d'Angélique Villeneuve est vraiment magique et envoûtante.

Clara et les mots a dit…

@ Lou : chouette !

@ Violaine : je suis contente!!!!!