jeudi 23 mai 2013

Denis Labayle - Nouvelles sur ordonnance


Éditeur : Éditions Dialogues - Date de parution : Avril 2013 - 151 pages et des nouvelles dévorées ! 

Si l’on pouvait dire que les médecins prennent le pouls de notre société, ce recueil illustrerait parfaitement cette définition. Ancien médecin hospitalier ( pourtant au vu de la qualité de son écriture, on pourrait croire qu’il a été auteur toute sa vie), Denis Labayle nous fait partager ses  rencontres avec  des patients mais avant d’être « malades » ce sont avant tout des hommes et des femmes. Des êtres humains qui ont croisé celui de du médecin et celui de l’homme. Dix nouvelles où le médecin parle librement et sans tabou. Des sentiments amoureux envers une jeune femme, au constat amer d’un protocole administratif aberrant et coûteux pour une SDF âgée qui n’en est pas plus heureuse, de l’homme devenu alcoolique à celui qui fait passer en priorité sa religion catholique devant la santé de sa femme et se révèle cupide, autant de situations qui sentent le vécu.

Avec de l’humour mais surtout une réelle humanité et des engagements profonds, l’homme pour qui la médecine est un véritable sacerdoce nous dresse des portraits très justes reflétant la nature humaine.
J’ai dévoré d’une traite ces nouvelles d’une qualité rare qui ont réfléchir et passer par l’arc en ciel des émotions ! A lire absolument !

Les billets de Cryssilda, Keisha, Sylire
 Et ce livre peut voyager, il suffit juste de me contacter par mail !

12 commentaires:

sylire a dit…

Je vois que tu as été aussi séduite que moi !

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : et le mot est faible!

Aifelle a dit…

Un médecin comme on en rencontre rarement dans la vie !

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : un médecin qui ressemble au mien d'ailleurs je vais le lui offrir !

keisha a dit…

Je confirme que j'aimerais en lire d'autres de et auteur!

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : moi de même _

Cryssilda a dit…

Je confirme, une très belle lecture, un bon style, de l'humanité !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Brrr, le titre me fait peur.....

antigone a dit…

C'est intéressant comme regard. Bon, on verra, si Sylire a aimé aussi c'est un plus. ;)

Clara et les mots a dit…

@ Cryssilda : tu as tout dit !!!

@ Alex : aucune raison d'avoir peur, tu aimeras !

@ Antigone : il est à lire !

Isa a dit…

ça me fait penser à "Juste après dresseuse d'ours" de Jaddo. Un régal également.
Je note car je suis sûre que ça va me plaire.

zazimuth a dit…

J'ai reçu ce recueil dans le cadre de la dernière Masse Critique sur Babelio et j'ai aussi énormément apprécié ces nouvelles variées qui portent un regard juste sur la société.