dimanche 26 mai 2013

Oh ma maman...

En ce jour de fête des mères, je ne vais pas me lancer dans de longues tirades (où forcément le personnel perlerait entre les lignes). Je vous mets juste les paroles de la chanson de Miossec "maman", chanson qui exprime ô combien une partie de ce que j'aurais aimé dire...

Je n'ai pas su devenir l'homme qui devait tant te plaire
Qui aurait dû assouvir toutes tes prières
J'ai même appris à te mentir à te voir sous une autre lumière
Tu voyais mon avenir un peu plus terre à terre
Mais je suis tombé dans les orties j'ai dévalé dans les fougères
En voulant te faire plaisir en sortant de l'ordinaire
J'ai côtoyé le pire j'ai fait le nécessaire
Pour un jour te faire sourire ou tout du moins je l'espère

Oh ma oh ma Oh ma maman `
J'ai si peu de regrets et tellement de souvenirs
Que s'il fallait tout refaire je prendrais un grand plaisir
A tout reprendre à l'envers
Je n'ai pas envie d'en finir il faudra un jour t'y faire
Je n'ai jamais osé te le dire
Je n'ai jamais cherché qu'à te plaire

Oh ma oh ma Oh ma maman
Tant que je respire j'espère encore Maman
Je ne sais rien de l'avenir je ne contrôle plus mes arrières
J'ai succombé à des plaisirs qui devraient un jour te déplaire
Oh ma oh ma Oh ma maman

Maman moi-même, j'avance, j'essaie de faire au mieux et de ne pas  répéter des erreurs commises par ma mère. Donner à mes filles ce qui m'a manquée ( je ne parle de choses purement materielles) et surtout leur transmettre à mon tour des valeurs dans lesquelles je crois. Le respect, l'ouverture d'esprit, et apprendre à ne pas juger  les personnes selon des critères qui deviennent de plus en plus importants dans notre société. La valeur humaine ne se compte pas selon le paraître mais dans l'amitié, l'entraide, l'écoute, la complicité... j'en reste persuadée.


12 commentaires:

keisha a dit…

J'espère que tes filles à toi n'oublient pas leur môman non plus! Bisous!

cathulu a dit…

Merci pour cette chanson que je ne connaissais pas ! Perso, j'aime beaucoup celle d'Arno "ma mère"...

Itzamna a dit…

Mon dimanche en photo est aussi celui des mamans (enfin, le mien surtout ;-)).
Bonne fête à toutes les mamans !

saxaoul a dit…

Ah, tiens, je l'avais oubliée cette chanson là. Elle me plaît accouple !

luocine a dit…

je ne suis pas fan de Miossec mais ce texte a beaucoup de sens et c'est un exploit de savoir mettre "ma maman" dans une chanson sans être complètement ridicule!
Je pense qu'on devrait changer cette fête et en faire la fête des enfants. Tous les jours je me sens heureuse d'avoir des enfants que j'aime et j'aimerais savoir le leur dire
Luocine

Galéa a dit…

J'adore Miossec et ton texte perso est très beau. je pense qu'on peut toutes plus ou moins s'y reconnaître.

Philisine Cave a dit…

Très bon choix de ce cher Monsieur Miossec, un bel homme dont la maman doit être fière. Quant à toi, tu es tellement superbe de l'intérieur et de l'extérieur : tes filles ont une chance inouie de côtoyer pareille lumière. Je te bise fort.

Anis a dit…

Cela ne peut que toucher les filles et les mères.

gambadou a dit…

Oui, transmettre aussi bien que l'a fait sa mère, en essayant même de faire mieux... pas évident !

Asphodèle a dit…

Une belle chanson mais ton texte n'est pas mal non plus, surtout ce qu'il véhicule : la transmission et l'amour pour ce faire ! ;) Bonne Fête à toi !

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : de belles conversations avec des fifilles qui ont mûri et de beaux moments de partage !

@ Cathulu: je vais aller l'écouter!

@ Itzamna : oui !

@ Saxaoul : comment? tu as oublié cette chanson de notre chouchou???

@ Luocine : moi aussi !!!! je suis entièrement d'accord !

@ Galéa : ce n'est pas toujours facile d'être mère mais on fait de son mieux !

@ Philisine : je suis comme tout le monde et j'ai des défauts !

@ Anis : oui !!!

@ Gambadou : ne pas répéter le schéma vécu n'est pas évident...

@ Asphodèle : bonne fête à toi Asphodèle !

bladelor a dit…

Brrr, ça fait froid dans le dos, ces paroles, mais c'est une belle chanson.