mardi 28 mai 2013

Peter Hobbs- Un verger au Pakistan


Éditeur : Christian Bourgois - Traduit de l'anglais par Julie Sibony - Date de parution : Mars 2013 - 138 pages lues en apnée!

Un adolescent pakistanais tombe amoureux d’une jeune fille dont le père est un haut politicien. N’écoutant que son cœur, il voit seul la jeune fille osant braver la hiérarchie sociale. Cette imprudence liée à l'insouciance de son âge le conduira en prison. Torturé, emprisonné dans des conditions inhumaines, au bout de quinze années il est relâché. Brisé moralement et physiquement, il est recueilli par Abbas un poète qui prend soin de lui. Il écrit à sa bien-aimée tout ce qu'il a vécu.

Avec l'aide du poète et de sa fille âgé de dix ans, le jeune homme réapprend à vivre. Doucement, il retrouve des plaisirs simples oubliés. Mais en en quinze années le monde a changé, sa famille n'habite plus là, le verger de son père appartient à quelqu'un d'autre qui le délaisse. Et la guerre commence à gronder. Bien plus qu'un simple déclaration d'amour, l'écriture lui permet de se reconstruire.

Ce livre est magnifique, douloureux et rempli d'une sagesse qui ont noyé mes yeux de poissons d'eau. Un texte où la puissance côtoie le souffle délicat de la poésie. L'écriture de Peter Hobbs, auteur anglais, est un travail d'orfèvre. Récit empreint d'universalité où l'amour, les souvenirs et le pouvoir de l'imagination permettent à un homme de se relever.
Un coup de coeur entier ! Et l'excellent travail  de traduction est à souligner.

Le temps s'étire pendant l'enfance, et les choses sont simplement ce qu'elles sont. Nos parents et nos grands-parents sont toujours présents et ne semblent pas vieillir. Une maison est un endroit fixe, immuable, dans lequel on peut toujours revenir, et les enfants restent des enfants, avec des plaisirs et des besoins simples et constants. Le monde est ce qu'il est. 
Mais à présent  tout change si vite. La guerre, qui a contourné ces vallées sans y pénétrer,  se fait désormais menaçante. Les frontières sont franchies par les armées, mais aussi par les  idées. 



24 commentaires:

Aifelle a dit…

Il m'intéresse, je note. L'histoire est-elle située à une période précise ? (par exemple, de quelle guerre s'agit-il ?)

Clara et les mots a dit…

@ Aifele : aucune date est donnée pour rendre ce récit intemporel. Mais il mentionne la guerre au Pakistan et la venue des américains, la voix des Islamistes . Je suis étonnée que livre soit passé inaperçu !

Dominique a dit…

Je vais être hospitalisé aussi je fais le plein de livres numériques et j'ai téléchargé celui la grâce à toi. Merci
Dominique

krol a dit…

Oh mais ce livre m'intéresse beaucoup ! Oui, pourquoi n'en a-t-on pas encore entendu parler ??? Merci Clara pour cette découverte.

keisha a dit…

Une lecture dure, non?

L'or rouge a dit…

Il a l'air magnifique... Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, grâce à toi c'est réparé :0)

Anne a dit…

Merci pour cette petite perle !

Milly a dit…

Une fois de plus je note. Ce livre semble apporter une note d'espoir à la fin..?

Clara et les mots a dit…

@ Dominique : ce livre estun petit bijou !

@ Krol : oui, pourquoi ? heureusement que j'ai des libraires merveilleux et merveilleuses!

@ Keisha : la noirceur de l'emprisonnement est contrebalancée par la poésie et la sagesse de ce jeune homme qui "redécouvre" la vie. Un texte sublime !

@ L'or rouge : il l'est ))))

@ Anne : un perle rare , oui !

@ Milly :oui, la sagesse qu'il s'en dégage est belle et si juste ! Un très, très beau livre !

Philisine Cave a dit…

Son nombre de pages m'aimante. Tu sais attirer le chaland, très chère.

gambadou a dit…

Un coup de coeur de Clara, je note tout de suite

Eric a dit…

Bonsoir.
J'ai découvert ce blog depuis peu et déjà je le fréquente souvent à la recherche de lectures nouvelles.
Je vais me laisser tenter par ce livre...

Chalipette a dit…

Un tel coup de coeur, je le note tout de suite ! surtout que depuis quelques semaines que je te suis, nous paraissons avoir des goûts semblables.
Merci

Géraldine a dit…

Je crains que le sujet soit un peu trop difficile pour moi...

Clara et les mots a dit…

@ Philisine : un livre rare !

@ Gambadou : et been quelle responsabilité:)! Mais tu peux foncer les yeux fermés sur ce livre et ensuite les ouvrir pour le lire !

@ Erie : merci !!!!

@ Chalipette : c'est gentil ! Ce livre ets une merveille !

@ Géraldine : un très beau livre, Géraldine !

Coccinelle a dit…

Je le note !!!

Clara et les mots a dit…

@ Coccinelle : un bijou !!!

Manu a dit…

J'aime ce genre. Je note.

Clara et les mots a dit…

@ Manu : ce livre est un bijou !

Didi a dit…

Un bijou et de la poésie. L'écriture qui répare.
J'en prends bonne note.
Bisous en espérant que tu ailles bien ;-)

krol a dit…

Lu grâce à toi ! Un coup de coeur !

Isa a dit…

Il est dans ma PAL. Voilà une bonne nouvelle !!!

Clara et les mots a dit…

@ Didi : un bijou à lire !Merci de prendre de mes nouvelles ( fatiguée nece moment..)

@ Krol : je suis heu-reu-se!!!!!

@ Isa: tu vas voir, il est splendide!!!


Laure a dit…

Je viens de chez Krol et je renote et renote :) J'espère l'aimer autant que vous :)
Bises et belle soirée !