mercredi 1 mai 2013

Peter Cunningham - La mer et le silence


Éditeur : Joëlle Losfeld - Traduit de l'anglais (Irlande) par Francis Kerline - Date de parution : Mars 2012 - 242 pages baignées dans l'Histoire de l'Irlande !

Dick Coad notaire à Monument lit et relit le testament rédigé par Iz Shawn une femme dont la beauté l’avait troublé bien des années auparavant. Deux paquets sont joints, un premier au nom d’Hector et le second au nom d’Iz, il doit en prendre connaissance dans l’ordre et les détruire. Iz lui livre sa vie à travers les années et les événements qui secouèrent l’Irlande.

1945, Iz vingt-trois ans vient d’épouser Ronnie et habite désormais dans le phare sur les falaises de Sibrille. Un phare qui a toujours fait partie de la famille  Shwan. Hector naît et  la jeune femme croit au bonheur Ronnie gai, enjoué la trompe et  Iz a noué une belle complicité avec  la mère de Ronnie une femme à forte personnalité aimant la chasse. Sa passion causera sa mort. A sa grande surprise, Iz hérite d’un appartement à Dublin que sa belle-mère possédait. La vie conjugale d’Iz et de Ronnie n’en a que le nom. Les déboires s’accumulent, leurs finances vont au plus mal et Ronnie continue ses infidélités. Celui-ci veut qu’Hector aille au collège en Angleterre contre l’avis de sa femme. Lassée, Iz décide de demander le divorce et de s’installer à Dublin alors qu’Hector s’enrôle dans l’armée.
Comment Iz a rencontré Ronnie ? Pourquoi ce mariage ? Dans le second paquet, se trouvent les réponses. Retour en 1943 à Longstead où Iz est une jeune fille de bonne famille qui possède de nombreuses terres. Mais la Commission agraire veut redistribuer les terre inexploitées au profit des paysans Son frère est au combat aux côtés de l’armée anglaise car la famille d’Iz regrette la toute puissance anglaise sur l’île. Lors d'une fête d’anniversaire donnée pour Bella, elle rencontre par hasard Ronnie  jeune homme plein de vie amateur de rugby qui tombe amoureux d’elle. En se rendant avec Bella assister à un match, elle rencontre Franck. Si tout les sépare (leurs origines, leurs convictions), l’amour est bien plus fort. C'est ce qu'ils veulent croire.

L’Histoire de l’Irlande a dominé la vie d’Iz qu’elle le veuille ou non s’immisçant dans sa vie de femme, puis de mère la privant du bonheur. Dans une écriture sans fioriture, les ressentis sont dépeints justement comme l’Irlande belle et sauvage.
Si la seconde partie du livre m’a faite vibrée d’émotions, j’ai trouvé que la première traînait en longueur. Ce sera mon premier bémol… Le second provient du fait que j’ai deviné trop facilement le dénouement. Mais la force de ce roman est de nous plonger dans l’Histoire de l’Irlande à travers la vie d'une femme  et je suis friande de tels livres ! 

Les billet de GaléaTheoma , Un autre endroit

Ce livre fait partie de la 11ème sélection du prix des Lecteurs du Télégramme.





14 commentaires:

Un autre endroit a dit…

J'ai adoré ce livre. Je l'ai mis dans plein de mains à la bibli et aucun avis négatif !

Chalipette a dit…

ah merci pour cet article, je l'ai dans ma PAL depuis longtemps et j'en repousse la lecture sans savoir pourquoi ! il va falloir que je le lise alors...

Theoma a dit…

j'ai frôlé le coup de coeur et j'ai adoré la construction.

antigone a dit…

Depuis que je l'ai noté chez "Un autre endroit", il me fait toujours envie... Tu confirmes. ;)
Bon 1er mai Clara !!

Philisine Cave a dit…

J'imagine que tu as lu Retour à Killybegs de Sorj Chalandon ? (je me demande bien pourquoi je pose cette question). Bises

MClaire a dit…

oh là, là Clara..mais va me falloir une troisième vie, pour lire, toutes " ces merveilles" que tu nous proposes..Bon, ok, je lis vite, mais quand même!!
En plus, tu sais..c'est drôle, mais j'ai le sentiment que tous ces livres, moi , en Belgique, jamais vu..ni en "tête de banc" ou autre??? donc, génial..ton blog, je ne cesserai de le dire
MERCI

luocine a dit…

j 'aime bien l'histoire irlandaise et je lirai certainement ce livre quand j'aurais un peu plus de temps
luocine

Clara et les mots a dit…

@ Un autre endroit : je ne suis pas étonnée !

@ Chalipette : il faiut l'en sortir !

@ Theoma : j'ai préféré la seonde partie très belle et émouvante !

@ Antigone : oui !!! Ah, le 1er mai, avec ce temps, mon muguet n'a pas encore fleuri..

@ Philisine : à ton avis ? oui !!!!

@M-Claire : les copinautes ont de très bons blogs, je t'invite à les lire !

@ Luocine : il se lit assez rapidement.

Yv a dit…

Pas lu, mais j'ai déjà vu cette belle couverture plusieurs fois.

Galéa a dit…

Je l'ai beaucoup aimé aussi.

Fransoaz a dit…

Tiendrait-il la (ta) corde pour le prix du télégramme?
Un bon et beau livre mais qui pour moi n'a pas assez d'envergure pour en faire un lauréat.

Géraldine a dit…

Ca, je peux retenir... et puis, il me semble que l'irlande est ne ile non ? !!!...

Anne a dit…

A voir en bibliothèque, si j'en ai le temps !

Clara et les mots a dit…

@ Yv : la couverture attrape le regard , oui !

@ Galéa : plus que moi...

@ Fransoaz: non,il ne fait pas partie de mon tiercé...

@ Géraldine : oups::!

@ Anne : en biblio, voilà, oui..