jeudi 30 mai 2013

Paul Vacca - La petite cloche au son grêle

Éditeur : Le Livre de Poche - Date de parution : Mai 2013 - 163 pages touchantes et une écriture toute en retenue !

Dans un petit village du nord de la France, le narrateur âgé de treize ans partage sa vie entre l’école et le café de ses parents où il aime effectuer ses devoirs. Par hasard, Il récupère un livre de Marcel Proust oublié par celle qui fait battre son cœur. Il se lance à corps perdu dans la lecture d'A la recherche du temps perdu. Sa mère qui désespérait du fait qu'il ne lise pas l’encourage, son père n’y comprend rien et préférerait qu’il s’intéresse au foot. Non seulement, Proust va renforcer sa complicité avec sa mère mais son père pour ne pas être en reste va lui-aussi s'intéresser à  l'auteur.

Ce tableau quasi idyllique ne l’est pas. Sa mère se rend souvent à Paris pour rendre soi-disant visite à une vieille tante. Mais le garçon n’est pas dupe. En effet sa mère est gravement malade. Père et fils vont décider de tout faire pour lui laisser les plus beaux souvenir. Si son père prévoit d’un week-end surprise à Cabourg, Proust va mobiliser tout le village.
Je n’en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler de ce roman plein de charme ! Sachez que l'on y croise Pierre Arditi l’acteur préféré de sa mère et une professeure de français aux idées bien arrêtées sur les professions des parents.

Un livre avec de l’humour, des bons sentiments mais à juste dose où l’insouciance de l’enfance côtoie la dureté du monde des adultes et qui démontre ô combien la lecture peut changer la vie ! Ce petit roman plein de tendresse à l’écriture toute en retenue et en pudeur est un joli moment de lecture et je l‘ai refermé la gorge serrée d’émotions ( l'amour entre cette mère et son fils est magnifique).

Lire c'est aller vers l'inconnu, c'est chercher à découvrir de nouveaux mondes, à percer de nouvelles énigmes.

Il y a tellement de billets que je vous renvoie à Babelio

22 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit…

Lu en grand format il y a un moment, j'en garde un souvenir ému.

L'or des chambres a dit…

Très envie de le lire... Je commençais à penser qu'il ne sortirait jamais en poche !!

Milly a dit…

Tu déniches vraiment des petits trésors de lecture! Je note! :) Il me semble tout approprié pour l'été.

Un petit coucou à L'Or! :D

luocine a dit…

j'ai beaucoup aimé de roman, et c'est le premier que j'ai lu grâce aux blogs .
Alors , il a une place particulière dans ma mémoire
Luocine

Yv a dit…

Très joli livre qui m'avait charmé à sa sortie et j'ai continué de lire cet auteur, je te conseille (si ce n'est déjà fait (Nueva Königsberg)

Theoma a dit…

Tout comme Alex, un beau souvenir. Je le conseille à tout va à la bibli, il est tout plein de tampons.

Kathel a dit…

Je n'ai toujours pas craqué pour les livres de cet auteur qui pourtant était à Chambéry la semaine dernière...

Aifelle a dit…

Je l'ai aimé, mais j'ai préféré "Nueva Königsberg"

Philisine Cave a dit…

Ce livre a l'air d'une petite pépite. C'est chouette.

keisha a dit…

Lu en grand format, gros gros succès sur les blogs à cette époque là.

sylire a dit…

Je ne croyais plus le voir sortir en poche tellement ça a pris de temps. Un livre porté par les blogs il y a quelques années et qui avait obtenu le prix "biblioblog".

Clara et les mots a dit…

@ Alex : il y a eu beaucoup de billets sur ce roman qui a beaucoup plu!

@ l'or des chambres : et biens si tu tu vois !

@ Milly : et le coffre en contient plein d'autres:)!

@ Luocine : ah oui en effet !

@ Yv : je note ce titre, merci Yv !

@ Theoma: carton plein pour ce livre !

@ kathel : oh????

@ Aifelle : entre toi et Yv, j'ai envie de lire ce titre !

@ Philisine : un beau moment de lecture mai pas un coup de cœur !

@Keisha @ Sylire : j'ai été impressionnée par la quantité de billets !

Fleur a dit…

Cela semble une jolie suggestion de lecture. Je la note dans ma LAL.

Clara et les mots a dit…

@ Fleur : il est à lire !

Paul Vacca a dit…

Merci à Clara et à tous Alex, Luocine, Yves, Aifelle, Théoma, Keisha, Sylire... je me souviens avec beaucoup d'émotion de votre soutien passionné!

Clara et les mots a dit…

@ Paul vacca : surtout merci à vous pour ce roman ! Et j'ai envie maintenant de lire Nueva Königsberg ! Vous n'avez pas fini d'entendre parler de moi:)

Paul Vacca a dit…

Merci! A bientôt donc ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Paul Vacca : :)))!

Miss Alfie a dit…

Belle découverte pour moi aussi... J'en parle dans quelques jours... Le genre de roman qui donne envie d'aller lire Proust en plus !

Nadael a dit…

Je n'ai jamais entendu parler de ce livre...que vous me faites envie toutes!!!

Paul a dit…

Merci Miss Alfie ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Miss Alfie : oui , pourtant je suis réfractaire à Proust malgré moult tentatives !


@ Nadael : yapluka :!!!

@ Paul Vacca : heureux, non ?