lundi 20 mai 2013

Peter Cameron - Coral Glynn


Éditeur : Rivages - Traduit de l'anglais( Etats-Unis) par Bruno Boudard - Date de parution : 2012 - 284 pages magnifiques tout en subtilité !

Fin des années 1940, Coral Glynn infirmière est engagée depuis deux mois pour s’occuper de Mme Hart une femme âgée et très malade. Coral n’est guère appréciée par Mme Mrs Prence la gouvernante qui régente la vie au manoir isolé dans la campagne anglaise. Le major Clement le fils unique de Mme Hart est plus âgé qu’elle. Blessé à la guerre, il porte des stigmates profondes à la jambe qui l’handicape. Malgré la gentillesse du major Clement, Coral ne sent guère à l’aise au manoir, elle profite de son temps libre pour se promener dans la campagne avoisinante. Mais durant l’une de ses sorties, Mme Hart décède. A sa grande surprise, le major Clement propose de l’épouser. Ils se connaissent à peine et sont issus de deux milieux différents. Troublée, Coral se réfugie dans la campagne où elle est témoin d’un jeu entre deux enfants. Orpheline et sans famille, timide et d’un caractère effacé, elle accepte d’épouser Clement alors qu’elle n’éprouve que de l’amitié pour lui. Elle n’a pas réfléchi à ce que cette union représente ni aux engagements et aux conséquences qu’elle implique. Clement semble amoureux mais épouser Coral représente une échappatoire à la solitude auquel il est destiné. En fait, il est convaincu du fait de ses de ses blessures qu'aucune femme ne l’épouserait. Son ami de longue date Robin marié et amoureux de Clement montre une certaine jalousie. Une fillette est retrouvée pendue là où Coral se promenait et la police mène une enquête. Précipitamment, Coral décide d'avancer le mariage en taisant ce qu'elle a vu. Ni en disant à son futur époux en quels termes elle a quitté son ancien employeur. Le jour même du mariage, la police veut interroger à nouveau Coral qui a menti une première fois en affirmant n'avoir rien aperçu dans la campagne. Elle est est suspectée d'être la meurtrière. Clement lui dit de s'enfuir à Londres. 

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire ! Une histoire d'amour sans amour pourrait-on dire. Clement cherche un réconfort pour son avenir et Coral a voulu d'une certaine façon aider le major. On pourrait croire que Coral est sotte, il n'en est rien. Il s'agit d'une jeune femme un peu perdue sans amie,  sans personne pour l'épauler . Sa relation avec Clement est une suite de maladresse, de malentendus mais surtout de non-dits. Elle agit en croyant bien faire. Sa métamorphose aura lieu à Londres où elle gagnera en confiance en elle et arrivera à opérer des choix selon sa volonté.

A partir de de situations, d'un "oh " de surprise échappé, d'un corps qui se raidit brusquement , Peter Cameron décrit avec une ironie cruelle mais touchante le portait d'une époque et de ses tabous. Une formidable étude de moeurs sur l'Angleterre et ses classe sociales,  leurs carcans et sur l'homosexualité. 
Dès premières pages, il se dégage une ambiance qui m' a ferrée. Tout en suggestions et en subtilité, l'auteur nous amène aux bords du gouffre qui n' a fait que se creuser entre Clement et Coral. Un gouffre que tout sépare. 

Avant que nous me désigniez d'un doigt coupable de tentatrice ( ou que vous juriez entre vos dents vade retro satanas), je tiens à préciser pour ma légitime défense que je suis innocente. Oui, car sans le billet alléchant d'In Cold Blog, je serais passée à côté de ce livre qui est un réel bonheur de lecture de la première à la dernière page !

Chaque individu était comme une pièce de monnaie, à deux faces, ou un dé, à six.

14 commentaires:

keisha a dit…

Je me souviens du billet d'ICB...Cela t'innocente-t-il?

Clara et les mots a dit…

@ Keisha ; oui, M 'dame! Je maintiens mon innocence:)))

krol a dit…

Bah, pas si innocente que ça... puisque tu relaies l'information ! Et je suis sûre qu'il me plairait ! GRRRR....

Anis a dit…

Il y a toujours de beaux personnages féminins sur ton blog. je suis toujours assurée de trouver des références chez toi. J'aime beaucoup la couverture également.

Aifelle a dit…

Tu n'es pas innocentée puisque tu enfonces le clou, non mais !!

Dominique a dit…

ouh il me tente bien celui là j'aime bien l'époque et puis une infirmière va me permettre d'être en pays de connaissance

liliba a dit…

Ah bon, c'set la faute d'In cold blog ? Représailles !!!! Et je note, tu es très tentante !

Manu a dit…

Il me semblait bien avoir déjà vu ce roman quelque part ! Cette fois, je le note car je pense qu'il ne peut que me plaire !

Clara et les mots a dit…

@ Krol : oui il te plaira !

@ Anis : merci Anis !!!!!!

@ Aifelle : oh tu sûre ? :))))

@ Dominique : tu as toutes les raisons pour le lire alors:) !

@ Liliba : en plus il était à la biblio , que demander de plus ?

@ Manu : il est magnifique !

Nadael a dit…

Tu as dû passer un agréable moment de lecture, en tout cas, ton billet fait très envie! Je note.

Theoma a dit…

C'est malin, tiens ! ICB m'a déjà fait craquer, puis avec le temps, je me suis dit, bon rien d'urgent. Hé hop ! En haut de la liste !

Clara et les mots a dit…

@ Nadael :un magnifique moment !

@ Theoma : et voilà:))))

In Cold Blog a dit…

Je suis trop heureux de plaider coupable, votre honneur.
Je ne suis pas peu fier d'avoir fait découvrir (et apprécier) Peter Cameron dans toute sa diversité à toi avec Coral Glynn, à Nanou avec Année bisextille et Plaisirsàcultiver, avec Week-end.
Rien que pour ça, mon blog a une raison d'être.

Clara et les mots a dit…

@ ICB : enfin le coupable montre le bout de son nez !!! Oui ton blog a raison d'être pour plein de raisons et je t'en remercie car sans toi je n'aurai pas 'découvert cet auteur !
Les autre livres que tu cites ne sont pas à la biblio.. Parce que maintenant en plus , j'ai une envie furieuse de continuer à lire cet auteur !

Encore merci In Cold Blog !!! Je t'attends à Brest pour un méga far , tu l'as largement mérité :)))!