lundi 11 février 2019

J. M. Erre - Qui a tué l'homme-homard ?

Éditeur : Buchet-Chastel - Date de parution : Février 2019 - 368 pages anti-morosité ! 

A Margoujol, un petit village tranquille de Lozère, un homme vient d’être retrouvé assassiné et son cadavre a été découpé en plusieurs morceaux. Les habitants sont en émoi même si le défunt n’était pas apprécié. Lui et d’autres membres d’un cirque tous pourvus d’étrangetés diverses physiques se sont installés dans cette localité il y a fort longtemps (le directeur du cirque ayant été assassiné lui aussi). Pour Lucie, la fille du maire, c’est l’occasion de pimenter un peu sa vie. Gravement handicapée et clouée dans un fauteuil, elle communique grâce à son seul doigt valide et un ordinateur . Quand deux gendarmes sont dépêchés sur place pour élucider l’affaire, elle les assiste.

Narré par Lucie qui manie férocement l’autodérision et le cynisme aigu, ce roman dézingue les préjugés et pousse le lecteur dans ses retranchements concernant le handicap ( il fallait oser) et le politiquement correct. Tout s’enchaîne à toute vitesse d’autant plus que de nouveaux meurtres ont lieu. J. M. Erre joue une fois de plus avec les codes du polar, il décrypte  pour nous les recettes à succès de cette littérature, parodie l’information et nous amène à des réflexions avec un regard sans aucun tabou sur la différence (vous êtes prévenus).
On retrouve l’humour décliné à la sauce J. M. Erre avec des situations complètement loufoques ou absurdes. Une fois de plus, j'ai souri, j'ai ri et mon petit coeur s'est également serré.
Une lecture anti-morosité assurée ! 

Toujours réjouissant de voir les gens faire comme si tout était normal alors que leur visage exprime le contraire. Personne n’ose jamais me dire "Vous parlez ? C’est incroyable !" ou "Vous comprenez ce qu’on dit ?" ou encore "Alors vous n’êtes pas vraiment un légume ?" Ca ne se fait pas de parler à une handicapée de son handicap, au cas où elle ne serait pas au courant de son état.

Le billet de  Cath
Lu de cet auteur : La fin du monde a du retard - Le grand n'importe quoi - Le mystère Sherlock -Made in China - Série Z

Badge Lecteur professionnel

9 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit…

Chic, le nouveau roman de cet auteur !

cathulu a dit…

Il ne pouvait que te plaire ! :)

keisha a dit…

Snif, je le veux, bien sûr!

Nicolemotspourmots a dit…

Quand je pense que je n'ai toujours rien lu de lui (pas taper, pas taper...) ;-)

zazy a dit…

Un tel livre devrait me ravir. Le homard devient littéraire. Sur ma table de chevet, j'ai "Une vie de homard" de Fosnes Hansen, prix pour le titre

Clara et les mots a dit…

@ Alex : comme tu le dis, chic !

@ Cath : oui ! Et JM Erre c'est une longue histoire:)

@ Keisha : il est sur NetGalley !

@ Nicole : non?!? J'aime son humour, le coté loufoque et jubilatoire de ses livres!

@ Zazy : je viens de lire le résumé de ce livre, il a l'air pas mal du tout!


Karine a dit…

J'adore le ton de JM Erre! Je le lirai sans doute bientôt!

Aifelle a dit…

Je ne l'ai toujours pas lu non plus .. il faudrait 7 vies pour arriver à bout de tout ce qui paraît !

dasola a dit…

Bonjour Clara, je suis en train de le lire, je me régale. Bonne journée.