vendredi 16 juillet 2010

JM Erre - Made in China


Editeur : Points- Date de parution : 15/04/2010 - 220 pages pour travailler les zygomatiques...

Avertissement : lisez ce livre dans une pièce à isolation acoustique renforcée sous peine de vous retrouver dans une jolie camisole.

Toussaint Legoupil part en Chine enquêter sur sa naissance. Il est le fils adoptif de Mado spécialiste en chantage affectif, ex-bombonne d’hormone sexuelles sur jambes et de Léon, maire de la commune de Croquefigue-en-Provence. Croquefigue-en-Provence? Paisible commune de Provence où une secte au doux nom de MINOU qui voue un culte à Claude François s’est installée… Quoi de plus normal, me direz nous ?

Notre Toussaint mesure 1m 80 et est noir. Quoi de plus normal pour un asiatique me direz vous ?

Bien qu’ayant 25 ans, il réussit à échapper à la vigilance de sa mère. Toussaint arrive finalement à partir en Chine accompagné de Mimi Labrousse qui s’adonne à la musique sans oublier son adorable petite bêbête de compagnie : une chauve-souris.
En Chine, Sue Ellen, une panda femelle tombe amoureuse de Toussaint. Celui-ci qui passe à un nuit avec un travesti et se retrouve dans un orphelinat accompagné de Religieuses pas très catholiques et rencontre Mr Tao qui s’exprime comme Molière…

Quoi de plus normal me direz vous ?
Oui, car c’est déjanté !
Et pour écrire un livre aussi drôle et loufoque, l’auteur du récit qui n’est pas écrivain s’est aidé des manuels indispensables : la Bible de l’écrivain débutant, Ecrire un roman? Fastoche ! et La Littérature en kit. Aussi, il nous explique à nous lecteurs pourquoi son choix s’est porté sur telle métaphore par exemple .

Rassurez-vous, chers amis lecteurs, JM Erre nous confie à la fin du livre le nom de l’auteur de ce roman et une des chansons les plus célèbres de Mimi.

Pour les lecteurs impatients et aimants le jeu de l’oie, le livre peut être lu de façon interactive ! Vous décidez que Toussaint va passer l’après-midi dans sa chambre, très bien ! Rendez-vous à la page 139 pour la sieste assassinée.

Hilarant, loufoque, léger mais sans jamais tomber dans l’humour lourd ou gras, j’ai travaillé et musclé mes zygomatiques !

J’avoue une préférence pour l’histoire de série Z. Mais je vous laisse car je dois me procurer un certificat de bonne moralité … Lisez le livre et vous saurez pourquoi !

Merci à Gwen de m’avoir offert ce livre burlesque ! Et pour cette lecture commune, les avis de Pickwick et de Keisha qui a converti la blogo à JM Erre…
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...