vendredi 16 juillet 2010

JM Erre - Made in China


Editeur : Points- Date de parution : 15/04/2010 - 220 pages pour travailler les zygomatiques...

Avertissement : lisez ce livre dans une pièce à isolation acoustique renforcée sous peine de vous retrouver dans une jolie camisole.

Toussaint Legoupil part en Chine enquêter sur sa naissance. Il est le fils adoptif de Mado spécialiste en chantage affectif, ex-bombonne d’hormone sexuelles sur jambes et de Léon, maire de la commune de Croquefigue-en-Provence. Croquefigue-en-Provence? Paisible commune de Provence où une secte au doux nom de MINOU qui voue un culte à Claude François s’est installée… Quoi de plus normal, me direz nous ?

Notre Toussaint mesure 1m 80 et est noir. Quoi de plus normal pour un asiatique me direz vous ?

Bien qu’ayant 25 ans, il réussit à échapper à la vigilance de sa mère. Toussaint arrive finalement à partir en Chine accompagné de Mimi Labrousse qui s’adonne à la musique sans oublier son adorable petite bêbête de compagnie : une chauve-souris.
En Chine, Sue Ellen, une panda femelle tombe amoureuse de Toussaint. Celui-ci qui passe à un nuit avec un travesti et se retrouve dans un orphelinat accompagné de Religieuses pas très catholiques et rencontre Mr Tao qui s’exprime comme Molière…

Quoi de plus normal me direz vous ?
Oui, car c’est déjanté !
Et pour écrire un livre aussi drôle et loufoque, l’auteur du récit qui n’est pas écrivain s’est aidé des manuels indispensables : la Bible de l’écrivain débutant, Ecrire un roman? Fastoche ! et La Littérature en kit. Aussi, il nous explique à nous lecteurs pourquoi son choix s’est porté sur telle métaphore par exemple .

Rassurez-vous, chers amis lecteurs, JM Erre nous confie à la fin du livre le nom de l’auteur de ce roman et une des chansons les plus célèbres de Mimi.

Pour les lecteurs impatients et aimants le jeu de l’oie, le livre peut être lu de façon interactive ! Vous décidez que Toussaint va passer l’après-midi dans sa chambre, très bien ! Rendez-vous à la page 139 pour la sieste assassinée.

Hilarant, loufoque, léger mais sans jamais tomber dans l’humour lourd ou gras, j’ai travaillé et musclé mes zygomatiques !

J’avoue une préférence pour l’histoire de série Z. Mais je vous laisse car je dois me procurer un certificat de bonne moralité … Lisez le livre et vous saurez pourquoi !

Merci à Gwen de m’avoir offert ce livre burlesque ! Et pour cette lecture commune, les avis de Pickwick et de Keisha qui a converti la blogo à JM Erre…

18 commentaires:

Mango a dit…

Je suis en train de le lire donc je reviendrai prendre connaissance de ton avis quand je l'aurai terminé!

Iluze a dit…

Totalement déjanté ! Je me demande si ça pourrait me plaire...

Manu a dit…

Je suis convaincue ! Il me le faut. Mais avant, je vais lire "Prenez soin du chien" qui est dans ma pAL !!!

Pickwick a dit…

J'ai adoré le côté interactif, qui m'a rappelé les "livres dont vous êtes héros" que je lisais petiote ! Les bonus sont vraiment une excellente trouvaille aussi :)

Erato a dit…

Peut-être un peu trop déjanté pour moi ^^'

Gwenaelle a dit…

Un livre qui fait glousser, c'est sûr! :-D

Val a dit…

Hum ! ça me tente bien de faire faire de la gym à mes zygomatiques ;-)

Lilibook a dit…

ça m'a l'air très original et très drôle.

L'Ogresse a dit…

En commencant la lecture de ce billet je me suis demandee deux choses: Clara est-elle devenue folle (la rage de dent a-t-elle laisse des sequelles ?)ou me suis-je trompee d'adresse ??? Et puis, non, a la fin je te retrouve ! Quel drole de livre quand meme !

Clara a dit…

@ Mango : zut, tu aurais pu nous rejoindre pour la LC!

@ Iluze : déjanté mais superebe!

@ Manu : Pickwick va me prêter "prenez soin du chien", j'ai hâte!

@ Pickwick : figure toi que je vais écrire à JM Erre avec les justificatifs demandés ( des faux) pour le plaisir de lui répondre en tant que "chère amie lectrice"

@ Erato : je te conseille "série Z" où il y une enquête policière sur des meurtres!

@ Gwen : glousser, pouffer de rires, rire aux éclats .. merci !

@ Val : conseil des médecins :
"Pour travailler vos zygomatqiues nous vous recommandons une cure de JM Erre ."

@ Lilibook : tout à fait et bien écrit (en plus!) !

Emilie a dit…

Déjanté, on dirait bien! J'aime bien la note d'avertissement ;-)

Cath a dit…

Et voilà, encore un livre de plus sur ma liste à ramener des vacances !

Clara a dit…

@ Emilie: du déjanté superbe !

@ Cath :c'est un poche, il ne prend pas de place....

Emilie a dit…

Il faut que je le reprenne alors.
Je l'ai sur ma LAL depuis un petit bout de temps car il fait partie de l'un de mes challenges. Malheureusement, à la 10è page j'ai abandonné, je crois que je n'étais pas dans une période lecture.
:(

Clara a dit…

@ Emilie : il faut juste se laisser prendre au jeu de l'histoire ...

keisha a dit…

En fait je ne suis pas responsable (ni coupable) c'est une autre blogueuse qui a fait le forcing pour Prenez soin du chien il y a du temps, et depuis je lis tous les romans de l'auteur car j'aime ce genre foldingue...

Clara a dit…

@ Keisha : un peu quand même non?

Joelle a dit…

Je n'ai que 3 titres de cet auteur notés dans ma LAL ... tsst, mais que fait la police ? mdr !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...