jeudi 22 avril 2010

Aki Shimazaki - Tsubaki ou Le poids des secrets



Yukiko est une des survivantes à la bombe atomique tombée sur Nagasaki. Son petit -fils l’interroge sur ce sujet sur lequel elle s’est montrée toujours silencieuse. Quelques jours plus tard, elle décède. Le notaire remet à sa fille Namiko deux enveloppes : une pour elle et la seconde destinée à un certain Yukio. Yukiko a couché sur le papier tout le poids des secrets qu’elle gardait…

Je n’en dirais pas plus sauf que je suis heureuse d’avoir trouvé cette lecture chez Aifelle et Pimprenelle. Ce premier tome parle de l’enfance de Yukiko avec en filigrane le contexte historique de la guerre et celui de la bombe atomique …
C’est beau, délicat et sensible avec une écriture très épurée. On atteint la sphère de la délicatesse. Rien que le style de cette auteure instaure une poésie et toute l’ambiance du Japon. Les mots deviennent aussi purs et fragiles qu’une fleur de camélia.

Cette histoire de famille est belle et magnifique. Quand j’ai terminé ce livre, je n’ai eu qu’un seul regret. Celui de ne pas avoir acheté tout de suite les quatre suivants…! Un gros coup de cœur sous la forme d’un raffinement précieux et rare!

Les avis (tous très bons) de Canel, Lasardine, Joëlle et de Keisha

23 commentaires:

Cynthia a dit…

Je l'avais aperçu chez Aifelle et ailleurs mais n'avait pas saisi que cette histoire s'étalait en plusieurs tomes.
J'hésite du coup...

Grimmy a dit…

Il me tente bien, vu le nombre de billets élogieux à son sujet!

Leiloona a dit…

Aaaaaah mais arrêtez de me tenter avec ce livre ! Il faut que j'aille faire un tour en librairie ! ;)

Bulle a dit…

Je n'ai jamais entendu parler de ce livre. Il a l'air très intéressant ! Je note.

Clara et les mots a dit…

@ Cynthia : il peut se lire indivuellement. Le style de l'auteure est vraiment superbe, je suis certaine que tu aimeras !

@ Grimmy : un gros coup de coeur !

@ Leiloona : ah, il faut se plaindre auprès de Pimprenelle et d'Aifelle...c'est de leur faute !

@ Bulle : à lire car c'est très, très beau !!!!

Aifelle a dit…

Tu aurais dû acheter le coffret qui vient de sortir :-)) ravie qu'il t'ait séduite aussi, tu vas voir les quatre autres sont aussi bons.

keisha a dit…

On m'a prêté les cinq et j'ai tout lu le même jour! Heureusement je n'ai pas eu à attendre!!!
Les filles, lancez vous, ce ne sont pas du tout de gros livres!

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

une histoire belle et magnifique oui!
et tu vas voir, les suivants sont dans la même veine!!
régale toi! :D

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui, je crois..

@ Keisha : petite veinarde... j'ai rajouté ton avis

@ Lasardine : ça promet que du bonheur !
J'ai ajouté ton lien également

Joelle a dit…

Tu as encore 4 tomes à lire pour te régaler ! J'avais énormément aimé cette pentalogie :)

Isa a dit…

Ah ça aussi c'est un petit bijou du genre. J'ai le 2eme dans ma PAL qui m'attend.

Manu a dit…

J'ai ce premier tome dans ma PAL et je vois qu'il séduit tout le monde !

Clara et les mots a dit…

@ Joëlle : j'ai été sur ton blog...et oui, comme ils ont l'air superbes!

@ Isa : oh, veinarde !

@ Manu : tu vas adorer...

valérie a dit…

Et moi, j'ai acheté directement le coffret! Mais je vais essayer de le faire durer un peu en ne lisant pas tout à la suite. Vais-je tenir?

Emilie a dit…

J'ai très récemment lu le troisième tome Tsubame, je n'ai plus qu'une envie lire la suite

latite06 a dit…

Je l'ai déjà noté, et j'ai de plus en plus envie de l'acheter :-)

sylire a dit…

Pas encore lu cette série, mais c'est prévu, un jour ou l'autre.

Canel a dit…

Ah, bienvenue dans cette magnifique série, que tu vas dévorer rapidement, je n'en doute pas... et que tu auras envie de relire une fois que tu sauras tout !
et je crois deviner que tu espéreras une suite ! :-)

Liyah a dit…

Décidément ce livre fait l'unanimité ! J'ai de plus en plus envie de le lire ainsi que les autres tomes !

Nicolas a dit…

Un pur régal: il y a tout dans ce roman, beau, original et passionant.

Clara et les mots a dit…

@ Valérie : je regrette de n'avoir pas fait de même !

@ Emilie : je vais tous les acheter... ce sera plus simple !

@ Latite06 : c'est beau !!!!

@ Sylire : je te les prêterais si tu veux .

@ Canel : je vais aller faire un tour dans les librairies cette après-midi....Je suis impatiente de lire la suite !

Clara et les mots a dit…

@ Nicolas : oui, il est complet et l'écriture est un pur régal...

94sophie947708 a dit…

Je viens de le finir et il est bien.Merci encore.