vendredi 16 avril 2010

Pierre Lemaitre - Robe de marié



Ce livre s’ouvre sur Sophie, une jeune femme très angoissée qui garde le petit Léo. Un matin, elle découvre que Léo a été étranglé avec un de ses lacets de chaussure. Pas de doute, elle est devenue folle ! Tout a commencé par des amnésies temporaires, sa voiture qu’elle ne savait plus où elle garait, des objets qu’elle perdait. Puis, il y a eu la mort de sa belle-mère, l’accident et le suicide de son mari. Son état s’est aggravé. Et maintenant, elle a commis un meurtre ignoble….

Je n’en dirais pas plus sauf que j’ai été de surprise en surprise ! Je n’ai rien vu venir, j’étais scotchée par l’histoire. Car une fois commencé ce thriller (qui porte bien son nom), je ne l’ai pas lâché ! Il est magistralement construit en trois parties toutes aussi stupéfiantes les unes que les autres. La dernière étant le summum, l’apogée, celle qui m’a laissée bouche bée pendant plusieurs heures… Les comportements, les profils psychologiques sont remarquables et très bien décrits. Toute l’histoire est cohérente et pas à un seul moment donné je me suis dit « tiens, c’est un peu tiré par les cheveux ».

Machiavélique, sans temps mort, abasourdissant et terrifiant.

Un très gros coup de cœur ! A lire absolument et de toute urgence pour ce livre sans aucune fausse note.


"Robe de marié" était une lecture commune avec Manu, Cynthia, Calypso, Lasardine, Val, Cacahuète, Mélo, Mystix, Livresque, Deliregirl, Axielle , Kactuss,Calypso Lagrandestef.

Une lecture commune qui a drainé beaucoup de monde, donc si j'ai oublié par mégarde des participant(e)s, la liste complète est chez Cacahuète .

D'autres avis chez Pimprenelle, Sylire ,Joëlle ...

27 commentaires:

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

encore une qui a aimé!!
décidément, je crois que cette lecture commune se fera sans fausse note!!

Clara et les mots a dit…

@ Lasardine : voilà un vrai thriller !Pourtant ce n'est pas le type de lectures que je privilégie mais là, je dis chapeau bas !

Wilhelmina a dit…

Eh bah dis donc, on dirait que "Robe de marié" fait l'unanimité, ça donne envie ! (^-^)

lagrandestef a dit…

J'ai adoré également, je rajoute ton lien sur mon billet. Bises

deliregirl1 a dit…

J'ai adoré tout comme toi.

Joelle a dit…

Ah, ça y est, tu as succombé toi aussi ;) mdr ! Disons que ce genre de roman est incompatible avec la vie quotidienne car on oublie tout dès qu'on y met le nez dedans !

Cacahuète a dit…

Avec tous ces coups de coeur aujourd'hui, m'est avis que beaucoup vont le rajouter dans leur LAL !!!!!
Je confirme donc ! un livre à lire ! ;)

Belledenuit a dit…

Encore une qui a aimé ! Mais c'est l'hécatombe :) Ben je suis celle qui a failli dormir sur sa lecture et je n'ai pas adhéré à la fin. Tant pis. Je tenterai un autre ouvrage. J'espère que ça passera mieux.

Val a dit…

Ca va faire un sacré buz cette lecture commune. Je passe petit à petit sur tous les blogs et j'ai l'impression qu'on a toutes aimé ce thriller !

Clara et les mots a dit…

@ Wilhelmina : oui, un grand succès !

@lagrandestef : je n'ai qu'une seule envie... lire "cadres noirs" !

@deliregirl1 : un livre magistal !

@ Joëlle : j'ai succombé à 300% !j'en étais réduite à repasser avec mon livre ouvert...

@ Cacahuète : les LAL vont enbler à vue d'oeil...

@ Belledenuit : un livre ne peut pas faire l'unanimité.. heureusement d'ailleurs !

Clara et les mots a dit…

@ Val : je l'aimé, adoré... un très gros coup de coeur !

Aifelle a dit…

Il va falloir que je fasse mon opinion moi-même parce qu'entre ton avis et celui de Manu par exemple, il y a un écart certain ..

Cynthia a dit…

Un coup de coeur pour moi aussi ! J'en ai encore des frissons !
Le pire c'est que j'en redemande ^^

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui... un fossé même.

@ Cynthia : pareil ! j'en redemande ! On n'est pas un peu maso ?

Manu a dit…

Décidément, je me sens un peu le vilain petit canard :-D

calypso a dit…

Quel enthousiasme ! ça fait plaisir à voir !

Leiloona a dit…

Je le lirai car j'ai bien aimé son dernier roman. :)

Clara et les mots a dit…

@ Manu: mais non, , tu n'es pas un vilain petit canard...

@ Calypso : quand j'adore, je ne peux que déborder déborder d'enthousiasme !

@ Leiloona : tu ne seras pas déçue !

Alexielle a dit…

Ben contrairement à toi je me suis dit quelquefois "tiens, c'est un peu tiré par les cheveux" mais j'ai bien aimé quand même!

Jennifer a dit…

Hey ^^ Ma chronique étant publiée, je découvre la tienne =)! J'aurais souhaité être aussi scotchée que toi à la lecture de ce thriller! Malheureusement, j'ai trouvé le scénario peu original.. Toutefois, cela reste une bonne lecture pour moi, car j'ai trouvé la plume de Pierre Lemaitre très efficace ! A bientôt ;)

Clara et les mots a dit…

@ Axielle : j'ai moordu à l'hameçon direct !

@ Jennifer : j'ai adoré ! un très, très bon thriller !

Pauline a dit…

Ah super ! Beaucoup d'avis positifs pour ce livre, je suis contente de l'avoir dans ma pal ^^ :D Mon avis bientôt!

liliba a dit…

Adoré moi aussi !

sylire a dit…

C'est un livre qui fait vraiment le tour de la blogosphère !

Yv a dit…

Moi, j'ai été déçu par ce bouquin peu crédible et peu emballant.

Géraldine a dit…

Je viens de le terminer : j'ai ADORE ! Comme cela fait du bien d'être ainsi happée par un livre. Allez, un p'tit lien sur mon billet, comme ça, tu resteras dans le top Wikio !

Luna a dit…

J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu déstabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?

Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois qu'elles sont nécessaires à la lecture.

Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !