vendredi 9 avril 2010

Sylvia Plath - Carnets intimes


Sylvia Plath a 24 ans lorsqu'elle évoque cette hantise dans un journal dont les pages sont l'écho de ses aspirations contradictoires, tantôt idéales, tantôt futiles. On sait comment devait s'achever, six ans plus tard, son voyage au bout de l'angoisse...
Outre le journal, ce livre propose neuf nouvelles inédites en français qui complètent l'œuvre en prose de la poétesse américaine. Un carnet intime composé de nouvelles et d’extraits du journal tenu par Sylvia Plath qui se suicida le 11 février 1963 à l’âge de 31 ans.

Dans « notes de Cambridge », elle dépeint son angoisse, ses questions existentielles sur un ton très neutre, très observateur et détaché « je n’ai lu ni folie ni superficialité dans l’image que reflétaient ces yeux », « « Seulement ces étranges questions n’arrêtent pas de frapper à la porte de ma réalité quotidienne… »

« Cette chère veuve Mangada » est une version retravaillée de « "La veuve Mangada ». Sylvia Plath relate une nouvelle autobiographique la mettant en scène ainsi que son mari. On y découvre son tempérament très anxieux sous l’angle de questions purement domestiques.

Dans « langues de pierre, », elle écrit très justement sur l’épuisement moral et les maisons de santé où l’on se repose. Elle dépeint l’envie de rien, l’état du cops et de l’esprit qui n’attendent, n’espèrent plus rien de la vie. Un texte qui m’a beaucoup touchée… .

Avec « le réparateur de gouttières », elle met habilement en scène une petite fille cruelle, jalouse de sa petite sœur.

« Le garçon au dauphin » est un texte troublant qui m’a laissée une impression de malaise. Le tourment est exprimé par une fiction et une réalité qui se mêlent. Qu’est ce qui est vrai ? Qu’est ce qui n’est qu’une image déformée de l’esprit ?

Des nouvelles inégales sur l‘angoisse, le mal-être mais qui permettent d’aborder la personnalité de Sylvia Plath. Un ton très détaché sur ces sujets, une analyse juste … Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de lire son roman « la cloche de détresse ».

«Ce que je redoute le plus, je crois, c'est la mort de l'imagination. Quand le ciel, dehors, se contente d'être rose, et les toits des maisons noirs : cet esprit photographique qui, paradoxalement, dit la vérité, mais la vérité vaine, sur le monde

Une très belle découverte grâce à Bob et aux éditions de la Table Ronde .

13 commentaires:

Aifelle a dit…

Je n'ai pas trop envie de me plonger dans un univers aussi particulier en ce moment.

L'or des chambres a dit…

Une femme qui me fascine littéralement... J'ai sur ma PAL "les femmes du braconnier" une bio sur le couple qu'elle forme avec Ted Hughes...
Mais comme Aifelle pas trop envie de me plonger dans un truc aussi lourd en ce moment que ses carnets.
Bises à toi Clara et bon week end !
(ps : comment fais tu pour lire autant ???)

Emilie a dit…

Je t'ai taggée
:)

Il est possible que tu aies reçu ce message en plusieurs exemplaires, j'ai eu un petit beug
:(

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui, je peux te comprendre

@L'or des chambres : j'ai trés envie de lire son roman. Piyr lire autant ? Tu prend une tension entre 8 et 9 qui t'obige à rester allongée très souvent...

@ Emilie: Il va falloir que je cogite car il n'est pas évident...

keisha a dit…

Comme les autres, j'ai noté la cloche de détresse... prochain semestre on va dire!

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : peut- être d'ici là pour moi...

Emilie a dit…

En effet, il faut renoncer à beaucoup !

Manu a dit…

C'est un auteur dont je redoute que la prose ne soit trop déprimante pour moi

L'or des chambres a dit…

Moi non plus je ne suis pas très active en ce moment mais contrairement à toi je me laisse beaucoup dévorée par la blogosphère... Du coup je lis moins..

Clara et les mots a dit…

@ Manu : celui-ci n'est pas déprimant

Anonyme a dit…

J'en ai beaucoup entendu parler mais je ne savais pas quel livre choisir pour la découvrir ... celui me tente beaucoup ! je note et je verrais si la bibli. l'a ou un autre ^^

Pickwick a dit…

Ofelia m'a également donné très envie de découvrir Sylvia Plath ! Encore une heureuse découverte en perspective grâce à la blogo on dirait !

Clara et les mots a dit…

@ Matilda : c'est peut-être le livre pour une première approche de cette auteure .

@ Pickwick : Grâce à la blogo, je crois que je n'ai jamais eu autant envie de découvrir des auteurs