Éditeur : Christian Bourgois - Traduit de l'anglais par Jacqueline Odin - Date de parution : Avril 2014 - 248 pages ironiques et drôles !
Chaque année, un comité remet le prix Elysan à un roman. Sauf que chacun des membres a des objectifs différents mais surtout une conception de la littérature très arrêtée. Dans les romans devant être faire partie de la présélection, celui d'une auteure connue a été remplacé par un livre retraçant les recettes de cuisine sur plusieurs siècles en Inde. Sans compter que chacun des membres veut imposer un livre différent.
Les discussions du comité sont électriques, chacun défendant son roman et n'hésitant pas à balancer de remarques bien plus qu'ironiques à celui qui n'ait pas de son avis. Son président cherche à créer des alliances autour d'un seul roman en utilisant la flatterie ou son rôle suprême de président qui a forcément raison. Sauf que certains des membres ne se laissent pas amadouer si facilement. Les auteurs se plaignent ou se réjouissent trop vite à l'avance. Ajoutez-y qu'Edward St Aubyn nous fait part des extraits des romans et on rigole franchement ou cruellement !
Caustique à souhait sans jamais tomber dans le grotesque, ce livre difficile à résumer pointe les enjeux et les dessous de ce prix littéraire où les intérêts personnels prennent le pas sur la littérature.
Férocement drôle, je ne ne pouvais qu'aimer et me régaler !
Avant que les inévitables contre-courants des bonnes nouvelles inattendues et des occasions forgeant le caractère compromettent l'avenir, le pessimisme demeurait parfait, hors d'atteinte de cette qualité beaucoup plus insidieuse et dangereuse, la déception. Le promesse de jeunes écrivains était parfaite aussi, avant qu'ils n'échouent, s'épuisent ou ne meurent - mais cela se produirait sous un autre gouvernement et un autre comité.
Le billet de Cuné
15 commentaires:
C'est méchant, hein ? Mais p.a.r.f.a.i.t.e.m.e.n.t. crédible. Contente que tu aies aimé toi aussi ! :)
Il est sur ma LAL. Je vois que Cuné fait de la surenchère, comme si son billet ne suffisait pas ;-)
Comme si c'était mon genre !.... ;o))))))
Hum, je vois que tu prends le relais de cuné... (soupirs...)^_^
@ Cuné : oui et c'est bon !
@ Aifelle : j'e n' y suis pout rien!
@ Cuné : se plaint la blanche colombe:) !
@ Keisha : tu sais ce que j'ai pensé durant ma lecture? Ce livre est pour Keisha ( dès la page 6 je rigolais)
Tandem fatal ! :)
Ça y est : tu as réussi à changer l'adresse url de ton blog !!!! Super, je suis ravie pour toi. Bisous
Oui, je sais... J'ai cherché à l'époque le nom de l'auteur dans le site bibli, mais ce n'est pas ce titre qui y est...(le goût de la mère)
Bonjour Clara, un roman qui parle de romans, je note. Merci et bon 1er mai.
Avec un thème pareil, comment ne pas noter ? :)
@ Cathulu : nooon :)))
@ Philisine : oui tu vois tout arrive ( Monsieur m'a suggérée une solution très simple) !
@ Keisha : malheur !
@ Dasola : j'ai pris du plaisir à le lire !
@ Cynthia : :))))
Là, c'est sûr, tu nous mets l'eau à la bouche !
il me tente vraiment beaucoup...
@ Manu @ Galéa : je me suis régalée et j'ai rigolé !
Bizarrement, je ne suis pas certaine que ce livre soit fait pour moi... ;( Pourtant, vous vous y mettez à trois pour convaincre !
Enregistrer un commentaire