jeudi 24 avril 2014

Zadie Smith - Ceux du Nord-Ouest

Éditeur : Gallimard- Traduit de l'anglais par par Emmanuelle et Philippe Aronso - Date Parution : Avril 2014 - 408 pages qui bousculent !

 "Une vaste colline traverse le nord-ouest de Londres. Elle démarre à Hamstead et s'étend à travers Kilburn, Willesden, Brondesbury, Cricklewood. La littérature la connaît bien. (..) Même Dickens s' y aventure parfois, pour boire une pinte ou enterrer quelqu'un " et il s'agit d'une ligne de démarcation non matérialisée entre quartiers riches et quartiers pauvres. Leah, Keisha devenue Natalie, Félix et Nathan ont grandi dans la cité populaire de Cadwell où l'on croise différentes nationalités. Leah et Keisha sont deux amies d'enfance. Si Leah s'est très vite laissée tenter par le sorties, l'école buissonnière, les garçons et la drogue, Keisha a vu dans les études une porte de sortie pour accéder à un autre milieu social et essayer de gommer ses origines jamaïcaines.

A l'aube de la quarantaine, Leah  la seule "blanche "de peau consacre désormais son temps aux associations caritatives. Elle ne s'est pas éloignée de son quartier d'enfance et vit à Kilburn avec Michel son compagnon d'origine française qui est coiffeur. Il veut un enfant mais pas elle. Leah n'ose pas le lui dire sans compter qu'elle doit supporter la pression de sa mère qui insiste car selon elle l'enfant est la continuité du couple-appartement-travail. Keisha qui se fait appeler Natalie a réussi : une belle carrière, un beau mari, deux enfants et un bel appartement. Natalie et son mari aiment recevoir. Ainsi Natalie et Leah continuent de se voir même si elles ne font plus partie du même milieu et que leurs aspirations en apparence sont différentes. Nathan dont Leah était amoureuse à  l'adolescence fait la manche pour acheter de quoi se droguer. Felix pense enfin s'accrocher à une vie droite loin des embrouilles, de la drogue. Il y croit, il le veut. Mais son rêve s'arrêtera brutalement car le passé se reproduit dans les nouvelles générations.

Les phrases claquent ou sont des uppercuts! Extrêmement bien écrit, l'auteure joue avec les codes et les formes pour nous surprendre. On pourrait penser qu'elle enferme ses personnages dans un cercle et prêche dans l'accumulation de malheurs ou de déboires. Mais non, ce serait un tort. Le passé pèse sur ses personnages car personne ne peut se défaire de ses origines même la brillante Natalie. Mais Zadie Smith montre une vraie tendresse pour eux.
Absolument maîtrisé, même si les cent dernières pages s'essoufflent un peu, on ressort bluffé par ces personnages et cette écriture ensorceleuse qui pointe les faux-semblants, les rêves accomplis qui laissent insatisfaits ou tout simplement l'envie de tout laisser tomber comme si c'était inscrit ou quand la volonté, la force ne sont plus présentes. A lire ! 

S'il se trouvait qu'un sans-abri était assis par terre devant de supermarché de Cricklewood, Keiska Blake devait attendre que Leah Hanwell ait fini de se pencher vers l'homme pour lui parler, lui demandant, non seulement s'il avait besoin de quoi que ce fût, mais lui faisant aussi la conversation. Si elle était plus revêche avec sa propre famille qu'un clochard, cela ne faisait que suggérer que la générosité n'était pas infinie et q'il fallait s'en servir de façon stratégique, là où on avait le plus besoin. (...). Ce bon sentiment universel déteint sur Keisha par association, même si personne ne confondait le volontarisme cérébral de cette dernière avec la générosité d'esprit de son amie.


17 commentaires:

Céline a dit…

J'avais beaucoup aimé "De la beauté" et ta note me tente énormément ! C'est noté !

cathulu a dit…

j'attendrai tranquillement le poche ! :)

Brize a dit…

Beaucoup aimé "De la beauté" et j'avais repéré cette sortie. Comme j'ai prévu de le lire, je n'ai pas lu ton billet (mais j'y reviendrai ensuite), j'ai juste noté que tu avais aimé, donc je peux y aller sans crainte :) !

Anne a dit…

Eh bien il fallait le deviner que ton adresse de blog a changé ! Je me demandais pourquoi je ne recevais plus de notifications de publications et je découvre la nouvelle dans ta colonne de droite. Et il n'y a plus moyen de s'abonner ?

Kathel a dit…

Je me suis fait récemment une petite liste d'auteurs à découvrir absolument et Zadie Smith en fait partie !

krol a dit…

C'est pas très très généreux de ta part d'allécher autant la pauvre lectrice que je suis !!! Et en plus, je ne connais pas l'auteur...

keisha a dit…

J'ai lu son premier roman, avec bon souvenir d'ailleurs! Bon, pour celui ci je verrai, je précise que je n'ai rien à voir avec ce personnage. ^_^

Valérie a dit…

J'avais lu son premier que je'avais trouvé intéressant mais avec des longueurs. Ca ne m'a donné envie de continuer à découvrir l'auteure.

Nathalie a dit…

Oui, lu et approuvé également, je me retrouve bien dans ton avis, je suis sortie un peu "lessivée" de cette lecture, au style impeccable et au service du récit.

Clara et les mots a dit…

@ Céline @Krol : je découvre cette auteure !

@ Cathulu : faible je suis...

@ Brize : je ne regrette pas cette lecture !!!

@Keisha : en fait tu as plusieurs vies :)

@Krol : je serai forte devant Julien et Arnaud ( j'ai beau me le répéter, je suis incapable de ne pas suivre leurs conseils...)

@ Kathel : sans mes libraires, je serais passée à côté ...

@ Anne : ah mais si ! J'avais prévenu via un billet du changement de nom . Tu peux toujours t'abonner ( à droite " pour me suivre au fil des billets"

@ Valérie : un lecture qui secoue et malgré un essoufflement à la fin, ce livre est superbement écrit !!

@ Nathalie : zut, j'ai raté ton billet ! Je suis sortie un peu sonnée de cette lecture tant Zadie Smith (sans en faire de trop) nous bouscule.

Nadael a dit…

Je dois absolument découvrir cette auteure!

Anne a dit…

Eh bien je n'ai pas reçu ce billet... bizarre ;-)

Mimi a dit…

J'avais beaucoup aimé "De la beauté" et beaucoup beaucoup moins "Sourires de loup" ... Celui-ci me tente, j'attendrai sûrement sa sortie en poche. Trop d'autres livres à lire pour l'instant et pas envie d'une lecture exigeante non plus ...

Aifelle a dit…

Je n'avais pas été particulièrement emballée par son premier roman ; je referais bien une tentative, pourquoi pas avec celui-ci.

Jostein a dit…

Une auteure que j'aime. Je note ce livre dans mes futurs achats.

Manu a dit…

J'ai adoré son premier roman et acheté le suivant dans la foulée et comme d'hab, je ne l'ai pas encore lu. Il va sans dire que tu me tentes absolument avec ton avis mais je dois d'abord lire celui de ma PAL (oui, je deviens raisonnable !)

Clara et les mots a dit…

@ Nadael : je confirme !

@ Anne : en date du 7 avril avec pour titre "Il y eut, il y a, il y aura"

@ Mimi : en fait, tout le monde connaissait cette auteure sauf moi !

@ Aifelle : il faut que je lise le premier !

@ Jostein : un bon investissement !

@ Manu : ah tiens, on a les mêmes comportements :)!