15 nouvelles dépaysantes ! Sibérie, glens écossais, Mer d’Egée, Géorgie, Pays de Galles ou la pointe Finistère (un peu moins dépaysant, je vous l’accorde), voilà les lieux où se jouent ces scènes de vie. On passe de la mer aux montagnes, on se promène également dans l’Histoire.
Avant de lire ce recueil, j’ai juste envie de vous dire : prenez votre sac de couchage et en route !
Des nouvelles au goût de voyage, étonnantes non par la chute mais par le contenu. Des textes où la nature est présente. Si bien décrite qu’on s’y croirait ! On entend le vent souffler, on imagine la mer démontée, les naufrages, les grandes plaines…. Et pour compléter (ou gâcher) le tableau, l’Homme. L’Homme souvent vaniteux, fat ou qui se croit supérieur. Il arrive qu’il fasse repentance comme dans Les porcs ou alors que la Nature donne la leçon. La première nouvelle L’asphalte donne le ton de ce recueil. J’ai enchaîné ces textes avec plaisir et avidité ! Car l’écriture est belle, elle possède un style qui fait penser aux récits d’aventure. Et puis, il y a ces phrases relevées ou qui en disent tant : « l‘enfer, ce n’est pas les autres, c’est quand ils vivent trop près ». Une mention spéciale pour La statuette et Le bug qui plairont, j’en suis certaine, à tous les hommes qui ont tendance à sous estimer les femmes…
Du bonheur à consommer sans modération ! S’en priver serait un péché…
Un grand merci à Livraddict et à Folio pour ce partenariat !
L’odeur du goudron brûlant macéré dans les seaux de bois le galvanisait. Le fumet du progrès avait un goût de chair brûlée.
En Russie, la société mettait quarante ans à passer l’éponge sur vos crimes. C’était long, mais ensuite, c’était plus rentable que l’absolution des péchés sous les bulbes orthodoxes.
16 commentaires:
Je note !!!!
@ Sandrine (SD49) : tu peux !!! un tres bon recueil!
Je note aussi ;)
des nouvelles, tu sais comment me parler, toi !
Je n'en ai jamais entendu parler, mais... des nouvelles dépaysantes, ça ne se refuse pas ! En plus la couverture est superbe !
Je te fais confiance. Je pense qu'il doit être à la bibli.
J'aime les nouvelles mais pas vraiment les recits d'aventure, je vais passer sur ce recueil, je crois.
j'ai lu il y a quelque temps, du même auteur, "L'axe du loup, de la Sibérie à l'Inde", qui m'avait passionnée. Merci de m'indiquer ce nouveau titre...
Merci ! Merci d'avoir parlé de ce livre que je ne connaissais pas ! Il me le faut !!! Je "connais" l'auteur par contre, qui est un grand voyageur et fut, il y a quelques années, le compagnon de route et de récit de voyage d'Alexandre Poussin !
Un livre de nouvelles avec un auteur grand voyageur qui est très intéressant à écouter je l'ai entendu plusieurs fois dans des émissions de voyages ou littéraire. Je le note !
@ Marine Rose : j'ai passé un très bon moment de lecture !
@ Lucie : ah, elle sont belles !
@ Kathel : je ne peux que le conseiller !
@ Keisha: dans le cas contraire, je te le mets de côté!
@ l'Ogresse : tu rates quelque chose...
@ Angélique Villeneuve : l'écriture est belle, les textes sont travaillés... Du plaisir !
@ Géraldine : j'ai été bluffée par ces récits!
@ Didi : oui, dans la LAL et zou !
Alors là, je dis un grand oui !
J'ai récemment découvert l'art des nouvelles et le duo formé avec Dame Nature est des plus tentants... D'autant que tu nous mets l'eau à la bouche bien joliment !
Je retourne chez ma libraire demain... Merci de cette jolie découverte !
@ Tatieva : ces nouvelles sont superbes!Merci de ta visite!
Je ne suis pas fan de nouvelles, donc je laisse ce titre de cöté.
Pas trop fan de nouvelles non plus, donc je passe.
Enregistrer un commentaire