The artist de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo.
Synopsis : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.
Film choisi par Monsieur qui ne m’intéressait pas plus que ça au départ. Jean Dujardin n’est pas un acteur dont je raffole, aussi j’y suis allée un peu en traînant les pieds. Et, la magie de regarder un film muet a opéré sur moi et les autres spectateurs. Une salle bondée et pas un seul bruit ! Pas de raclement de gorge ou de chuchotement étouffés. Ce film muet une prouesse car il réussit un pari extraordinaire. Celui d’enchanter les spectateurs avec une bande son musicale qui souligne le jeu des acteurs !
Et ce week-end, j’ai été voir La couleur des sentiments, le film de Tate Taylor avec Emma Stone, Jessica Chastain et Viola Davis. Le film adapté du livre...
Synopsis : dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...
Ce roman La couleur des sentiments de Kathryn Stockett avait été pour moi un gros coup de cœur ! J’avais été captivée, j’avais pleuré entre espoir et sourire. Donc, je suis allée au ciné pensant être armée (ou blindée) en me disant : « j’ai déjà pleuré à la lecture, cette fois, je sais ce qui va se passer donc pas besoin de préparer mon mouchoir ». J’ai eu tout faux ! Déjà, je n’ai pas vu les 2h20 passer mais surtout, j’ai eu le goût du sel sur le revers de ma main. Évidemment, on ne retrouve pas l’intégralité du livre mais l’adaptation est très, très réussie ! Un bon et beau moment de cinéma !
13 commentaires:
Je suis contente que tu aies aussi aimé La couleur des sentiments ;-D The artist me tente mais en ce moment je trouve qu'il y a pas mal de films tentants je ne pourrai pas tout voir ;-(
J'espère bien les voir tous les deux mais je suis surtout contente que tu n'aies pas été déçue par l'adaptation du livre de Kathryn Stockett.
Le premier ne me tente pas beaucoup, malgré les bonnes critiques. Je suis contente de voir que "la couleur des sentiments" tient la route pour quelqu'un qui a lu le roman.
Moi non plus, je ne suis pas fan de Jean Dujardin mais par contre, j'adore les films muets (et plus largement les films de l'âge d'or du cinéma) mais j'hésite toujours à propos de ce film ... je crois que je préfère attendre la sortie en DVD.
Et grâce à toi et ton petit jeu organisé sur ton blog, on est donc allé voir La couleur des sentiments et j'ai aussi trouvé que l'adaptation était très réussie ... on y retrouve les mêmes sentiments et la même émotion ;) Merci donc pour ce beau moment !
J'ai vu le premier et ai été bluffée. Le second, pas vu encore...
Merci pour ces idées et pour ces émotions !
La paris du premier est osé, en effet. J'essaierai de le voir à sa sortie en DVD car avec notre petite miss, aller au cinéma, c'est toute une organisation ! Et le deuxième, et bien je pense que je vais profiter très prochainement des places gagnées chez Valérie !
Les avis sont visiblement partagés pour le second... et comme je n'ai pas lu le livre, je ne sais pas encore ce que je ferai.
Pour le second, c'est prévu ce week-end.
je vais voir the artist samedi !
@ Sandrine (SD49) : oui, moi aussi et beaucoup de films français!
@ Mango : j'ai été heureuse de retrouver les héroïnes sur grand écran!
@ Aifelle : pour moi oui ! évidemment, tout le roman n'y est pas, certains aspects sont écartés ( la relation avec sa mère qui est malade) mais j'ai passé un très bon moment!
@ Joëlle : je suis contente que tu aies aimé!
@ Gwen : sans dialogue, on prête beaucoup plus attention aux expressions des visages ( qui parlent d’elles-mêmes) et le rapport au film est différent.
@ Anne : il va falloir que je me prépare mentalement pour "Intouchable"...
@ Saxaoul : quand les Miss peuvent ensuite se garder toutes seules, on profite de retour des sorties ciné!
@ Sylire : j'avais peur de trouver des longueurs mais non! Des qu'un film dure plus de 2h00, c'est ma crainte!
@ Lucie: écoute le silence, c'est merveilleux!
J'aimerais beaucoup aller voir ces deux films, mais "La couleur des sentiments" ne sort qu'en janvier ici en Belgique...patience...
Je n'aime pas, mais pas du tout Jean Dujardin.
Deux films que je veux voir absolument, avec en plus Intouchables qui parait-il est superbe... Pour nous qui n'allons jamais ou presque au ciné, ça fait beaucoup ! Reste à trouver des dates de libres, entre boulot de l'homme et toutes mes sorties !
Enregistrer un commentaire