Aurélien, 17 ans, dans son nouveau lycée fait en sorte de passer inaperçu. S’esquiver après le déjeuner ou entre deux cours pour éviter les autres. Et puis, Thibaud, un garçon populaire de la classe l’invite à une fête qu’il donne. Pour Aurélien, c’est un grand pas. Depuis quatre ans, il vit en portant sa douleur qu’il ne veut pas partager. Tout de suite, ils s’entendent mais Aurélien reste sur ses gardes. Car même si l’amitié voit le jour , Aurélien ne peut s‘empêcher de rester prudent. Thibaud lui fait découvrir les slams, ces poèmes où les mots peuvent être des bouées de sauvetage ou une main tendue.
Si la rencontre avec Et rester vivant ne s’est pas produite, j’ai dévoré ce livre et à certains passages, j’ai eu un gros nœud dans la gorge ! Aurélien va mal depuis quatre ans. Quatre ans de culpabilité, de douleur et où il s’empêche d’être heureux. Dès le départ, on pressent qu’il y a au un drame. D’ailleurs il parle par bribes de son enfance heureuse, de ses anciens copains avec qui il formait un trio inséparable jusqu’en quatrième. Lui qui s’empêche d’être heureux, de vivre comme tout ado de son âge voit son univers bousculé par Thibaud. Le gars cool avec qui tout le monde est pratiquement ami. Thibaud arrive le mettre en confiance mais Aurélien ne lâche pas prise sur son passé. Avec les slams, Aurélien découvre la puissance des mots. Thibaud l’encourage à participer et à écrire.
Il y aura la puissance des mots libérateurs, il y aura pour le lecteur la découverte de ce passé. Mais ce n’est pas ce secret qui est le plus important dans ce livre et qui par ailleurs m’a faite vibrer. C’est tout le reste, cet ensemble qui constitue un livre à part.
Des phrases courtes, un style où Jean-Philippe Blondel nous envoie des décharges émotionnelles et de l’humour. Et au au tournant d’un point,attention, il y a deux slams. Deux poèmes magnifiques où le poids de la culpabilité, l’importance de l’amitié et la rédemption que l’on peut se refuser sont décrits.
Des phrases courtes, un style où Jean-Philippe Blondel nous envoie des décharges émotionnelles et de l’humour. Et au au tournant d’un point,attention, il y a deux slams. Deux poèmes magnifiques où le poids de la culpabilité, l’importance de l’amitié et la rédemption que l’on peut se refuser sont décrits.
L'auteur arrive à nous rendre très justement et avec émotion les tourments de l’adolescence.
Bonus : tout parent d'ado au lycée reconnaîtra forcément dans les attitudes, les paroles un peu de son ado !
Livre lu et approuvé également par fifille number two.
Casser la routine, amis, connaissances d’une nuit, oubli
Rires automatiques, anachroniques, sitôt jetés sitôt enfuis
Super, superficiel, superficie des sentiments tout au fond
S’étranglent les mots, les espoirs, le profond, alors je romps,
La glace.
15 commentaires:
C'est bien de se replonger aussi vite dans la lecture d'un auteur qui nous a laissé de marbre ! ;)
Super sympa, une lecture en binôme avec une ado! ^_^
Serait-ce le côté autobiographique qui t'a gênée alors dans Et rester vivant ??
Il faisait partie de la dernière commande que j'ai faite pour le CDI mais je ne l'ai toujours pas lu !
Je rejoins Leiloona. C'est chouette de te replonger dans Blondel pour te donner un autre aperçu, et visiblement ça marche. De mon côté, j'ai G229 dans ma PAL mais tu me convaincs de me procurer celui-ci.
ah oui celui là ... je vais le commander au papa noël car j'ai explosé le plafond des achats livres. mais il me le faut !
il faut que je t'appelle pour te raconter mon expérience d'un atelier d'écriture en live. Et pour prendre des news de ma naïade préférée !!
J'ai aussi beaucoup ce roman, sensible et vrai.
J'ai découvert Blondel avec le baby sitter. Il me reste plus qu'à continuer cette découverte. J'entends plus parler de G229 que de Brise glace mais il est fort possible que je les lise tous.
Du peu que j'ai lu de lui, ses textes jeunesse me touchent davantage
Il semble recueillir tous les suffrages, ce titre :) Comme je n'ai jamais lu les romans jeunesse de cet auteur, c'est peut-être bien que je commence par celui-ci !
@ Leiloona : le billet d'In cold Blog et surtout l'impression de gentillesse et de simplicité (d'auteure qui n'a pas pris la grosse tête) que j'ai perçu, et comme ses livres Ados sont à la biblio ...
@ Keisha : j'ai un train de reterd, depuis elle a lu "blog" !
@ Bladelor : non, je ne pense pas car les livres autobiographique ne me me dérangent pas. J'ai eu l'impression qu'il y avait une paroi entre ce livre et moi, et que je n'accédais pas aux émotions..
@ Saxaoul : oh ?!
@ Violaine : en lecture ado, j'ai souvent de bonnes surprises ! Et je vais continuer sur ma lancée ...
@ Lucie : oh oui !:! mais prévois du temps car tu u sais bien que j'ai toujours plein de choses à raconter !
@ Argali : la littérature pour ado recèle de livres forts et émouvants!
@ Loo : G229 m'attire moins, pour être honnête. Merci de ta venue!
@ Stephie : j'avais bien aimé "Bord de mer" ( pas de billet car lu avant que je parle de mes lectures )!
@ Joëlle : ICB qui a lu ses autres titres a été touché particulièrement par celui-ci !
Blondel fait souvent mouche en jeunesse je trouve ! j'aime assez !
@ Noukette : il y a des phrases comme des escarmouches.. c'est beau!
Dis-donc, entre ton comm' chez moi et ton billet, tu n'as perdu de temps !
Je suis heureux qui tu aies aimé ce livre mais surtout que tu aies renoué avec Blondel. Il te reste de jolies surprises à découvrir.
Comment fait il pour publier aussi souvent : un roman adulte et un roman ado pour cette rentrée ! Je lui demanderai bientôt, une interview est prévue !!!
Enregistrer un commentaire