mardi 5 avril 2016

Annie Ernaux - Mémoire de fille

Éditeur : Gallimard - Date de parution : Avril 2016 - 151 pages fortes et un livre-hérisson !

 "Toujours des phrases dans mon journal, des allusions à « la fille de S », « la fille de 58 ». Depuis vingt ans, je note « 58 » dans mes projets de livres. C’est le texte toujours manquant. Toujours remis. Le trou inqualifiable."
Avec mémoire de fille, Annie Ernaux remédie à ce texte manquant. En 1958, Annie Duchesne (son nom de jeune fille) âgée de dix-huit ans est monitrice dans une colonie à S. dans l’Orme. Pour la première fois, elle quitte Yvetot et le café-épicerie de ses parents pour un été. « Tout est nouveau pour elle » comme cette liberté loin de ses parents.
Première expérience sexuelle avec H. moniteur-chef avec qui elle passe la nuit car il y a l'envie, le désir mêlés à la naïveté et à l'innocence. Et elle se donne à lui avec soumission. Elle est amoureuse mais dès le lendemain, H. s’entiche d’une autre fille. Annie Duchesne devient un objet de moqueries et de mépris, on lui colle l’étiquette de fille facile, de « putain sur les bords ». Il y aura d’autres garçons mais son esprit est accaparé par H.. Vient la fin de la colonie, le désir d’oublier cet été et sa violence qui ne sera pas sans conséquences : aménorrhée et boulimie.
Les deux années suivantes s'accompagneront d'un changement d’orientation dans ses études supérieures, d'un séjour de fille au pair à Londres. Et la lecture de Simone de Beauvoir sera un catalyseur.

A partir de ses souvenirs, de lettres écrites à ses amies et de photos, Annie Ernaux analyse Annie Duchesne avec distance  « Je ne construis pas un personnage de fiction, j'ai déconstruis la fille que j'ai été ». Le « je » pour parler d’elle au présent et « elle », « la fille de 58 » se côtoient dans ce va-et-vient ponctué de nombreuses réflexions et d'interrogations sur son travail d’écriture « J'ai commencé à faire de moi-même un être littéraire, quelqu'un qui vit les choses comme si elle devait être écrites un jour » et sur celui de la mémoire.
Et d’écrire : « C'est l'absence de sens de ce que l'on vit au moment où on le vit qui multiplie les possibilités d'écriture ».

Avec ce récit, elle parvient à saisir une réalité et le lecteur mesure tous les changements opérés en plus de soixante ans notamment en ce qui concerne le regard porté sur les femmes.  Il faut prendre son temps et ne pas se précipiter pour bien saisir l’ampleur de toutes ces pages.
Un livre indispensable pour l’admiratrice d’Annie Ernaux que je suis et une lecture très forte. 

« En ai-je été nettoyé par le deuxième sexe ou au contraire submergée ? J'opte pour l’indécision : d'avoir reçu les clés pour comprendre la honte ne donne pas le pouvoir de l'effacer. »

«Je marche vers le livre que j'écrirai comme deux ans auparavant je marchais vers l'amour. La nourriture comme idée fixe m'a quittée, mon appétit est redevenu celui d'avant la colonie. J'ai revu le sang fin octobre. Je m'aperçois que ce récit est contenu entre deux bornes temporelles liées à la nourriture est au sang, les bornes du corps»


Les billets d 'AntigoneCathuluJérômeSaxaoul

Lu de cette grande dame de la littérature : Ecrire la vie (qui regroupe Les armoires vides, La honte, L’événement, La femme gelée, La place, Journal du dehors, Une femme, « Je ne suis pas sortie de ma nuit », Passion simple, Se perdre, L’occupation, Les années) - La femme gelée - La place - Le vrai lieuLes années - Regarde les lumières mon amour - Retour à Yvetot

33 commentaires:

cathulu a dit…

Et une conquise de plus !:) Mais tu es une fan d'emblée ! :)))

Aifelle a dit…

Je crois que c'est un livre qui est promis à un beau succès ! Je le savoure lentement, je pourrais prendre des notes à chaque page.

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : :))) !

@ Aifelle : C'est ce que j'ai fait d'où le livre-hérisson !

keisha a dit…

Il m'en reste plein à lire d'elle, tellement que je ne sais plus par lequel commencer...

Jérôme a dit…

Je le mets au niveau de "La place" et "Les années" qui restent pour moi ses meilleurs livres.

Noukette a dit…

Toujours pas lu Ernaux, je vais passer pour une extra-terrestre ! Du coup, je ne commencerai pas par celui-là je pense ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Jérôme : celui-ci est très, très bon ! Avec ses réflexions et ses interrogations et de faire la lumière sur la jeune fille de 58 tout en incluant le présent.

@ Noukette : ma fille aînée n'a jamais lu Annie Ernaux et veut le lire. Pour moi, il peut être lu indépendamment de ses autres livres.

Framboise a dit…

Vais m'y plonger, il m'attend à la librairie, comme toi, je suis une inconditionnelle de cette auteure magistrale et puis avec tous ces billets, comment résister ?!!!!

Margotte a dit…

Ce livre est tout à côté de moi... prévu pour ma prochaine lecture (après un JC Oates qui avance à pas de géant). J'ai ressorti pour l'occasion "Ecrire la vie" car je pense lire un journal en parallèle. Comme toi, je suis cette écrivaine depuis longtemps et j'ai presque tout lu d'elle. Alors, tu imagines combien j'ai lu ton billet avec intérêt ! Je vais d'ailleurs aller voir ceux des copinautes que tu cites. Bonne journée :-)
ps : ça va être difficile de trouver un bon livre pour la suite !

Clara et les mots a dit…

@ Framboise : je crois que tout le monde est du même avis!

@ Margotte : nous sommes nombreuses à être des inconditionnelles d'Annie Ernaux . Et ce récit m'a donnée envie de relire une fois de plus ses anciens titres. PS : J'ai enchainé avec une lecture d'un genre complètement différent sinon la déception aurait pointé le bout de son nez:)

zazy a dit…

Un pavé dans la mare :je ne suis pas attirée du tout par cette lecture

Violette a dit…

toi aussi !!! Je n'aime pas le style Ernaux habituellement mais à force de ne lire que des éloges...!!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tu es de partie-pris, tu es une fan de l'auteure.

kathel a dit…

Je n'ai lu que La honte et Regarde les lumières, aussi en choisirai-je sans doute un autre pour poursuivre. Il n'y a pas d'urgence.

sylire a dit…

Je le lirai, c'est certain. J'ai aimé tout ce que j'ai lu d'Annie Ernaux jusqu'ici.

Clara et les mots a dit…

@ Zazy : mais tu as la droit.

@ Violette : oui, je fais partie de celle qui lisent (presque) systématiquement Annie Ernaux comme Saxaoul. J'ai toujours aimé son style découvert avec Les années.

@ Alex : :)))

@ Kathel : beaucoup de se livres ont trouvé des échos en ma personne.

@ Sylire : oui, je sais que tu aimes Annie Ernaux.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : emprunte Ecrire la vie qui en regroupe pas mal .

Edyta a dit…

Je suis une extraterrestre comme Noukette mais La place et Les années sont sur ma liste.

Saxaoul a dit…

Voilà un très beau billet qui rend une fois de plus hommage à cette grande dame de la littérature.

Clara et les mots a dit…

@ Edyta : il faut la découvrir!

@ Saxaoul : nous avons Annie Ernaux et Miossec en commun chère Saxaoul:)

Melanie B a dit…

Annie Ernaux fait partie de mes auteurs indispensables, et je me réjouis de bientôt découvrir un nouveau livre d'elle !

antigone a dit…

Je croyais avoir déjà mis un commentaire ? Mais hier je travaillais... Tout ça pour te dire que oui c'est du grand Annie Ernaux, pfiou...

Clara et les mots a dit…

@ Mélanie B. : bonne future lecture !

@ Antigone : et ton billet est très beau .

Bonheur du Jour a dit…

C'est un auteur qui m'impressionne....

Mimi21 a dit…

Ce sera ma prochaine lecture ...

Clara et les mots a dit…

@ Bonheur du jour : pareil pour moi !

@ Mimi21 : bonne lecture !

Lou a dit…

Merci pour ton bel article, découvert alors que je cherchais quelques informations sur ce roman. Je n'ai pas encore lu Annie Ernaux mais je lis tant de bien sur elle à travers la blogosphère depuis des années que j'ai très envie de découvrir son univers. Aurais-tu des conseils à me donner pour de premières lectures ?

Clara et les mots a dit…

@Lou : merci ! Tu peux commencer par Les années et L place qui permettent de bien situer le contexte familial et donc social d'Annie Ernaux.

Lou a dit…

Merci Clara, je note !

Gambadou a dit…

J'ai du mal avec cette auteure, mais à force de voir des avis positifs ...

Clara et les mots a dit…

@ Lou : de rin:)

@ Gambadou : soit on aime son écriture et son style, soit on n'accroche pas.

Lou a dit…

J'ai finalement commencé par celui-ci mais sur tes conseils je me suis également procuré "Les Années" :)

Clara et les mots a dit…

@ Lou : super , bonnes lectures Lou !!!Et tiens-moi au courant.