Editeur : Calmann Levy - Traduit de l’anglais (Angleterre) par Elsa Maggion - Date de parution : Février 2019 - 378 pages efficaces !
Peintre reconnue très en vogue, Alicia est internée en clinique psychiatrique. Elle est accusée d’avoir assassiné son mari plusieurs années auparavant. Murée dans son silence, depuis son arrestation, elle n' jamais chercher à se défendre ou à expliquer son acte. Faber, un jeune psychothérapeute, intéressé par son cas se fait embaucher dans l’établissement. Non seulement, il veut comprendre les raisons de son mutisme mais surtout réussir là où tous les psychiatres chevronnés de la clinique ont échoué.
A la clinique, Théo est très méfiant vis-à-vis de ses collègues et il n’hésite pas à prendre des initiatives personnelles comme rencontrer l’entourage d’Alicia. Il est très investi dans son travail d’autant plus que sur le plan personnel, son couple bat de l’aile. Le récit alterne le point de vue du jeune homme ambitieux et le journal intime d’Alicia. Et très rapidement, on est assailli de doutes. Si bien sûr on se demande pourquoi Alicia a commis ce meurtre et pourquoi elle refuse de parler, d'autres questions voient le jour notamment concernant Théo qui a connu des périodes instables sur le plan psychique. Petit à petit, on découvre des zones d'ombre mais pas forcément celles que l'on attendait.
J'ai été très agréablement surprise par cette lecture qui se révèle un véritable page-turner avec des personnages bien campés. Alex Michaelides maintient un suspense qui ne faiblit pas et nous réserve des surprises avec un dénouement complètement inattendu. Avec une écriture directe, ce thriller psychologique est prenant, complètement addictif et efficace. Mission accomplie sur toute la ligne !
- C'est drôle de te retrouver comme ça, Théo.
- Le monde est petit.
- En termes de santé mentale, oui.
Les billets de Cuné et d'Eve
7 commentaires:
Les tentatrices habituelles ont déjà frappé! ^_^
C'est extrêmement tentant. Je vais voir ma bibli ..
J'aime bien un thriller psychologique de temps en temps, surtout si on n'a pas l'impression de l'avoir déjà lu ! Noté !
Sans ton billet, je n'aurais même pas regardé ce livre (je trouve la couverture plutôt moche), mais il a l'air génial ! Je le note, du coup !
@ Keisha : et oui :)
@ Aifelle : oui et en plus c'est son premier livre, un auteur à suivre à l'avenir.
@ Kathel : comme je dis toujours un bon polar et ça a redémarre :).
@ Christelle : oui elle n'est pas vendeuse du tout ...
Thriller psychologique addictif : n'en dit pas plus !
Je viens de voir qu'il est dans la prochaine Masse critique, je vais peut-être le demander alors...
Enregistrer un commentaire