Éditeur : Actes Sud - Date de parution : Janvier 2019 - Traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Hélène Frappat - 301 pages et un très, très bon roman !
Albert Cousins s' incruste au baptême de Franny âgée de quelques mois pour échapper à sa femme et à ses enfants sous prétexte que le père est une connaissance éloignée de son travail. Quelques verres de gin plus tard, il tombe amoureux de la maîtresse de maison Beverly. Bert et elle quittent leur conjoint respectif et s’installent en Virginie avec les deux filles de Bervely. Les quatre enfants de Bert ne viennent leur rendre visite que durant les vacances. Mais comme Bert n'a pas trop la fibre paternelle et que Beverly supporte assez mal d’avoir avoir à gérer ses beaux-enfants en plus des siens, ils s'occupent tous les six comme ils le peuvent.
Des années plus tard, on retrouve Franny qui a abandonné ses études en fac de droit et qui est barmaid. Un soir de service, elle voit arriver Leon Posen un romancier reconnu qui n’ a rien publié depuis longtemps. De fil en aiguille, ou plutôt de chaussures en whisky (lisez le roman et vous comprendrez), Franny devient sa maîtresse. Mais surtout elle lui a raconté l’histoire des deux familles dont il a écrit un livre au succès retentissant. Même si Bert et Beverly se sont séparés, certains des enfants de cette famille recomposée sont restés en contact. Tous ont été marqués par la mort accidentelle d'un des enfants de Bert survenue quand ils étaient enfants.
Distillant au fur et à mesure des éléments de l’histoire, Ann Patchett nous embarque dans un roman non linéaire dans le temps sur plusieurs dizaines d'années. Si l'on suit principalement Franny, l’angle de narration permet de suivre également les autres personnages.
Des deux couples défaits et de leurs enfants, l’auteure se focalise sur les liens entre les enfants. L'amertume, l'incompréhensions, la solitude ou les regrets mais aussi la recherche d'une construction identitaire ont jalonné les parcours.
Et sous des airs faussement légers, ce roman est bien plus profond qu'il n'y paraît.
Exploitant les thèmes de la famille et des relations entre frères et soeurs, c’est relevé avec des touches d'humour et d'ironie désabusée, la construction est épatante et je me suis régalée !
- Vous n'avez jamais eu envie d'être écrivain?
- Non, dit-elle, et sinon elle le lui aurait dit. J'ai toujours voulu être une lectrice.
Rétrospectivement, il dirait qu'il avait senti dès le début, le milieu du premier chapitre peut-être, qu'il se passait quelque chose, bien que rétrospectivement, tout fût toujours clair. Pour le reformuler de la manière la plus juste, l livre s'était emparé de lui bien avant qu'il ne s'y reconnaisse. C'était cela le plus dingue, à quel point il avait adoré ce livre avant qu'il ne comprenne de quoi il parlait.
Le billet de Christelle
13 commentaires:
Pour ma part, je n'avais pas accroché à cette lecture, alors qu'il avait tout pour me plaire.
Pff, tentant (moi aussi j'ai toujours voulu être une lectrice)
Je l'ai déjà noté et demandé à la bibli (un de plus ..). Maintenant j'attends.
Noté aussi, je ne connais pas l'auteure, mais les avis sont tentants.
@ Mimi 23 : ah mince!
@ Keisha : elle est chouette cette citation , non?
@ Aifelle : ahah, vie les biblios bien achalandées:)
@ Kathel : je ne connaissais pas non plus cette auteure et franchement, il est très bien ce roman!
Ah !!! tu donnes super envie. Si je ne me trompe, je l'avais repéré chez Cuné qui l'avait adoré. Je le note en gros et gras pour ne pas trop retarder ma lecture :-)
Si la construction est épatante alors... : )
Oh, merci pour le lien ;-)
Pas certaine d'avoir envie de découvrir ce livre.
@ Autist Reading : super, j'espère que tu aimeras !
@ Cath : elle est hyper réussie !
@ Christelle : de rien:)
@ Zazy : on ne peut pas avoir envie de tout lire (heureusement d'ailleurs)
hum, tentante !
Pour l'humour et l'ironie, alors.
Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé ! J'ai pensé aux univers d'Alison Lurie et d'Alice Munro. Pas totalement un coup de coeur (quelques longueurs peut-être) mais un grand plaisir de lecture !
Enregistrer un commentaire