Éditeur : Gallimard - Traduit de l'anglais par Josée Kamoun- Date de parution : Août 2019 - 560 pages.
Nous sommes en avril 2010 en Angleterre. Benjamin Trotter vient d’enterrer sa mère et à cinquante ans, il veut se lancer dans une carrière d’écrivain. Son vieux père Colin fustige le politiquement correct, sa nièce Sophie professeure à l’Université vient de rencontrer Ian un moniteur d’auto-école. Quant à Doug son ami de longue date, son métier de chroniqueur politique le passionne toujours autant.
Même si le Brexit semble encore loin, l’auteur sonde l’âme et le cœur de ses compatriotes dans toutes leurs subtilités et leurs contradictions. Le nationalisme, la peur des immigrés, la question identitaire sont mis à nu. Sophie défend le maintien dans l’Union Européenne et se heurte aux idées de sa belle-famille. Benjamin ne sait sur pied danser tandis que son père associe le chômage à l’Europe.
En conteur hors pair, Jonathan Coe détaille finement les destinées individuelles de ses personnages, et celle, collective, d’une nation. Les événements qui ont façonné la vie anglaise de ces dernières années s’intègrent tout naturellement au récit, que ce soit les émeutes de 2011, l’euphorie de 2012 des jeux Olympiques (ce qui donne des pages hautement jubilatoires et très perspicaces ) ou la crise économique.
Les années s’égrènent, les fractures sociales bien plus profondes qu’il n’y parait au premier regard ébranlent les convictions. A travers ce roman, on suit les choix personnels, les questionnements des membres de la famille Trotter. Et quand la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne jusqu’alors impensable se profile, elle provoque une béate incrédulité et des remises en question.
Avec un humour ironique voire caustique, Jonathan Coe nous questionne subtilement et signe un roman creusé, drôle et pertinent. Un très, très grand plaisir de lecture !
- Ah, vous les gens de plume, franchement Douglas ! Avec votre interprétation délirante des choses. Vous sortez une formule tout à fait claire, tout à fait innocente, et vous la tordez, vous la déformez.
Les billets de Cuné et de Nicole.
Lu de cet auteur : Expo 58 - La pluie, avant qu'elle tombe - Numéro 11 -Testament à l'anglaise
11 commentaires:
Pourvu qu'il écrive encore très très très longtemps !
Je le lirai, c'est sûr !
Ouh là ma LAL s'allonge ! :)
Prévu dès que j'ai su qu'il existait, ce livre!
J'ai bien sûr prévu de le lire !
déjà noté, j'aimerais tant le lire… Il manque quelques heures à mes journées...
Je n'ai jamais lu Jonathan Coe, ce serait peut-être l'occasion.
J'adore l'humour de cet auteur. J'attendais quelques avis avant de me lancer.
Tout à fait le genre de livre qui pourra me plaire.
Tout le monde en parle en bien, vraiment ! J'avais lu La pluie avant qu'elle tombe que j'avais beaucoup aimé. J'ai noté celui-ci sur mon petit carnet de projets de lecture.
Bonne journée.
Bonsoir Clara, j'ai aussi beaucoup aimé ce roman. Bonne soirée.
Enregistrer un commentaire