lundi 15 février 2010

Emmanuel Carrère "l'Adversaire"





L’Adversaire est le nom de Satan, le côté obscur qui sommeille en l’Homme. Après avoir menti 17 ans à tout le monde, le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis à tenté de mette fin à ses jours.

Une histoire vraie, stupéfiante qui laisse sans voix : comment peut-on berner sa femme, ses parents ? Comment peut-on faire croire que l’on occupe un poste de médecin chercheur à l’OMS sans avoir un seul diplôme de médecine ?

Jean-Claude Romand s’est construit une vie basée sur le mensonge. Et quand, la vérité a failli voir le jour, il a préféré tuer sa famille.

Emmanuel Carrère a voulu raconter cette histoire pour décrire l’engrenage du mensonge et les journées de Jean-Claude Romand. Que faisait cet homme lorsqu’il était censé être à son travail ? Avait-il peur que sa supercherie soit révélée ?
L’auteur a pris contact avec cet homme, il a assisté à son procès et l’a même rencontré par la suite.

Emmanuel Carrère n’ est pas tombé dans le piège de prendre partie ou dans celui de s’impliquer dans l’histoire. Mais, il n’échappera pas aux doutes et au mal-être d’écrire ce drame.

J’ai été estomaquée de la première à la dernière page ! Ce livre est époustouflant par l’écriture limpide et la narration d’Emmanuel Carrere, mais il tout aussi terrifiant par son contenu.

Un livre à lire. Absolument.

Vous pouvez lire également l’avis Cynthia que j’ai hâte de découvrir…

8 commentaires:

Fleur a dit…

J'avais lu "l'adversaire" pour faire plaisir à mon copain, qui tout comme toi adore ce livre. Mais j'ai été déçue car je n'ai pas été aussi touchée (même si c'est vrai que c'est une histoire assez spéciale).

Cynthia a dit…

Ce personnage est vraiment étrange, difficile à cerner tant il semblait avoir tué ses proches de sang-froid tout en paraissant très affecté au procès...
Quelle histoire en tout cas! Sidérant!

latite06 a dit…

Je le note, ton billet m'a donné envie :-)

Nina a dit…

eh ba ! quelle histoire ! Je vais quand même éviter de l'ajouter à mes lectures, histoire de ne pas être trop parano... Les histoires vraies de ce genre me donnent des frissons ^^

Clara C. a dit…

@ Cynthia: sidérant... c'est bien le mot!

@ Latite : c'est une lecture forte qui amène à se poser beaucoup de questions.

@ Nina : dans ce cas, il vaut mieux en effet que tu ne le lises pas.

Clara C. a dit…

@ Fleur : j'ai été conquise !Emmanuel Carrère détaille tous les aspects Humains avec son talent de narrateur.

Géraldine a dit…

J'ignorais que ce livre était tiré d'une histoire vraie. Je le note, à moins que je vois le film avant par hasard.

Clara C. a dit…

@ Géraldine :Entre les deux,à mon avis, il vaut mieux lire le livre car Emmanuel Carrere y fait part de ses doutes et de ses questions.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...