J’ai eu la chance de faire une très belle rencontre…
Retour à jeudi dernier.
Fatiguée, j’avais abandonnée l’idée d’aller chez Dialogues en me disant que d’autres occasions se présenteraient. Ou alors ce n’était qu’un prétexte pour se dérober et ne pas se montrer. Toujours cette appréhension d’être gauche. De perdre le contrôle des mots, qu’ils se mélangent dans ma bouche avant d’en sortir.
Cette rencontre, j’en avais tellement parlé que toute la famille a argumenté, me menaçant même de m’y conduire.
Véronique Olmi était déjà là assise à une table au café de Dialogues. Une très belle femme : un visage fin, rehaussé par des yeux en forme d’amande. Intimidée, je me suis quand même approchée.
Les moments suivants furent merveilleux. On a parlé de ses livres, enfin surtout moi, car une fois mise à l’aise, je ne pouvais qu’être enthousiaste. On a échangé sur l’écriture. Je lui ai avoué mon manque de confiance, mes textes commencés, les questions qui me hantent. Non seulement, elle m’a dit « si vous aimez écrire, continuez ! N’ayez pas peur ! », mais elle m’a également donné des conseils «la meilleure façon d’écrire, c’est de lire toujours et encore. Chacun est unique et chacun peut apporter quelque chose par ses écrits».
Regonflée à bloc, je ne vais pas abandonner mes textes. Non, je vais m’accrocher, les travailler, et continuer !
Une auteur généreuse, humaine et sensible … Merci à vous Véronique Olmi !
7 commentaires:
C'et vraiment super toutes ces rencontres :-)
Et c'est tellement bon de rencontrer la personne qui a produit quelque chose qu'on a aimé !!
Pourquoi y'a pas une librairie comme ça à Valence???
Ah effectivement ça a dû être un très beau moment ! :))
Je suis membre d'un organisme qui reçoit un écrivain par mois et à la longue ces rencontres deviennent naturelles, jamais banales. D'ailleurs, les gens les plus connus sont souvent les plus faciles d'approche.
Les conseils que vous avez reçus sont les bons. Écrivez... et surtout, partagez vos écrits!
Accent Grave
@ Ismérie: oh que oui, ce sont des moments privilégiés !
@ Lili :il faut venir habiter à Brest...
@ Leiloona : oui, ça restera un un moment fort et inoubliable pour moi. Se retrouver pratiquement en tête à tête avec un auteur. Pendant plus d'un quart d'heure, le monde s'est arrêté de tourner, j'étais seule avec elle, et nous discutions... Véronique Olmi a pris le temps de me répondre, de me poser elle-aussi des questions, de m'encourager et c'est la plus belle chose qu'il soit !
@ Accent grave : chaque rencontre est unique quand l'auteur est lui -même ( et non fier, hautain...comme j'en ai pu en rencontrer ).
J'écris, enfin, pour le moment c'est en stand by. Tout ce que j'ai pu écrire est sur mon blog ( dans la rubrique "mots inventés").
Et les critiquse sont les bienvenues, c'est comme cela qu'on progresse!
De temps en temps je vais aux rencontres de Dialogues mais plutôt aux beaux jours car je n'aime pas conduire de nuit.
@ Sylire : ohoh, dès que les jours rallongeront, je t'y attendrai...
Enregistrer un commentaire